[La bibliothèque des coeurs... - Janv.2018] Personnages et intrigue

  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #31 28 Janvier 2018 19:19:11

    Kincaid40 a écrit

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy, qui a consacré sa vie à son village et qui a tout manigancé pour faire venir Sara malgré sa maladie car elle avait compris que Sara serait un atout nécessaire pour la survie de son village.
    Le personnage de Sara n'est pas des plus flatteurs ce qui est étonnant pour un personnage principal. En général, l'auteur essaie de nous montrer tout les bons côtés de son personnage principal pour qu'il soit aimé du lecteur, là c'est tout le contraire, on nous la décrit de manière négative : elle n'est pas vraiment belle (au mieux banal), elle est timide, a perdu son emploi, n'est pas très sociable... bref rien de bien réjouissant pour commencer ! Puis peu à peu, au travers de ses rencontres et de ses aventures, le personnage de Sara se dévoile au lecteur sous son véritable jour et j'ai trouvé cela vraiment pas mal du tout !
    C'est vrai que quand on commence notre lecture l'abondance des personnages décrits à de quoi donner le tournis mais je trouve qu'ils sont nécessaires pour se représenter toute la richesse du petit monde d'Amy.


    Pour une fois, on a une nana banale en héroïne =D
    Mais avec un énorme coeur et beaucoup d'humour

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #32 28 Janvier 2018 20:57:04

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?

    Une intrigue assez prévisible

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    vraiment, qui n'a pas vu venir dès le début que Tom et Sara allaient finir ensemble ? :lol:

    mais agréable quand même. Quelques surprises

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Caroline et Josh par exemple, quand ils se sont embrassés la première fois, j'ai eu l'impression de louper un épisode "mais il n'est pas gay lui ?" :lol: Bon dès qu'il a dit bi j'ai compris ^^ Mais je ne les aurais pas imaginé ensemble.


    Des personnages globalement très attachants, George est adorable en effet ! :)
    Andy est super drôle je trouve et Grace complètement barrée et un peu grossière mais très drôle par moment, je l'imaginais tellement bien :lol:

    Par contre, Caroline me tape sur les nerfs, à se soucier tout le temps de ce que les autres vont dire à son sujet.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je la préfère nettement sur la fin du coup ^^, où on voit qu'elle s'ouvre, à Josh comme à Sara :)



    L'histoire d'amour entre Sara et Tom est ultra forcée par contre, même si je savais qu'il finirait ensemble dès le début car ça se voit de loin, il n'y avait selon moi pas vraiment d'alchimie entre eux deux. Je préfère le couple George/Claire :)

    Par contre les personnages seuls (Tom et Sara) , sont sympathiques.
    La scène où toute la ville regarde Sara lire dans sa boutique m'a littéralement fait hurler de rire ! :lol: Je pense que c'est ma préférée du bouquin ! Et je me reconnais pas mal dans Sara, comme elle, je préfère souvent les livres aux gens et j'ai déjà été si prise dans ma lecture que je n'ai pas remarqué les gens autour. (bon jamais à ce point quand même ! :lol:)

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    Pas mal de personnages à découvrir en effet, comme Silenia, c'était surtout les liens entre les différents personnages, particulièrement dans la famille d'Amy, que j'avais du mal à saisir. Mais au fur et à mesure de la lecture ça devient + clair.

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    Certains sont méfiants, mais la plupart très accueillants, j'ai trouvé que ça collait bien avec l'esprit américain et surtout petite ville. Surtout que c'est l'invitée d'Amy, qu'apparement tout le monde adorait :)

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?
    Totalement, les lettres par ci par là nous aident à développer une connexion avec elle d'ailleurs, mais j'aurais aimé voir les lettres que Sara envoyait aussi, ça aurait été plus sympa, plus vivant encore.
    J'ai l'impression aussi, comme ça a déjà été mentionné, que faire venir Sara alors qu'elle se savait très malade, était un petit coup monté, qu'elle sentait que Sara avait besoin de cette ville et inversement :)
  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #33 28 Janvier 2018 21:18:38

    J'ai beaucoup aimé cette belle brochette de personnages hauts-en-couleurs et hétéroclites.
    Même si Sara reste le personnage principal, je pense qu'Amy l'est aussi grâce à ses lettres et à toutes les fois où Sara s'interroge sur ce que Amy dirait sur ce qu'elle fait.
    Je n'ai pas eu l'impression qu'un personnage ressortait plus qu'un autre. Chacun a droit à son background qui lui donne une bonne consistance.
    J'aime bien John. Bien qu'il soit peu loquace, je l'ai trouvé très touchant à travers sa non-relation avec Amy. J'ai aussi aimé George, pour le courage dont il fait preuve.
    Les personnages féminins se détachaient plus que les personnages masculins. Les habitantes de Broken Wheel sont vraiment de fortes têtes ! Et quelles idées qui leur traversent l'esprit, haha !
    Par contre la romance Sara/Tom était ultra prévisible et cucul la praline. Je le trouve de trop et je pense que le roman se serait quand même très bien porté sans.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #34 28 Janvier 2018 21:22:08

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Très sympas! On rêverait d' en connaître des comme ça en vrai !
    Ils me plaisent beaucoup.

