[La bibliothèque des coeurs... - Janv.2018] Personnages et intrigue

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2018 12:46:35

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?


    Questions rédigées en collaboration avec aurelyaya

    N'hésitez pas à poser vos propres questions aux autres participants ou en réaction à d'autres posts.
  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2018 13:24:51

    Bonjour ici aussi.

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Des personnages hauts en couleur, attachants et complètement barjos. :lol:

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    J'ai eu beaucoup de mal au début. Il y a quand même pas mal de personnages. Surtout que je l'ai lu sur plusieurs jours. Après, ça allait mieux mais on a parlé d'un personnage à un moment dont le nom me disait quelque chose mais impossible de le resituer. C'est surtout les liens entre les personnages que je n'ai pas trouvé évidents. Qui est le fils de qui ou le neveu, etc.

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    Je ne sais pas si on peut dire que c'est réaliste mais pourquoi pas. Ils ne sont pas nombreux et visiblement très hospitaliers. Enfin après un petit temps d'adaptation pour certains.

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?[/b]
    J'ai eu ce sentiment grâce aux lettres qui parlent justement de ce qui arrive à ce moment-là. C'est comme si elle était encore en vie. Et puis, les habitants en parlent tellement.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2018 13:30:35

    Ma lecture remonte à un bon moment (la sortie du livre) mais je suis totalement d'accord avec toi, surtout Silenia.
    J'ai vraiment gardé cette image des personnages hauts en couleur, attachants, drôle ou complètement atteints ^^
    Et puis pour moi l'amie reste importante, un vrai personnage avec son coeur et ses sentiments.
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2018 13:41:18

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?

    J'ai eu de gros coups de coeur pour les personnages, principalement pour George et Caroline. George me touche beaucoup. Malgré ce qu'il a véçu, il est fidèle à lui-même. Il sera le premier soutien de Sara dans la ville, ce qui était surprenant au début. Sa présence est rassurante et j'ai adoré le voir évoluer à son contact. Je pense d'ailleurs qu'il est l'un des personnages qui évoluera positivement, de façon spectaculaire. Concernant Caroline, je suis tombée sous le charme de cette femme qui donne l'impression d'être passée à côté de sa vie. Elle veut tellement donner une image surfaite d'elle, qu'elle est prête à s'enfoncer dans une vie qu'elle ne veut pas. Quand Josh rentre dans sa vie, le rejet est brutal mais elle arrivera à évoluer. A se voir autrement et j'ai trouvé ça très émouvant.

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?

    Oui, sans difficulté. Ils sont bien présentés et chacun a sa personnalité propre. Je n'ai eu aucun souci à les identifier au fur et à mesure de ma lecture.

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?

    Elle est typique, selon moi, de la réaction des gens face à l'inconnu dans un petit village coupé du monde. Il y a un petit quelque chose chez Sara qui arrive à faire la différence. Mais le fait qu'elle soit l'invitée d'Amy, que tout le monde aimait, fait beaucoup dans la qualité de l'accueil du village. Il y a des gens qui font toute la différence. Leur attitude donne envie aux gens d'apprendre à les connaître. Je pense que Sara est ainsi.

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?

    Elle est même, pour moi, le personnage central, avant même Sara. Sara ne serait pas là si elle n'avait pas fait la connaissance d'Amy. Si cette dernière ne lui avait pas écrit sur sa vie, lui raconter son village, lui parler des gens de son entourage. Tout est lié. Sara est là car Amy l'a voulu. Amy donne l'impression qu'elle a tout préparé pour donner à Sara la seconde chance qu'elle voulait dans sa vie. Amy est, métaphoriquement parlant, la bibliothèque où des coeurs cabossés se retrouveront
  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2018 13:47:50

    Je rejoins Marjogch pour le personnage de Georges. C'est un des plus attachants et dans le fond le plus normal.

