#29 21 Mars 2010 11:03:22
Je n'ai lu que le premier tome. Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture, je la trouve très belle. Je n'avais pas d'abord compris pourquoi la jeune fille que je pense être Anna a des ailes de papillon mais en lisant le livre, j'ai su pourquoi. De plus, le résumé est très attirant et donne vraiment envie d'en savoir plus.
J'avoue que je suis loin d'être déçue par ce livre. Dès le début, j'ai été transportée dans une Angleterre du futur où les adultes ne peuvent plus avoir d'enfants en échange de la Longévité. Malgré tout, certains adultes transgressent cet interdit et dès lors que les Autorités les retrouvent, ils prennent leurs enfants, les ammènent dans des Foyers où ils sont désormais des Surplus. Ainsi, j'ai pensé à notre société actuelle où les personnes à partir d'un certain âge cherchent toujours à être jeune par divers moyens (lifting, maquillage, ...) et donc, ce roman poserait la question d'un futur où les personnes ont la possibilité d'être toujours jeune mais en échange ils refusent d'avoir des enfants. Dans le livre, il se pose aussi la question de savoir si les personnes d'un certain âge valent mieux que la jeunesse mais dans une autre formulation qu'il faudrait que je retrouve. De plus, les actions s'enchaînent dès le début sans s'arrêter au point de ne plus pouvoir décrocher. La fin est inattendue mais très bien.