[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Baboline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #701 03 Janvier 2020 10:38:39

    bonjour,
    je suis nouvelle sur le forum et je viens ici en désespoir de cause! il m'arrive d avoir des coups de foudre littéraires mais j ai beaucoup de mal à m'en remettre, ce qui fait que pendant longtemps j ai du mal à trouver un livre à la hauteur. En l'occurrence cela va faire six mois que je suis a la recherche d un genre très ciblé : une fiction psychologique traitant de l'adolescence - et ou du sentiment de difference, de solitude, qu on peut avoir à cet âge -, mais qui ne tombe pas dans la romance (ce genre m'ennuie) ou du moins que le coté romance représente un aspect très secondaire de l'intrigue
    je sais pas si je suis claire!
    pour vous donner des exemples voici le genre de lecture que je recherche

    No et moi, de Delphine de Vigan
    La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

    Et euhhh voila c est tout xD (non en vrai c est les deux seuls exemples vraiment parlant!)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #702 03 Janvier 2020 14:29:16

    Baboline a écrit

    bonjour,
    je suis nouvelle sur le forum et je viens ici en désespoir de cause! il m'arrive d avoir des coups de foudre littéraires mais j ai beaucoup de mal à m'en remettre, ce qui fait que pendant longtemps j ai du mal à trouver un livre à la hauteur. En l'occurrence cela va faire six mois que je suis a la recherche d un genre très ciblé : une fiction psychologique traitant de l'adolescence - et ou du sentiment de difference, de solitude, qu on peut avoir à cet âge -, mais qui ne tombe pas dans la romance (ce genre m'ennuie) ou du moins que le coté romance représente un aspect très secondaire de l'intrigue
    je sais pas si je suis claire!
    pour vous donner des exemples voici le genre de lecture que je recherche

    No et moi, de Delphine de Vigan
    La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

    Et euhhh voila c est tout xD (non en vrai c est les deux seuls exemples vraiment parlant!)


    J'aime bien ce genre de livre aussi !
    Enfin La solitude des nombres premiers je l'ai trouvé un peu trop glauque et déprimant à mon goût quand même mais c'est personnel :goutte:

    Si je comprends bien voici quelques livres qui pourraient te plaire :

    L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
    Des tortues à l'infini de John Green
    Au coeur de ma nuit de Sarra Manning
    L'attrape-coeurs de J.D. Salinger
    On est tous fait de molécules de Susin Nielsen

    Et hors concours parce qu'il s'agit plutôt de jeunes adultes que d'adolescentes :

    Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman
    La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte de Colleen Oakley
    Du coup pas trop de risque de romance dans celui-ci gnark gnark.

  • Baboline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #703 04 Janvier 2020 21:19:51

    Merci pour ta réponse très précise !!!
    J'ai jeté un coup d'oeil à ces différents livres mais je regrette leur côté un peu trop "américain" (je suis vraiment très compliquée)
    Ce que j'avais apprécié dans no et moi et la solitude des nombres premiers c'était le charme français et italien, des cultures dans lesquelles je me sens ancrée par mes origines
    j'avoue que je suis toujours inexplicablement rebutée par les ouvrages américains. Je fais comme un blocage psychologique dessus xD
    Pas que je sois ethnocentrique au delà du réel mais me sentir proche des personnages et comprendre les environnements dans lesquels ils évoluent ajoutent beaucoup au plaisir de ma lecture!
    En fait, dans l'idéal de chez l'idéal, je cherche un livre qui réponde aux critères suivants :
    - Français (ou Italien, mais Français, j'aime quand même mieux:lol:ho lala je vais vraiment passer pour psychorigide)
    - d'une écriture élégante de préférence
    - Qui mette en scène un ou une adolescente, de préférence torturé ou perturbé
    - Avec la romance proscrite ou comme aspect secondaire de l'intrigue
    Bon je crois que je vais passer pour dingue... Mais je suis vraiment à la recherche de ce roman (un jour, je mettrai la main dessus!!!). Ah oui et autre précision : j'ai beaucoup apprécié dans chacun des deux livres l'abord de sujets tabous comme les sans-abris, la dépression, l'anorexie, accompagnés de vraies reflexions sensibles et intelligentes

    Aurais-tu, auriez-vous des titres en tête ?
    Merci d'avance !!
  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #704 04 Janvier 2020 21:39:50

    Cela ne correspond pas complètement mais as-tu lu L’amie prodigieuse ? Une histoire torturée d’amitié, en Italie il y a plusieurs années. Par contre la romance s’intègre à la saga au fur et à mesure :/

    Je n’ai lu aucun des livres dont tu parles ni ceux proposés donc je ne saurais pas comparer.
  • Baboline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #705 05 Janvier 2020 11:10:50

    Merci beaucoup pour cette proposition !
    J'y ai jeté un coup d'oeil il y a quelques mois mais l'aspect "années 50" me déracine un peu et j'aurais du mal à accrocher à la lecture...

