@Cendre: la femme qui fuit était un si bon roman! De la même autrice, je recommande
Je voudrais qu'on m'efface (Le titre! ♥) @Elystria Si tu veux de l'enjeu social, tu seras servie! L'intrigue se déroule à Hochelaga-Maisonneuve (Hochelag pour les intimes), un quartier défavorisé de Montréal. On y suit des enfants ayant des troubles familiaux. Dans le même genre, je te suggère
Lullabies for Little Criminals de Heather O'Neil, écrivaine montréalaise de langue anglaise.
En ce lendemain de la Fête des Patriotes, mes recommandations seront toutes sous le signe du fleurdelisé. En passant, bienvenue dans la Belle Province! :-)
Je vais y aller brièvement, je ne me sens pas proustienne ce soir. Si tu as des questions sur des livres en particulier, je développerai.
Enjeux sociétaux, volet autochtone: Les romans de Naomi Fontaine, pour en apprendre plus sur le quotidien dans les réserves autochtones, particulièrement chez les Innus. L'autrice se penche notamment sur la question de l'identité innue confrontée au passé traditionnel détruit par la colonisation. C'est plein d'espoir, de poésie, mais ce n'est pas niais, loin de là. J'ai adoré tout ce que j'ai lu, je ne peux la recommander davantage.
-La poésie de Natasha Kanapé Fontaine, très engagée et très contemporaine.
(Si le sujet des Premières Nations t'intéresse, j'ai plein d'autres suggestions pour toi, ça me passionne!)
Enjeux sociétaux, volet socio:
Royal, de Jean-Philippe Baril Guérard. Celui-là, je l'ai écouté en
audio au travail. On y traite de la nécessité de performer au sein de «l'élite», de cette pression d'être le meilleur qui annihile tout l'être. Voici le résumé: Avec ce deuxième roman empreint d'un flamboyant cynisme, Jean-Philippe Baril Guérard trace un portrait sombre de l'obsession de la performance. Il met en scène le monde des étudiants en droit et des avocats, où la quête de réussite est reine. À travers eux, il décortique de manière incisive l'absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.
Voilà! Si tu en veux d'autres, n'hésite pas!