[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #341 16 Décembre 2018 05:04:09

    En One-Shot adulte, j'ai beaucoup aimé Le Moineau de Dieu/The Sparrow de Mary Doria Russell, mais ce n'est pas du léger, c'est plutôt dramatique même s'il y a de l'humour dans les dialogues.  Ne pas se laisser décourager par l'horrible couverture de l'édition ActuSF. 

    Si tu aimes le genre post-apocalyptique, il y a Station Eleven d'Emily St. John Mandel.
  • la_libraire_s_amuse

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #342 16 Décembre 2018 08:00:56

    Tu as les Éditions du Bélial' qui font des textes intéressant en SF, surtout leur collection Une heure Lumière qui est principalement composée de nouvelles.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #343 16 Décembre 2018 10:49:51

    Pour Grand Central Arena il est peut être indépendant, je ne l'ai pas lu après et ça arrive souvent en SF ou on a des séries qui se passent dans le même univers mais les tomes ne parlent pas des même personnages ni du même endroit du coup ils sont tous un peu des oneshot quand même.

    Alors c'est parti :P

    - Croisière sans escale de Brian W. Aldiss  : c'est un classique de la SF, intemporel, qui peut être lu à tout age (je l'ai lu quand j'avais 15 ans). A l'époque de sa sortie il était différent et avait un peu révolutionné les choses.  C'est beaucoup moins le cas maintenant bien sur, mais il reste très sympa à lire.
    - Version officielle de James Renner : un thriller SF avec pour thèmes les théories du complot qu'on voit fleurir sur internet, tout à fait d'actualité et un peu déjanté/caricatural (pas du tout dans le mode ultra sérieux mais bon avec un thème pareil on s'en doutait).
    - Bloody Marie de Jacques Martel : un peu plus adulte que les précédents (parce qu'un peu plus sombre) mais voila, de l'action, des pirates de l'espace, un mystère, ça reste un peu universel tout ça.
    - Seeker de Jack McDevitt : oui techniquement il fait parti d'une série mais c'est le seul qui ai été traduit, et le 3ième tome en plus, ce qui prouve qu'il peut très bien être lu indépendamment. On est sur une enquête archéologique dans l'espace. Au 11ième millénaire après notre ère, un chasseur de trésor se retrouve en possession d'un artefact ultra rare : un objet ayant appartenu à l'une des toutes premières expéditions humaine dans l'espace inconnu à l'époque. Expédition dont on n'a plus jamais entendu parlé ensuite, elle s'est perdue dans l’immensité de l'espace. Il n'en faut pas plus pour qu'il se lance à la recherche du vaisseau de légende en question : le Seeker, en essayant de remonter la piste de l'origine de l'artefact.
    - Les Quinze Premières Vies d'Harry August de Claire North : l'autrice a un style un peu spécial (l'histoire n'est pas du tout raconté chronologiquement parlant alors qu'on parle de pseudo voyages dans le temps) mais elle a toujours de super idées. Pour tout public. (La soudaine apparition de Hope Arden de la même autrice est exactement dans le même style mais avec un peu moins d'explications scientifiques donc classé fantastique mais pour moi c'est aussi classable en SF)
    - La controverse de Zara XXIII de John Scalzi : je l'ai adoré, c'est fun, intelligent, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Après je recommande aussi les autres Scalzi, si on aime sa plume.

    Pour les autres je vais mettre des livres techniquement hors thèmes mais je ne peux pas passer à coté vu que c'est exactement ce que tu cherche pour le reste :
    - La Saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold : oui c'est un "série" mais en fait c'est plus une saga. Chaque tome est indépendant, et même si certains doivent plus ou moins se suivre, il y en a même au milieu qui sont totalement des "oneshot" : Cordelia Vorkosigan, L'apprentissage du guerrier, Ethan d'Athos, Opération Cay, L'alliance ...
    Je recommande cette série dans sont ensemble malgré tout parce qu'elle a tout le reste : c'est vraiment l'image même du "fun" et intelligent en SF, c'est absolument pas prise de tête, c'est de l'aventure avec des personnages atypiques et hyper attachants (le héros principal de la série est un nain trop intelligent et casse cou pour son propre bien) et qui aborde des thèmes vraiment intéressants (l’acceptation de la différence, l'abus de la génétique, ...)  . On ne peux pas passer à coté si on cherche ce genre de SF, la série n'est pas la plus titrée de l'histoire de la SF pour rien. La aussi c'est tout à fait lisible par un ado.