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    Je ne peux pas dire comme je n' en suis qu' à la moitié ( je passe en mode " pour l' instant") .
    Pour le moment ça va, pas de confusion.

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    Je pense que c' est du pur fantasme!
    Dans la vraie vie, on te laisserait dormir là une nuit max, et puis zou repars! Désolés mais tu as pas de bol, ton séjour est annulé ! :lol:

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?
    Totalement!
    Elle est très présente via ses lettres et son entourage !
    J' aime beaucoup son franc-parler, l'intelligence de ses jugements, lire ses conseils etc :pink:
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #35 28 Janvier 2018 21:24:04

    Sephiria a écrit

    Par contre la romance Sara/Tom était ultra prévisible et cucul la praline. Je le trouve de trop et je pense que le roman se serait quand même très bien porté sans.


    En fait il est clairement juste présent pour que Sara puisse rester aux Etats-Unis :lol:

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #36 28 Janvier 2018 22:02:46

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ? Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue. L'idée de cette jeune femme qui débarque d'Europe dans un endroit perdu pour rencontrer une amie qu'elle s'est faite par le biais d'une vente à la base, pas forcément de quoi démarrer une amitié mais finalement, tout arrive. Leur plan délirant pour la garder m'a faite mourir de rire et le défilé dans le commissariat de police et ce policier qui n'avait pas l'air de savoir pourquoi il était là, était tordant ! Par contre, j'ai trouvé la fin expéditive. Ensuite les personnages, comme je disais, je me suis beaucoup reconnue & identifiée à Sara, j'ai un peu le même genre de personnalité, assez renfermée et préférant les livres aux gens. J'ai beaucoup aimé Tom aussi sous ses airs un peu bourrus, au final, il est très attachant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre pas vraiment de surprise sur le fait que ces deux-là finissent ensemble avec le forcing que fait la ville pour que ça arrive. Bien que, entre temps, j'ai eu quelques doutes, surtout vu la façon dont il se conduit avec elle.

    Après, j'ai beaucoup aimé le personnage de George que j'ai vraiment trouvé touchant, comme la plupart des commentaires vus plus haut. Il a une histoire vraiment très dure et triste ! J'ai eu envie de frapper Michelle plus d'une fois, mais il a aussi le droit d'être heureux et je crois que si George n'avait pas eu le droit à son happy ending, j'aurais pété un câble je crois. Après, j'ai bien aimé les autres personnages dans l'ensemble, je les ai trouvé vraiment drôle (Grace, Andy et Carl), j'ai été un peu confuse avec Josh, Claire je me suis un peu sentie comme avec George pour elle. Le personnage avec lequel j'ai eu le plus de mal, c'est Caroline. Sûrement le côté grenouille de bénitier, je sais pas trop en fait... Peut être aussi le fait qu'elle essaie de régenter toute la ville.


    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    Je pense que c'est la réaction comme dans toutes les petites villes où il ne se passe rien, les gens sont plus ou moins méfiants, surtout quand la personne s'avère être un étranger. Là en l’occurrence, Sara à la "chance" d'être blanche, contrairement à John & sa famille lorsqu'ils sont arrivés à Broken Wheel ce qui a été plus dur pour eux de s'intégrer. J'ai apprécié le fait qu'ils la considère tous comme une invité plus qu'une touriste qui aurait pu leur apporter de l'argent, qu'ils se soient conduits avec elle de cette façon, comme si c'était une des dernières volontés d'Amy que son amie soit bien traitée.

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?
    Je pense qu'on peut vraiment la considérer comme un personnage de l'histoire, même si ce qu'on sait d'elle est ce que les autres racontent & ce qu'elle a dit à Sara dans ses lettre. Le fait qu'Amy n'ait rien dit à Sara de sa maladie, je pense que c'était pour lui éviter d'annuler, ce que je pense que Sara aurait sûrement fait, elle devait sentir quelque chose de positif à propos d'elle et qu'elle apporterai certainement quelque chose au village et à ses habitants, mais je me demande si Amy aurait pensé que ça aurait été par le biais des livres. On se rend compte aussi au fil des pages que Amy a énormément marquée Broken Wheel & ses habitants.


    Elizewyn a écrit

    Sephiria a écrit

    Par contre la romance Sara/Tom était ultra prévisible et cucul la praline. Je le trouve de trop et je pense que le roman se serait quand même très bien porté sans.


