[La bibliothèque des coeurs... - Janv.2018] Personnages et intrigue

  • Les sortileges des mots

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #11 28 Janvier 2018 15:02:13

    Pour Amy, je pense qu'elle fait partie intégrante de l'histoire. Sans elle, l'histoire n'existerait pas. Je n'ai pas confondu les personnages. Je me suis même attachée à la plupart d'entre eux. Il y a juste un personnage féminin avec qui j'ai eu plus de mal mais j'ai oublié son nom. J'ai une nette préférence pour Caroline. Elle m'a bien fait rire à un moment donné. En même ce village est assez déjanté.

    J'ai apprécié de voir qu'ils évoluent tous de manière plus ou moins importante (Sara et Caroline en premières)

    Pour ce qui est de la réaction du village à l'arrivée de Sara, au début, ça m'a déconcerté mais une fois qu'on apprend à connaître le village, on commence à comprendre. ils m'ont bien fait rire à tout faire pour qu'elle reste.
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 28 Janvier 2018 15:27:58

    Perso pendant les 3/4 du livre j'ai confondu Georges et Tom.
    Peut-être parce que c'était 2 mecs seuls qui "promenaient" Sara et la voyaient seule à la librairie... J'sais pas.
    Ainsi que d'autres personnages, mais seulement du genre "mais c'est qui déjà la meuf qui a eu un enfant et on ne sait pas de qui ?!" "c'est qui déjà le couple qui n'en ait pas un ?!", même si en fait c'est le même groupe de personnes, on s'en rend compte au fur et à mesure quand on arrive bien à se souvenir de qui est qui, et quels sont les liens entre chaque.

    Vous n'avez pas remarqué que les 2 vieilles ont disparues à un moment donné de l'histoire ? ^^
    Je crois qu'elles sont encore chez elles en train de découvrir ce qu'est la lecture, et qu'elles se sont intoxiquées à la fumée de cigarette.

    Pour l'arrivée de Sara dans la ville, en effet ça fait bizarre tout le monde qui la connait et l'aide, mais après, comme dit + haut, quand on connait la ville ça se comprend. Et la taille de la ville y est pour beaucoup, car c'est pas parce que c'est la campagne qu'ils sont forcément chaleureux, c'est le fait qu'ils soient aussi éloignés les uns des autres aussi, et donc bien obligés de s'entraider, surtout avec aussi peu de touristes ou voisins des autres villes qui ne passent pas beaucoup.

    Au sujet d'Amy, oui un perso à part entière, et on apprend à la connaitre grâce à tous les personnages.
    Même si j'aurais préféré que ses lettres soient toutes au début, au moins on aurait su la date de l'arrivée de Sara dès les premiers chapitres et pas tout à la fin, mais après coup on comprend pourquoi c'est mis comme ça, et comme dit + haut on apprend à la connaitre au fur et à mesure comme ça, comme pour les autres persos.

    Mes préférences et impressions : j'ai préféré Sara et Tom, bien aimé Georges, Josh, Andy, Carl, et j'ai eu un peu de mal avec les autres, notamment Caroline, mais surtout parce qu'ils sont un peu à part, ou pas assez détaillés. Mais dans l'ensemble ils sont tous pas mal !

    Dernière modification par aurelyaya (28 Janvier 2018 15:29:24)

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #13 28 Janvier 2018 15:29:32

    aurelyaya a écrit

    Vous n'avez pas remarqué que les 2 vieilles ont disparues à un moment donné de l'histoire ? ^^
    Je crois qu'elles sont encore chez elle en train de découvrir ce qu'est la lecture, et qu'elles se sont intoxiquées à la fumée de cigarette.


    Hahaha j'avais pas remarqué mais tu as totalement raison !! :lol:

  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 28 Janvier 2018 16:15:44

    Alhena a écrit

    aurelyaya a écrit

    Vous n'avez pas remarqué que les 2 vieilles ont disparues à un moment donné de l'histoire ? ^^
    Je crois qu'elles sont encore chez elle en train de découvrir ce qu'est la lecture, et qu'elles se sont intoxiquées à la fumée de cigarette.


    Hahaha j'avais pas remarqué mais tu as totalement raison !! :lol:


    Mais oui !!! Je les aimais bien en plus, elles sont marrantes ^^

  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 28 Janvier 2018 16:32:33

    Oui, j'avais remarqué. Elles ont été un peu oubliées. Elles m'ont trop fait penser aux deux petits vieux des muppets. :lol:

    La ville avait vraiment besoin d'un coup de pouce. Dès que la comparaison à été faite avec Hope, je me suis dit que Broken wheel était une ville mourante vouée à disparaître. Et là Sara apparaît telle Mary Poppins pour la "sauver".
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #16 28 Janvier 2018 16:49:35

    C'est vrai qu'à ce niveau, je rapprocherais ma lecture de La boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan. C'est le même principe : une inconnue se retrouve catapultée dans un village loin de tout et qui est en perte totale de vitesse, elle dispose d'une volonté de rebondir forte et réussit à fédérer l'activité et à redonner l'espoir à tout le monde en récréant l'identité de l'endroit où elle habite désormais.