    - Le Cycle de la Culture de Iain M. Banks : La c'est encore mieux. En fait chaque tome du cycle est indépendant. On n'a ni la même temporalité, ni les même personnages, ni les même thèmes, ni les même lieux. En fait le seul lien entre tout les tomes est le fait que ça parle d'une société futuriste qui a ses particularité et qui se retrouve confronté aux autres et ce que ça implique. Je recommande particulièrement L'homme des jeux pour l'instant. (je suis en cours de lectures donc je n'ai pas encore tout lu)
    D'ailleurs ils peuvent être lus dans n'importe quel ordre et je ne recommande pas de commencer par le premier de l'ordre mis sur L@ (Une forme de guerre) c'est l'un des moins représentatifs de l’intérêt de du cycle.

    Pour les autres c'est aussi souvent des "séries" mais avec le premier tome indépendant (du genre ou l'auteur n'a poursuivi que parce que le premier avait eu du succès, du coup on peut très bien ne lire que le premier)
    Destiné à un public jeunesse/ado :
    - La stratégie Ender de Orson Scott Card : un grand classique, lisible par les ado, génial et rien n'oblige à lire la suite.
    - La Transe du Crystal de Anne McCaffrey : la encore c'est à la limite du YA (même si le terme n'existait pas à l'époque), une série avec des thèmes forts (la dépendance, le choix de vie ...) et une héroïne attachante, un de mes gros coup de cœur d'ado. la série n'est plus éditée en indépendant, il n'y a plus que l'intégrale de dispo. (du coup on va dire que c'est un oneshot xDD)
    - Le vaisseau qui chantait de Anne McCaffrey : en fait l'autrice à écrit une suite des années après le premier (le premier date de 1969, alors que le second est de 1992) du coup on peut l'oublier (même si je pense que la plupart des gens se jetteront dessus après avoir lu le premier). La encore la magie de McCaffrey est à l'oeuvre, c'est encore un livre totalement fait pour les ado/jeune adulte, c'est court, avec un personnage féminin fort, on voyage, on parle de thèmes intéressants ... que demander de plus?
    - Vertige de Amie Kaufman et Meagan Spooner : celui ci est assez récent, c'est une romance SF classé YA outre atlantique. Mais ça n'a rien de dystopique ou de sombre, je l'ai trouvé fun et je l'ai bien apprécié malgré son classement YA (alors que j'ai du mal avec ça en général, du coup c'est à noté). Techniquement c'est le premier tome d'une série mais la suite n'a jamais été traduit parce qu'il se suffit à lui même, il est indépendant (le second tome parle d'un autre couple qui n'a rien à voir en dehors d'un vague thème commun, en gros c'est une série de romances).

    Pour un public plus adulte :
    - La grande porte de Frederik Pohl : un livre spécial parce qu'on suis en fait la psychanalyse du héros, grand explorateur qui donc nous raconte sa vie. Le livre se suffit à lui même mais il existe des suites pour ceux qui veulent continuer à lire d'autres aventures ensuite dans le même monde. C'est un classique de la SF.
    - Le club Vesuvius de Mark Gatiss : un livre complètement différent des précédents vu qu'on est sur du steampunk déjanté, une histoire d'espionnage au 19ième siècle avec un héros très sur de lui, haut en couleur (et un peu détestable xD). En gros il faut surtout lire ce livre pour le personnage que pour l'intrigue et le coté steampunk mais bon, c'est fun si on cherche quelque chose de différent qui fait bien passer le temps. La encore il y a une suite mais le premier se suffit à lui même, d'ailleurs le suivant se passe 20 ans après.
    - Les Machines de Dieu de Jack McDevitt : comme sa première série dont j'ai parlé plus haut, chaque tome de celle ci est totalement indépendant et fait intervenir des personnages différents. Je recommande le second tome : Deepsix pour une histoire gigantesque d'un sauvetage extrême. (un groupe de personne se retrouve coincé sur une planète qui est à quelques jours d'une collision cosmique de grande ampleur avec une autre planète vagabonde qui arrive dans le système) (Le seul reproche qu'on peut faire à cette série c'est que c'est assez dense niveau écriture, et qu'il y a finalement peu d'action, du coup c'est plus pour adulte à cause de ça, les jeunes auront moins l'envie de continuer)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #344 16 Décembre 2018 13:01:20

    Waouh ! J’ai de quoi faire/lire là ! :-)
    J’ai tout copié et regarde ça tranquillement ce soir. (dois partir maintenant)
    En tout cas déjà Merciii tout le monde :-)
    et surtout Lianne !
  • Cassidy

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #345 16 Décembre 2018 16:00:53