    Également au sujet d'Amy. On a effectivement l'impression que tout ce qui arrive, elle aurait pu l'avoir souhaité et peut-être même manigancé si elle avait encore été en vie.
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2018 13:50:07

    Sara a autant besoin de cette ville que les habitants ont besoin d'elle.
    Amy ne voulait pas les laisser seuls.
    C'est l'impression que j'ai eu. Elle savait qu'elle allait mourir, alors elle a cherché "sa remplaçante" :)
  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2018 13:56:43

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Pareil pour moi, je garde en tête des personnages hauts en couleurs, très caractéristiques les uns des autres. J'ai un peu de mal avec l'intrigue par moments, surement parce que je l'ai lu sur plusieurs semaines.

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    J'avoue au début je confondais Tom et George mais ensuite ça a été x)
    Par contre, même vers la fin je confondais Andy et son compagnon (dont je ne me rappelle déjà plus le nom !)

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    J'ai trouvé ça très étrange bien que très généreux de leur part. Moi non plus je ne sais pas si cela est très réaliste ou non.

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?
    Oui et non, je ne l'ai pas trouvé si présente que ça malgré les lettres. Si Sarah n'en parle pas, je n'y aurai plus pensé.
  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2018 13:56:43

    Oui, c'est tout à fait ça Marjogch.

    Dernière modification par Silenia (28 Janvier 2018 14:10:10)

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2018 14:53:18

    Andreal Space a écrit

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Pareil pour moi, je garde en tête des personnages hauts en couleurs, très caractéristiques les uns des autres. J'ai un peu de mal avec l'intrigue par moments, surement parce que je l'ai lu sur plusieurs semaines.


    J'ai eu le même problème je l'ai lu sur une semaine et d'un soir à l'autre je n'arrivais plus à me souvenir de qui était qui !!

    C'est vrai que le personnage de Georges est touchant :)
    Par contre, j'ai trouvé dans la relation entre Tom et Sara que l'incapacité à voir que l'autre est amoureux était un peu artificielle et ne faisait pas trop plausible. ^^

    Dernière modification par Alhena (28 Janvier 2018 15:01:12)

  • Colleen86

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 28 Janvier 2018 14:53:43

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?

    J'ai beaucoup aimé cet ensemble hétéroclite de personnages, même si certains sont mis en avant par rapport aux autres, tels que Caroline et George, peut-être au détriment d'autres personnages comme Claire ou Jen, ou encore Carl. Ce qui nous pousse à les apprécier d'avantage. Comme les autres j'ai trouvé George très émouvant et courageux, bienveillant envers Sara. Pas vraiment de personnage franchement détestable pour ma part et cela manque peut-être un peu au roman où tout le monde est beau et gentil.

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?

    Pas de soucis pour ma part, j'ai réussi assez vite à voir qui était qui.

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?

    Cela peut sembler peu réaliste, c'est vrai, Sara l'inconnue est accueillie à bras ouverts. Après les américains ont cette capacité d'entrer vite en communication et ont un sens de l'accueil qu'on peut leur envier. De plus, elle a été introduite par AMY qu'ils connaissent bien. Et Effectivement dans un petit village où il ne se passe jamais rien, ils ont sauté sur l'occasion de voir leur paisible existence secouée par une nouvelle arrivée. J'ai aimé ce petit cocon villageois, un peu comme dans "Gilmore Girls" où tout le monde s'entraide malgré les différentes personnalités et les mésententes. L'harmonie de ces petits villages est charmante.

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?

    Totalement. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé les interventions épistolaires d'Amy tout au long du livre. On a ainsi en  parallèle la découverte des habitants par Sara et la description de ses amis de longue date par Amy qui les connait par coeur. Cette double vision "apparence au 1er regard/je te connais bien et depuis longtemps" donne du coup une vision globale des personnages. Amy était un outil de cohésion majeur du village et Sara va encore plus loin en introduisant le livre, que peut-être Amy n'a jamais réussi à faire admettre aux gens de son village. Sara poursuit le travail déjà initié en somme.