    En fait il est clairement juste présent pour que Sara puisse rester aux Etats-Unis :lol:


    Il a quand même son importance dans le sens où il connaissait Amy un peu mieux que les autres, un peu plus de développement sur son personnage aurait été bien, mais c'est clair que c'est sa fonction principale à ce pauvre Tom.

    Dernière modification par Darkness Turns Me On (28 Janvier 2018 22:07:23)

  • flohidabook

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #37 28 Janvier 2018 22:38:01

    -Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    Il y a beaucoup de personnages. Et c'est vrai qu'il faut parfois faire un petit retour en arrière pour savoir qui est qui. ( si on lis le reste du roman une semaine plus tard).
    Néanmoins, l'auteure à voulut faire participer le village donc tous les habitants. Enfin les plus importants. Les personnages sont uniques. L'auteure arrive à les différencier. Ils sont vraiment attachants.Et l'intrigue est très bien mené.

    -Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Y en a-t-il que vous confondiez ?
    Oui, l'écrivaine à réussit à donner différentes caractéristiques à chaque personnages. Et on arrive pas à les confondre. Des fois on se rappelle plus du nom. Mais en revenant un peu arrière on retrouve facilement.

    - Que pensez-vous de la réaction du village face à la nouvelle arrivée  ?
    Je trouve la réaction tout à fait normale. Ce village était inactif. Et personne ne voulait le visiter. Au départ, ils traitaient Sara comme '' un objet '' de curiosité. Et il disait les choses mauvaises de la ville. Mais petit à petit il s'habitue à elle. Et trouve un nouvel espoir d'attractivité avec sa venue. Il essaye de gouter au bonheur à travers les livres.

    - Peut-on considérer la vieille amie de l'héroïne comme un personnage à part entière ?
    Oui on peut la considérer comme un personnage à part entière. Tout d'abord elle était très connue dans la ville. Et elle était surtout aimée.
    De plus, si elle aurait pas fait la connaissance de cette amie, Sara ne serait pas venue dans cette ville. Et enfin c'est grâce au livre de la vieille amie de l'héroïne que la bibliothèque (ou la librairie) c'est mis en place.
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #38 28 Janvier 2018 23:41:34

    Pour l'histoire entre Tom et Sara, oui ça faisait cousu de fil blanc, mais je pense que vu leur comportement il se serait passé quelque chose de toute manière, tôt ou tard, mais que l'auteure a choisie de les pousser un peu, même beaucoup, pour s'assurer que vu leur caractère ils ne prennent pas trop de temps et qu'il soit trop tard, vu qu'ils n'avaient que 3 mois. Et puis s'il n'y avait pas eu ce fameux coup monté de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mariage

    , il aurait fallut un tome 2 pour raconter la seconde visite... Mais en même temps qu'ils aient tous été sur le dos ça les a en quelque sorte fait "se retenir" vu qu'ils étaient pas seuls, mais surveillés en permanence, et qu'on attendait quelque chose d'eux.

    Ça ne vous a pas choqué vous, que Gavin et Grace fassent comme s'ils ne s'étaient pas rencontrés avant le

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mariage

    ?! Bah oui, j'sais pas si vous vous en souvenez, mais dans le chapitre "On subodore un complot" (page 391 pour être exact - version grand format), Gavin, après avoir observé Sara, va voir Grace pour essayer d'avoir des infos sur le couple. Pourtant quand ils se revoient à l’événement puis aux interrogatoires, personne n'y fait mention.

    Ouais, heureusement qu'il se passe ce qu'il se passe pour Georges, sinon il aurait continué comme avant inlassablement.
    Le rebondissement à la fin, même si on si attendait, ça le faisait. Même si perso j'avais plutôt pensé que Sara aurait transmis l'info, mais l'avoir laissé choisir elle-même ce qu'elle voulait c'était un bon choix, vu que lui tout le monde savait son choix.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je parle de laisser le choix à Sophy de ce qu'elle voulait faire ou non, reprendre contact ou rester éloignée

  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #39 29 Janvier 2018 07:09:16

    Honnêtement, je n'ai pas fait attention à ce détail concernant Grace et Gavin. Le fait qu'elle était bourrée l'a balayé à mon avis. Mais lors de l'interrogatoire, Gavin a l'air bien agacé par elle car elle recommence à raconter ses histoires.

    Pour Georges, je voulais aussi que Sara transmette l'info mais, comme tout est bien qui finit bien, je vais me contenter de ce qu'elle a fait.

    Dernière modification par Silenia (29 Janvier 2018 10:36:18)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #40 29 Janvier 2018 10:19:37

    J'adore les échanges que vous avez eu ! C'est un peu comme si nous avions vécu parmi eux quelques temps ^^

    Merci à tous pour vos participations