    Bonjour,

    Je cherche un livre dont j'ai entendu parler sur le forum mais impossible de le retrouver.
    La personne qui en parlait disait que c'était un "cosy" (je suis sûre de ce mot) policier. C'est à dire un policier sans beaucoup de sang, sexe et je crois dans une petite communauté.
    De ce que je me souviens c'est une série de livres en au moins 3 tomes il me semble et j'avais retenu une des intrigues qui concernait une maison de retraite dont les occupants étaient en danger.
    Il me semble aussi que dans un des tomes suivants le personnage principal un homme normalement retournait dans le village 10 ans plus tard.
    Voilà c'est vague mais si ça inspire quelqu'un.
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #346 16 Décembre 2018 17:20:03

    TobyH a écrit

    Bonjour,

    Je cherche un livre dont j'ai entendu parler sur le forum mais impossible de le retrouver.
    La personne qui en parlait disait que c'était un "cosy" (je suis sûre de ce mot) policier. C'est à dire un policier sans beaucoup de sang, sexe et je crois dans une petite communauté.
    De ce que je me souviens c'est une série de livres en au moins 3 tomes il me semble et j'avais retenu une des intrigues qui concernait une maison de retraite dont les occupants étaient en danger.
    Il me semble aussi que dans un des tomes suivants le personnage principal un homme normalement retournait dans le village 10 ans plus tard.
    Voilà c'est vague mais si ça inspire quelqu'un.


    Après une petite recherche sur internet, je pense que la série policière que tu recherches est Les détectives du Yorkhire. Est-ce bien cela? =)

    Dernière modification par Callysse (16 Décembre 2018 17:20:18)

  • Cassidy

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #347 16 Décembre 2018 17:22:43

    Callysse a écrit

    TobyH a écrit

    Bonjour,

    Je cherche un livre dont j'ai entendu parler sur le forum mais impossible de le retrouver.
    La personne qui en parlait disait que c'était un "cosy" (je suis sûre de ce mot) policier. C'est à dire un policier sans beaucoup de sang, sexe et je crois dans une petite communauté.
    De ce que je me souviens c'est une série de livres en au moins 3 tomes il me semble et j'avais retenu une des intrigues qui concernait une maison de retraite dont les occupants étaient en danger.
    Il me semble aussi que dans un des tomes suivants le personnage principal un homme normalement retournait dans le village 10 ans plus tard.
    Voilà c'est vague mais si ça inspire quelqu'un.


    Après une petite recherche sur internet, je pense que la série policière que tu recherches est Les détectives du Yorkhire. Est-ce bien cela? =)


    C'est ça merci beaucoup !

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #348 16 Décembre 2018 22:26:59

    Bonsoir,

    Ont rejoint ma PAL...

    * Station Eleven de St. John Mandel, grâce à Grominou (c’est ton commentaire sur ce livre qui m’a décidé, j’avais très apprécié « La Route » ...et oui ! j’aime aussi le post-apo ^^)

    * Retour sur Titan de Stephen Baxter grâce à HyruleRian (j’ai déjà lu quelques livres de cette collection, mais celui-ci m’avait échappé )

    Et parmi les 16 références que tu as proposé et commenté (!), Lianne, j’ai retenu (pour l’instant... j’ai gardé la liste dans mes notes) :
    * Cordelia Vorkosigan de Bujold (tu m’en avais déjà parle... je ne sais plus où :grat: )
    * Croisière sans escale d’Aldiss
    * La stratégie Ender de Card (deux « classiques » donc)
    * Seeker de McDevitt
    * Vertige de Kaufman & Spooner
    * Le Club Vesuvius de Gatiss

    La controverse de Zara XXIII de Scalzi se trouvait déjà dans ma PAL =) (prévu pour un challenge en 2019)

    Je vous remercie toutes de tout cœur
    MERCI ! :-)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #349 16 Décembre 2018 23:05:18

    Et bien tant mieux si tu as trouvé ton bonheur ^^

    *écoute la petite voix, tu veux aussi tester les McCaffrey ... oui ... tu le veux ...* (non non ce n'est pas l'imitation de la voix de golum xD)
    :sifflote:

    Dernière modification par Lianne (16 Décembre 2018 23:05:32)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #350 16 Décembre 2018 23:25:40

    Lianne a écrit

    Et bien tant mieux si tu as trouvé ton bonheur ^^

    *écoute la petite voix, tu veux aussi tester les McCaffrey ... oui ... tu le veux ...* (non non ce n'est pas l'imitation de la voix de golum xD)
    :sifflote:


    :lol:
    J’ai entendu la petite voix parce que j’ai l’oreille fine ^^  Je vais tenter de me laisser enchanter par
    Killashandra ;)