[La bibliothèque des coeurs... - Janv.2018] Personnages et intrigue

  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #21 28 Janvier 2018 17:38:14

    Taxijenny a écrit

    Je pense qu'Amy n'a pas parlé de sa maladie par écrit, elle voulait absolument que Sara lui rende visite en Amérique.
    Si elle aurait dévoilé la vérité, Sara ne serait peut-être pas venu.


    Oui, c'est ce que je voulais dire ;) elle a tout caché à Sara parce qu'il fallait la faire venir. Même si Amy avait encore été vivante à l'arrivée de Sara, elle n'aurait sans doute pas pu s'occuper d'elle.

  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #22 28 Janvier 2018 17:42:11

    RedPanda a écrit

    (je suis désolée d'être ainsi la seule à avoir un avis ultra mitigé sur le livre, c'est toujours étrange de se sentir à part à ce point).


    Ahah ne t'en fais pas tu n'es pas la seule ! Je te rejoins complètement.


    Personnellement j'ai trouvé que les multiples personnages étaient tous attachants, avec chacun une belle personnalité. Seulement, ils étaient assez nombreux et je me suis souvent perdue dans qui était qui.
    La réaction du village vis à vis de Sara ne m'a pas dérangé. C'est une fille chouette !
    Amy fait partie intégrante de l'histoire et tout comme Sara je suis triste de ne pas pouvoir la rencontrer car je suis sûre qu'on se serait bien entendues !

    Par contre, en terme d'intrigue... catastrophe ! C'était vraiment très beau jusqu'à l'apparition de la "romance". Mais quel dommage !! Ça part vraiment dans tous les sens, entre la demande en mariage complotée par le village (et acceptée par les deux personnages en plus !!) Et le défilé de tous les personnages au poste de police... l'auteure m'a complètement perdue en chemin. J'ai aimé le début cocooning du roman et la romance secondaire entre George et Caroline mais à partir du moment où Sara décide quelle veut rester c'était vraiment n'importe quoi. Je suis hyper déçue de cette lecture...

  • Labeca

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 28 Janvier 2018 17:47:58

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Je les ai trouvés un tout de même assez stéréotypés , je me suis dit que peut être de par leur nombre, il était difficile de faire une analyse poussée de leur personnage , et que , par conséquent , ils étaient réduits à quelques traits , forcément un peu caricaturaux ..
    L'intrigue en elle même était plaisante , je pense que c'est la façon de la raconter qui m'a gênée dans ma lecture 

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    Je me suis pas mal perdue au début entre la plupart des habitants de Broken Wheel, et leur lien de parenté  ... A un moment , je me suis dit que j'aurais du prendre des notes !!

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    C'est assez surprenant , cet accueil , cette volonté de ne rien lui laisser payer ...  On a l'impression qu' ils veulent faire bonne impression , et satisfaire les derniers voeux d'Amy , et qu'en même temps ils laissent volontairement Sara  en dehors du village  et de sa vraie vie ..  On lui organise des activités , on lui trouve un chauffeur , on lui impose un amoureux ...
    J'ai eu le sentiment qu'ils considéraient l'accueil de Sara comme un devoir, et que de son côté elle ouvrait la librairie  , non parce qu'elle se sentait intégrée ou amoureuse du village mais par une sorte d'obligation de reconnaissance
    J'ai trouvé tout ça un peu irréaliste

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière
    Oui totalement ..  le fantôme d'Amy plane sur tout le livre comme elle plane dans la mémoire des villageois
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #24 28 Janvier 2018 17:54:14

    C'est vrai que tout le défilement des personnages au poste de police dans les dernières pages, c'était vraiment lourd, et je trouve que cela a gâché la fin du livre.
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 28 Janvier 2018 18:07:01

