[Malley, Gemma] La déclaration - Saga

• Kelith

Chercheur de mots

#91 02 Octobre 2012 10:18:28

Aveline a écrit

Je l'ai trouvée très naïve malgré ce qui lui est arrivé depuis le 1er livre. J'avais envie de la claquer

Et moi je l'ai trouvé passiiiiiive dans ce dernier tome ! D'un mou !

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#92 03 Octobre 2012 19:26:16

Au oui, passive, c'est aussi un mot qui lui convient! Surtout à la fin, j'ai secoué la tete à voir son comportement
  • Sia

Super-Livraddictienne

#93 14 Octobre 2012 16:39:20

Donc voilà, j'ai patiemment attendu le tome 1, que je me suis descendu dans le train. J'en ressors mitigée : sympa, mais pas exceptionnel. Je dis ça à cause de la fin, très (trop) rapide. Le début est posé, on voit bien l'endoctrinement des enfants et leurs conditions de vies.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand Peter débarque, Anna a des réactions normales : elle est persuadée d'être un fardeau donc elle tient bon. Mais après elle change d'avis presque d'un coup! Idem pour Mrs Pincent, dont la métamorphose est bien trop rapide.
    Et la fin, ma foi... on est à la situation "merde, ils vont tous retourner en foyer" et d'un coup, on passe à "la vie est belle, vous êtes sauvés". Soit.

Mis à part ces petits bémols, les questions éthique, écologique et politique sont intéressantes. Le roman n'est point trop mal écrit, et l'univers m'intrigue, donc je lirai certainement le tome 2 (malgré les petits défauts du tome 1).

• DarkToy

Surfeur des couvertures

#94 29 Octobre 2012 11:30:31

Je ne connaissais pas du tout... mais ce livre a l'air vraiment bien!!! Je vais probablement l'acheter...
  • lulai

Dompteur de pages

#95 29 Octobre 2012 11:44:08

J'ai enfin lu le 1er tome. Anna est un peu énervante des fois. Et je trouve dommage qu'on en apprenne pas plus sur Peter même si je pense que le tome 2 sert à ça. D'ailleurs est ce que le tome 2 raconte la même histoire du point de vue de Peter ou une nouvelle histoire?
  • Sia

Super-Livraddictienne

#96 29 Octobre 2012 11:44:20

Le second tome relève un peu le niveau (mais pas des masses). On en apprend un peu plus sur l'univers créé, sur la Longévité et ses conséquences, et sur les points de vues des dirigeants, donc c'est pas trop mal. En revanche, niveau personnages, rien ne change. Anna m'a semblé toujours aussi molle, et fait preuve d'un manque de discernement aussi flagrant qu'agaçant.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Elle s'échappe enfin du foyer, a une vie normale et le PREMIER truc qu'elle trouve à faire c'est comploter avec une parfaite inconnue ? Là je dis non, c'est de la connerie à l'état pur, ce n'est pas possible autrement! Comme si l'expérience du tome 1 n'avait pas suffi.

Peter de son côté fait preuve d'une immaturité et d'un amateurisme gonflants. J'espérais que Jude apporterait un peu de piquant mais c'est râpé. L'ennui avec ce tome c'est que tout est très convenu, couru d'avance, et peine à passionner le lecteur. Heureusement que les quelques révélations relancent l'intérêt.
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées mais le tout reste un peu trop mou et convenu pour faire du roman une vraie réussite. J'essaierai néanmoins de lire le tome 3 (si tant est que la bibliothèque l'achète), pour voir comment ça se termine.

• Ollie

Tourneur de pages compulsif

#97 29 Octobre 2012 12:23:26

lulai a écrit

J'ai enfin lu le 1er tome. Anna est un peu énervante des fois. Et je trouve dommage qu'on en apprenne pas plus sur Peter même si je pense que le tome 2 sert à ça. D'ailleurs est ce que le tome 2 raconte la même histoire du point de vue de Peter ou une nouvelle histoire?

Le second tome raconte la suite de l'histoire mais cette fois, du point de vue de Peter lui-même ;)

• lulai

Dompteur de pages

#98 29 Octobre 2012 18:58:26

OK, disons que la fin du tome 1 me suffit. N'ayant pas eu de coup de coeur j'hésite à lire la suite
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#99 29 Octobre 2012 19:42:03

Lulai, le tome 2 est la suite directe du 1 racontée du point de vue de Peter même s'il a quelquefois des flashbacks.

Personnellement, mon préféré de la trilogie reste le 1er et je trouve qu'il se suffit bien à lui même :P
  • prettybooks

Pèlerin des mots

#100 13 Janvier 2013 21:48:19

J'ai adoré le premier, ça a été un véritable coup de coeur, le contexte m'a beaucoup plu, on peut tout à fait se visualiser dans un futur pareil. J'ai lu le tome 2 la semaine dernière, plusieurs années après le tome 1, et j'ai été déçue, j'ai trouvé le début vraiment lourd, pas passionnant du tout, seulement la seconde partie du livre amène des révélations concernant les surplus, et des retournements de situations qui rendent la lecture très sympathique. Par contre, ce tome du point de vue de Peter m'a un peu perturbé dans ma lecture, et également, j'ai trouvé l'écriture assez enfantine, les "je fais ce que je veux", ça va 5 minutes, des phrases un peu plus construites auraient parfois été les bienvenues.

En bref, le tome 1 est pour moi bien meilleur que le tome 2, mais je vais quand même lire le dernier histoire de terminer cette saga qui m'a beaucoup plu.