[Topic unique] Recherche de livres

• jelydragon

Constructeur de PAL

#761 05 Mai 2020 08:28:11

J'ai lu Une semaine de philosophie de Charles Pépin que j'avais trouvé très intéressant et fait pour être accessible au grand public justement.

Dernière modification par jelydragon (05 Mai 2020 08:28:43)

• camyou

Casual lecteur

#762 05 Mai 2020 12:29:57

Cinika a écrit

Hello !

J'aurais besoin de conseils pour une amie de ma soeur dans un domaine que je ne maitrise absolument pas.

Elle aimerait bien essayer de lire des livres de philo mais ne s’y connait pas du tout (à part ceux lu au lycée et ça ne l’intéressait pas à l’époque) donc si vous en auriez des faciles ou des moins scolaires à conseiller pour démarrer ? Je suis comme elle je n'ai lu (et encore je suis même pas sûre de les avoir lu ! :goutte: ) que ceux de l'école donc j'y connais que dalle !

Merci !

Coucou !

Je lis actuellement Le grand livre des philosophes de Robert Zimmer et justement c'est un livre pour aborder la philosophie en douceur. Un chapitre par auteur en se focalisant sur une de ses oeuvres phare. C'est bien dans le sens où c'est loin d'etre indigeste (il y a une vingtaine de pages par philosophes) et l'auteur explique le pourquoi du comment de l'oeuvre en expliquant aussi la pensée du philosophe traité. ça permet d'avoir une pensée globale du monde de la philosophie et après on peut choisir le philosophe et l'oeuvre qu'on veut approfondir =)

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#763 05 Mai 2020 12:44:31

Merci pour tout vos conseils! Avec ça elle va avoir de quoi faire!
  • Primande

Livraddictien débutant

#764 12 Mai 2020 12:47:11

Bonjour, bonjour !

Dans le cadre de mon mémoire, je suis à la recherche de livres jeunesse/ado/young adult, de préférence en littérature de l'imaginaire, plutôt récents et qui ont bien fonctionné, et où la représentation des personnages féminins vous paraît stéréotypée. Dans les stéréotypes, j'englobe tout : l'apparence physique, la description morale, le comportement...
    Bref, des livres qui vous ont fait lever les yeux au ciel en vous disant : "Encore un personnage qui est *comme ci*, encore un personnage qui fait *ça*"

Je cherche également des livres dans lequel les personnages féminins sont tellement détachés des stéréotypes traditionnels... qu'ils retombent dans d'autres stéréotypes. Vous savez, ces femmes ultra badass, ces guerrières qui paraissent totalement invincibles, qui n'ont aucune faille, aucune faiblesse ?

Voilà, voilà, je m'en remets à vos bons conseils et je vous remercie par avance ! :D
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#765 12 Mai 2020 13:59:27

Ohoh, alors là tu en as plétore ! :lol:
    - Gardiens des Cités Perdues : Sophie a un physique étonnant pour une efle (couleur des yeux) a sauté 7 classes (alors que je la trouve nunuche), a plein de pouvoirs surnaturels (quand les autres se contentent de 0, 1 voire 2), et elle est naturellement douée dans leur utilisation. La Mary Sue de base quoi.
    - La Cité des ténèbres / The Mortal Instruments : Encore une fois une héroine que je trouve assez caricaturale (comme tous les autres persos d'ailleurs).
    - Twilight : Dois je vraiment détailler celui là ?
    - La Quête d'Ewlian : Je vais peut être me faire taper par les fans mais elle a un passé et un parcours assez exceptionnel et au-dessus de la norme. De plus elle est très douée avec son pouvoir magique "le dessin".

Vu que j'ai souvent été énervée par ce genre de livre, je n'en ai pas lu plus que ca. Mais je suis sure qu'il y en a plein d'autre:
    - Chronique du monde émergé : "Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé."
    - Un palais d'épines et de roses : héroine qui tombe amoureuse du premier beau gosse qu'elle croise. Une "fausse" badass.
    - Dans la bit-lit à mon avis tu trovueras ton bonheur. Les héroines hyper forte / belles / pleines de super qualité, c'est un peu l'élément de vente du genre.

Dernière modification par Cendre (12 Mai 2020 14:52:33)

• Adhara_

Dompteur de pages

#766 12 Mai 2020 14:25:43

Je ne suis pas une fan du genre non plus donc je ne pourrais pas te conseiller. Par contre, je suis intéressée pour lire ton mémoire ^^ Il sera disponible en ligne quand il sera fini ? =)
  • Primande

Livraddictien débutant

#767 12 Mai 2020 19:02:13

@Cendre : Oh, oh, plein de livres très prometteurs ! J'ai lu le premier tome des Gardiens des Cités perdues (péniblement) et je n'ai pas poursuivi parce que l'héroïne me tapait sur le système ! Même chose pour Un palais d'épines et de rose (que je n'ai même pas fini pour le coup). Merci pour tous ces bons conseils ! :D
    @Adhara56 : Haha, je devrais pouvoir mettre ça sur Internet (mais il faut le finir d'abord...)
  • Adhara_

Dompteur de pages

#768 12 Mai 2020 19:36:33

@Primande : Chouette ! Bon courage pour le finir alors =)

Dernière modification par Adhara56 (12 Mai 2020 19:36:57)

• LaaMélissa

Livraddictien débutant

#769 13 Mai 2020 13:48:43

Bonjour à tous

Je reprend à lecture et mes envies du moments sont de type romance new adulte

Avez-vous des titres coup de cœur à me proposer ?

Merci de vos conseils icon_smile
  • cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#770 15 Mai 2020 11:44:05

LaaMélissa a écrit

Bonjour à tous

Je reprend à lecture et mes envies du moments sont de type romance new adulte

Avez-vous des titres coup de cœur à me proposer ?

Merci de vos conseils icon_smile

Coucou,

Alors je lis un peu de new romance (même si j'ai rarement des coups de cœur dans ce genre) donc je peux te proposer ces livres-là :

- The air he breathes : c'est une romance bouleversante, qui est beaucoup dans l'émotion et moins dans l'érotisme, alors j'avais beaucoup aimé.
    - Viens on s'aime : cette histoire est beaucoup appréciée et, personnellement, j'ai adoré.
    - Ashes falling for the sky : il y a quelques clichés, mais l'histoire est assez prenante et émouvante.
    - Beautiful disaster : l'histoire n'est pas parfaite mais elle est touchante, les personnages sont également attachants malgré un petit côté niais.

Voilà pour ma petite sélection, j'espère qu'elle te plaira. Bonnes lectures :)