    C'est drôle car, moi, j'ai adoré le défilé des personnages chez les flics.
    Ils sont criants de vérité et, au final, il en ressort l'énorme attachement qu'ils ont pour elle.
    J'ai beaucoup rigolé en lisant les échanges. Surtout avec le flic local qui se demande bien pourquoi il est là. =D
  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #26 28 Janvier 2018 18:32:48

    Marjogch a écrit

    C'est drôle car, moi, j'ai adoré le défilé des personnages chez les flics.
    Ils sont criants de vérité et, au final, il en ressort l'énorme attachement qu'ils ont pour elle.
    J'ai beaucoup rigolé en lisant les échanges. Surtout avec le flic local qui se demande bien pourquoi il est là. =D


    J'ai moi aussi bien aimé ce petit rebondissement narré avec humour.

  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 28 Janvier 2018 18:50:32

    Quand c'était le chapitre du poste de police, je m'attendais à ce qu'ils nient tout en bloc mais le policier était marrant. Il était un peu le représentant de nous lecteurs et de notre façon de voir ces énergumènes de Broken Wheel.

    Concernant la romance, c'était effectivement couru d'avance dès l'instant où on a voulu les mettre ensemble. Je m'attendais à ce que Sara s'énerve un peu lors de la demande à  la soirée dansante.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 28 Janvier 2018 19:03:29

    Marjogch a écrit

    C'est drôle car, moi, j'ai adoré le défilé des personnages chez les flics.
    Ils sont criants de vérité et, au final, il en ressort l'énorme attachement qu'ils ont pour elle.
    J'ai beaucoup rigolé en lisant les échanges. Surtout avec le flic local qui se demande bien pourquoi il est là. =D


    J'ai trouvé l'ensemble horriblement cliché mais terriblement excellent ! J'avais un immense sourire et je me disais qu'elle avait bien de la chance d'être aussi aimée <3

  • Kincaid40

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #29 28 Janvier 2018 19:07:15

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy, qui a consacré sa vie à son village et qui a tout manigancé pour faire venir Sara malgré sa maladie car elle avait compris que Sara serait un atout nécessaire pour la survie de son village.
    Le personnage de Sara n'est pas des plus flatteurs ce qui est étonnant pour un personnage principal. En général, l'auteur essaie de nous montrer tout les bons côtés de son personnage principal pour qu'il soit aimé du lecteur, là c'est tout le contraire, on nous la décrit de manière négative : elle n'est pas vraiment belle (au mieux banal), elle est timide, a perdu son emploi, n'est pas très sociable... bref rien de bien réjouissant pour commencer ! Puis peu à peu, au travers de ses rencontres et de ses aventures, le personnage de Sara se dévoile au lecteur sous son véritable jour et j'ai trouvé cela vraiment pas mal du tout !
    C'est vrai que quand on commence notre lecture l'abondance des personnages décrits à de quoi donner le tournis mais je trouve qu'ils sont nécessaires pour se représenter toute la richesse du petit monde d'Amy.
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 28 Janvier 2018 19:18:23

    BettieRose a écrit

    Marjogch a écrit

    C'est drôle car, moi, j'ai adoré le défilé des personnages chez les flics.
    Ils sont criants de vérité et, au final, il en ressort l'énorme attachement qu'ils ont pour elle.
    J'ai beaucoup rigolé en lisant les échanges. Surtout avec le flic local qui se demande bien pourquoi il est là. =D


    J'ai trouvé l'ensemble horriblement cliché mais terriblement excellent ! J'avais un immense sourire et je me disais qu'elle avait bien de la chance d'être aussi aimée <3


    Exactement. En fait, dans l'ensemble on peut dire que l'histoire est clichée. Comme par hasard, elle arrive et trouve tout de suite un endroit où se poser. Elle avance des idées et est suivie. Elle est aimée des gens et ça se finit bien. Mais justement, je me demande si ce n'est pas ça qui fait que ce livre est vraiment agréable. Car, justement, on lit une belle histoire où tout peut arriver, mais en restant léger :)