#1422 07 Janvier 2025 19:22:33
@Kimi_kiwi
En plus des conseils de Gominou (je valide Arsène Lupin et surtout Steinbeck), je te recommande de commencer par des auteurs qui ne mettent pas trop de fioriture et qui n'assoment pas leur lecteur.
Steinbeck est parfait pour ca : Des Souris et des Hommes que j'aime de tout mon coeur. Court également et qui traite un sujet à ne pas manquer : Dr Jekyll et Mr Hyde. Sinon, il y a les Sherlock Holmes, hein. Le meilleur est à mon sens Le chien des Baskerville, je te conseille de priviégier celui là.
En français, Albert Camus est très accessible. Maupassant est aussi une bonne entrée en matière : ca se lit bien, ca critique les moeurs de l'époque et c'est sympa (sans être wow selon moi).
Et bien sûr, si tu ne l'as pas encore lu : Le Petit Prince ! In-con-tour-nable. J'adore en relire des passage de temps en temps.
En plus long et littérature anglphone tu as aussi Jane Austen qui passe très bien et qui est souvent tout de suite apprécié par les lecteurs : orgueil et préjugés est une valeur sûre. Dans le même genre il y a aussi Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell (OK celui là n'est pas court du tout XD).
Sinon, il y a la série Anne/La maison aux pingnons verts de Lucy Maud Montgomery, très frais et bucolique.
Les Jules Verne peuvent être sympa si on omet les descriptions scientifiques de l'époque (très en vogue à ce moment là) : j'avais personnellement bien aimé Michel Strogoff, qui échappe à cela ;)
Voila, fait ton marché
Dernière modification par Cendre (08 Janvier 2025 00:31:48)