[Topic unique] Recherche de livres

• Sia

Super-Livraddictienne

#781 20 Mai 2020 19:12:57

J'ajoute en fantasy Wyld de Nicholas Eames (mercenaires, baston et rock'n'roll au menu)  : https://www.livraddict.com/biblio/saga-wyld.html
    Et La guerre des Cygnes de Sean Russell (que j'ai adoré à la fac, mais je serais bien en peine de t'en reparler... ! #poissonrouge) : https://www.livraddict.com/biblio/saga- … grale.html

Et aussi la série Flavia de Luce d'Alan Bradley qui n'est pas de l'imaginaire, mais du polar et que j'adore ! ça se passe dans les années 1950 en Angleterre, où l'on suit une préado passionnée de chimie et d'événements bizarres, qui s'immisce dans les enquêtes de la police pour les faire progresser à grands coups d'expériences chimiques (alors que la police ne s'en sert pas du tout). C'est Miss Marple en plus jeune, plus scientifique, plus cynique =) : https://www.livraddict.com/biblio/saga- … -luce.html
  • la_libraire_s_amuse

Petit chimiste des mots

#782 21 Mai 2020 15:17:01

Je te rajoute aussi Mãn, récit autobiographique de Kim Thuy, une vietnamienne qui à rejoint son mari au Canada.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#783 23 Mai 2020 05:53:37

@Cendre: la femme qui fuit était un si bon roman! De la même autrice, je recommande Je voudrais qu'on m'efface (Le titre! ♥) @Elystria Si tu veux de l'enjeu social, tu seras servie! L'intrigue se déroule à Hochelaga-Maisonneuve (Hochelag pour les intimes), un quartier défavorisé de Montréal. On y suit des enfants ayant des troubles familiaux. Dans le même genre, je te suggère Lullabies for Little Criminals de Heather O'Neil, écrivaine montréalaise de langue anglaise.

En ce lendemain de la Fête des Patriotes, mes recommandations seront toutes sous le signe du fleurdelisé. En passant, bienvenue dans la Belle Province! :-)
    Je vais y aller brièvement, je ne me sens pas proustienne ce soir. Si tu as des questions sur des livres en particulier, je développerai.

Enjeux sociétaux, volet autochtone: Les romans de Naomi Fontaine, pour en apprendre plus sur le quotidien dans les réserves autochtones, particulièrement chez les Innus. L'autrice se penche notamment sur la question de l'identité innue confrontée au passé traditionnel détruit par la colonisation. C'est plein d'espoir, de poésie, mais ce n'est pas niais, loin de là. J'ai adoré tout ce que j'ai lu, je ne peux la recommander davantage.
    -La poésie de Natasha Kanapé Fontaine, très engagée et très contemporaine.
    (Si le sujet des Premières Nations t'intéresse, j'ai plein d'autres suggestions pour toi, ça me passionne!)

Enjeux sociétaux, volet socio: Royal, de Jean-Philippe Baril Guérard. Celui-là, je l'ai écouté enaudio au travail. On y traite de la nécessité de performer au sein de «l'élite», de cette pression d'être le meilleur qui annihile tout l'être. Voici le résumé: Avec ce deuxième roman empreint d'un flamboyant cynisme, Jean-Philippe Baril Guérard trace un portrait sombre de l'obsession de la performance. Il met en scène le monde des étudiants en droit et des avocats, où la quête de réussite est reine. À travers eux, il décortique de manière incisive l'absurde sentiment de supériorité naturelle des classes dominantes.

Voilà! Si tu en veux d'autres, n'hésite pas!
  • Elystria

Néophyte de la lecture

#784 25 Mai 2020 22:13:22

Merci tout le monde pour ces suggestions, c'est hyper diversifié, et plus que ce que j’espérais :heart:
    Ca va etre dur de choisir maintenant !

Premier-Neige : Ho trop bien une intrigue dans un quartier que je connais, ça pourrait être super intéressant a lire oui :)
    Et merci pour les suggestions avec enjeux sociétaux ! Rien que les résumés me font baver, il me tarde de me plonger dedans !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#785 26 Mai 2020 15:10:31

Hello à tous ! On me demande des titres de polars "pas gores". J'en lis très très peu... Quels sont vos meilleurs titres en la matière ? (J'ai déjà calé Agatha Christie, Agatha Raisin, la série Les Détectives du Yorkshire)
  • Laure LiseuseHyperfertile

Casual lecteur

#786 26 Mai 2020 16:48:17

Sia a écrit

Hello à tous ! On me demande des titres de polars "pas gores". J'en lis très très peu... Quels sont vos meilleurs titres en la matière ? (J'ai déjà calé Agatha Christie, Agatha Raisin, la série Les Détectives du Yorkshire)

Je citerai Bussi, Musso, c'est assez safe je trouve.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#787 26 Mai 2020 18:52:04

Sia a écrit

Si on aime les versions historiques, toute la collection Grands détectives aux éditions 10/18
    En auteurs :  Camilla Läckberg  ; Arnaldur Indridason ; Olivier Truc qui se passe en Laponie ; Michel Bussi ; Peter May; Robert Galbraith - ce n'est pas aussi léger que ceux que tu cites mais pas gore -
    Sinon, La série Les Spellman de Lisa Lutz

• Amandinegrana

Baby lecteur

#788 26 Mai 2020 19:08:01

Sia a écrit

Il y a aussi Fred Vargas et Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes.
    En one shot j'ajouterai "Grossir le ciel" de Franck Bouysse, "L'évangile selon Jacques Lucas" de Cyrille Audebert, "L'inconnue de Bangalore" d'Anita Nair qui se passe en Inde et "Intersection" de Laure Morel.

• Catyladya

Restaurateur de livres

#789 29 Mai 2020 11:26:08

Bonjour !
    Je suis à la recherche de livres parlant de la période avec franco en Espagne. J'ai ce Livre mais si vous en connaissez d'autre je suis preneuse :)
    Merci d'avance
  • Amandinegrana

Baby lecteur

#790 29 Mai 2020 16:00:33

Thecatlady a écrit

Bonjour !
    Je suis à la recherche de livres parlant de la période avec franco en Espagne. J'ai ce Livre mais si vous en connaissez d'autre je suis preneuse :)
    Merci d'avance

Coucou,
    Un que j'avais bien aimé sur le franquisme c'est "Nada" de Carmen Laforet qui raconte l'histoire d'Andrea, une jeune femme de 18 ans qui arrive à Barcelone dans les années 40 et qui espère pouvoir y profiter de sa jeunesse. Sauf que la ville est étouffée par le franquisme...

Il y a aussi "Cinq heures avec Mario" de Miguel Delibes dans lequel une veuve pro franquisme veille son défunt mari qui lui était très républicain. Un couple pas très assorti donc. Très intéressant pour comprendre les "deux Espagne" de cette époque.

Enfin il y a les romans de Javier Cercas dont "Anatomie d'un instant" qui raconte le coup d'état militaire qui a eu lieu en 1981, quelques années après la mort de Franco. Des militaires nostalgiques de la belle époque. Celui-ci traite plus de la transition démocratique.

Tu devrais aussi pouvoir trouver ton bonheur dans d'autres romans d'Almudena Grandes ainsi que chez Carlos Ruiz Zafon.

Dernière modification par Amandinegrana (29 Mai 2020 16:01:16)