    Au niveau des personnages, c'est vrai que George est au final le plus attachant. Mais tous étaient très clichés et assez énervants. La demande finale pour éviter qu'elle s'en aille m'a horripilée (bien que ce soit cocasse), l'aventure avec Tom est tellement cousue de fil blanc. D'ailleurs, ça m'a énervée parce qu'on a l'impression qu'il fallait qu'il y ait une romance alors on l'a eue... Je sais pas comment dire, mais ça m'a énervée de voir que Sara est au courant qu'il ne faut pas qu'elle tombe dans le piège (vu que tout le village lui fait comprendre qu'on pousse Tom entre ses bras) mais en même temps, en trois lignes, c'est plié, paf elle est super amoureuse et comme par hasard lui aussi mais pendant tout le bouquin ils vont se tourner autour sans se comprendre.

    Je trouve dommage aussi que le personnage d'Amy ne nous soit pas plus connu. Au final, on ne sait pas de quoi est faite leur amitié, on ne sait pas qui elle est. Ses lettres sont faites d'une compilation de détails parfois assez obscurs et flous sur la vie de personnes que Sara ne connait pas (avant d'arriver), et je trouve que ça ne fait pas... crédible, là encore. J'aurai préféré avoir les réponses de Sara aux lettres d'Amy, voir comment elles ont dialogué. Sinon, ça manque trop de lien entre elles !

    (je suis désolée d'être ainsi la seule à avoir un avis ultra mitigé sur le livre, c'est toujours étrange de se sentir à part à ce point).
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 28 Janvier 2018 16:51:48

    surtout ne t'excuse pas d'avoir un avis :-)
    C'est ça la lecture. Tout le monde ne peut aimer un livre
    J'ai toujours pensé que chaque livre a son public ;-)
  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #18 28 Janvier 2018 17:18:57

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Les personnages sont très attachants, Sara bien sûr, et comme beaucoup j'ai eu un faible pour " le pauvre Georges" bien cabossé, et aussi pour Caroline, j'ai bien aimé son évolution, tout d'abord bigote et psychorigide, puis plus humaine avec ses failles et ses déceptions passées.
    L'intrigue est assez vite prévisible, avec un petit rebondissement inattendu avec Gavin Jones, le zélé fonctionnaire de l'immigration. Ça aurait d'ailleurs pu être lui, le personnage détestable, s'il avait été plus présent et plus développé.
    L'histoire entre Tom et Sara était cousue de fil blanc, et c'était parfois un peu agaçant qu'ils ne communiquent pas assez verbalement (mais corporellement oui, sauf qu'ils n'en tiennent pas compte). Comme le disent les autres habitants "un couple parfait. Nous le savions longtemps avant qu'eux-mêmes n'en soient conscients"

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    Au début j'ai pris des notes sur un post-it pour me repérer, ce qui fait que je n'ai confondu personne.

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée ?
    C'est un peu utopiste, on a cette ville d'apparence morne, voire morte, au départ, qui accueille cette étrangère à bras ouverts et qui finalement grouille de vie, avec des habitants très actifs, surtout Jen Caroline et Andy. Mais on a très envie d'y croire ! Sara semble vraiment être la personne qu'il manquait à Broken Wheel.

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?
    Pas vraiment un personnage à part entière, parce qu'elle n'y prend pas une part active, mais son esprit est omniprésent, c'est pour cela que Sara est aussi bien accueillie, et cela donne effectivement l'impression qu'Amy a en quelque sorte tout manigancé à l'avance, comme si elle avait compris que Sara pouvait être sa remplaçante, un nouveau souffle pour Broken Wheel, un lien entre le passé qu'elle lui confie dans ses lettres et l'avenir de la ville.
  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #19 28 Janvier 2018 17:29:12

    Je complète ma réponse concernant Amy. Elle n'a jamais confié la gravité de son état de santé à son amie Sara, n'y faisant que de brèves allusions comme quoi elle devait temporairement rester alitée, alors que tout Broken Wheel semblait au courant. Ça renforce l'idée du passage de relais savamment et secrètement préparé par Amy.
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #20 28 Janvier 2018 17:32:17

    Je pense qu'Amy n'a pas parlé de sa maladie par écrit, elle voulait absolument que Sara lui rende visite en Amérique.
    Si elle aurait dévoilé la vérité, Sara ne serait peut-être pas venu.