    En fait je crois que je vais ecrire ce livre, ça sera plus simple
  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #706 05 Janvier 2020 12:47:44

    @Baboline : la sage L'esprit de famille de Jeanine Boissard pourrait correspondre.
    C'est français, on suit les jeunes femmes / filles de la maison et même si suivant les tomes il y a des histoires de cœur, ça ne fait pas "romance" pour autant.
    Le contexte est un peu vieux, par contre (années 70-80).
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #707 05 Janvier 2020 13:06:50

    @Baboline : Je peux comprendre, chacun lutte à sa manière contre l'impérialisme américain =D
    Mais au moins L'élégance du hérisson devrait correspondre du coup. Et peut-être E=mc2 mon amour de Patrick Cauvin et Trouble tête de Mathilde Monaque ? :chaispas:
    Nous on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. :cool:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (05 Janvier 2020 13:07:26)

  • Amandinegrana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #708 05 Janvier 2020 13:07:33

    Baboline a écrit

    Merci pour ta réponse très précise !!!
    J'ai jeté un coup d'oeil à ces différents livres mais je regrette leur côté un peu trop "américain" (je suis vraiment très compliquée)
    Ce que j'avais apprécié dans no et moi et la solitude des nombres premiers c'était le charme français et italien, des cultures dans lesquelles je me sens ancrée par mes origines
    j'avoue que je suis toujours inexplicablement rebutée par les ouvrages américains. Je fais comme un blocage psychologique dessus xD
    Pas que je sois ethnocentrique au delà du réel mais me sentir proche des personnages et comprendre les environnements dans lesquels ils évoluent ajoutent beaucoup au plaisir de ma lecture!
    En fait, dans l'idéal de chez l'idéal, je cherche un livre qui réponde aux critères suivants :
    - Français (ou Italien, mais Français, j'aime quand même mieux:lol:ho lala je vais vraiment passer pour psychorigide)
    - d'une écriture élégante de préférence
    - Qui mette en scène un ou une adolescente, de préférence torturé ou perturbé
    - Avec la romance proscrite ou comme aspect secondaire de l'intrigue
    Bon je crois que je vais passer pour dingue... Mais je suis vraiment à la recherche de ce roman (un jour, je mettrai la main dessus!!!). Ah oui et autre précision : j'ai beaucoup apprécié dans chacun des deux livres l'abord de sujets tabous comme les sans-abris, la dépression, l'anorexie, accompagnés de vraies reflexions sensibles et intelligentes

    Aurais-tu, auriez-vous des titres en tête ?
    Merci d'avance !!


    Bonjour,

    Il me semble que "Les Loyautés" de Delphine de Vigan traite au moins en partie d'un adolescent torturé. Je pense aussi à "Bianca" de Loulou Robert qui présente la vie d'une ado anorexique et suicidaire et "Je vais bien ne t'en fais pas" d'Olivier Adam sur le deuil d'un frère.

    Dernière modification par Amandinegrana (05 Janvier 2020 13:09:13)

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #709 05 Janvier 2020 20:14:50

    Baboline a écrit

    bonjour,
    je suis nouvelle sur le forum et je viens ici en désespoir de cause! il m'arrive d avoir des coups de foudre littéraires mais j ai beaucoup de mal à m'en remettre, ce qui fait que pendant longtemps j ai du mal à trouver un livre à la hauteur. En l'occurrence cela va faire six mois que je suis a la recherche d un genre très ciblé : une fiction psychologique traitant de l'adolescence - et ou du sentiment de difference, de solitude, qu on peut avoir à cet âge -, mais qui ne tombe pas dans la romance (ce genre m'ennuie) ou du moins que le coté romance représente un aspect très secondaire de l'intrigue
    je sais pas si je suis claire!
    pour vous donner des exemples voici le genre de lecture que je recherche

    No et moi, de Delphine de Vigan
    La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

    Et euhhh voila c est tout xD (non en vrai c est les deux seuls exemples vraiment parlant!)


    Il y a l'excellent Sobibor de Jean Molla qui parle de l'anorexie et qui est génial.

  • Invité

    Invité

    #710 09 Janvier 2020 11:50:58

    Grominou a écrit

    Des romans ou des livres documentaires sur la danse?


    Je recherche des romans et aussi des documentaire sur la pratique et l'histoire de la danse :O

    Callysse a écrit

    Si tu aimes la New Romance, voici les 3 que je connais de nom sur le thème de la danse (je ne les ai pas lu) :
    - Amoureux d'une étoile
    - la duologie Orion
    - la duologie Burning Dance

    En espérant avoir pu t'aider icon_smile2


    Je note les non des livres et je vais aller regarder ça de plus prés :-)