[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #881 03 Décembre 2020 00:35:52

    Pour la première je viens de passer à un titre simple mais qui se démarque : l'aube sera grandiose.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #882 03 Décembre 2020 16:19:04

    Bonjour !
    Je cherche des albums jeunesse à thème (parler du sexisme, de l'homosexualité, du racisme de la guerre ect) pour mon futur métier celui de professeur des écoles (donc max 10 ans l'âge pour les albums).
    J'en ai mis quelques uns dans ma whish list
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #883 03 Décembre 2020 21:47:35

    @Thecatlady Il y en a un que j'ai adoré : Partir au-delà des frontières de Francesca Sanna,qui aborde la guerre avec une famille (une maman et ses deux enfants) qui fuit son pays. Mon fils avait 6 ans quand je lui ai lu, et ça a permis d'amorcer de belles discussions. Il me semble que l'album est à partir de 5 ans.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #884 03 Décembre 2020 23:16:51

    Coucou Thecatlady

    Je pense que dans la série premières lectures 6-8 ans : Mademoiselle Zazie de Thierry Lenain, tu trouveras quelques petits bouquins sur le sexisme et la différence filles-garçons... c’est gentiment (!) provocant ;)

    Et de Thierry Lenain (à part ses livres pour ados sur des sujets dit « sensibles »), j’avais adoré Je me marierai avec Anna, hélas pas référencé sur LA. (= homosexualité féminine)

    Ce livre : Une si jolie poupée de Pef, sur la guerre, est bien un album pour les 8 à 10 ans, mais c’est un livre d’images que je ne mettrais en aucun cas dans les mains d’un enfant sans accompagnement adulte ! (c’est assez horrible cette histoire, faussement naïve).

    Ce sont des livres que j’ai lu il y a déjà un bout de temps et certains ne sont sûrement plus dispos. Peut-être dans les bibliothèques... ? Et sinon, la plupart des bibliothèques municipales sont affiliées à une Médiathèque Départementale auprès de laquelle elles peuvent demander à réserver des livres pour leurs lecteurs.
    Surtout dans le cadre scolaire !
  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #885 03 Décembre 2020 23:28:00

    Thecatlady a écrit

    Bonjour !
    Je cherche des albums jeunesse à thème (parler du sexisme, de l'homosexualité, du racisme de la guerre ect) pour mon futur métier celui de professeur des écoles (donc max 10 ans l'âge pour les albums).
    J'en ai mis quelques uns dans ma whish list


    • Pour ce qui concerne les identités LGBT+, tu as la Rainbowthèque, avec notamment les catégories Littérature jeunesse et livres pour enfants.
    (Y est évoqué par exemple la série Bichon, toute douce.)

    • Un autre "catalogue", celui du blog Planète diversité, qui a une catégorie jeunesse.

    Dernière modification par Systia (03 Décembre 2020 23:30:35)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #886 04 Décembre 2020 09:24:44

    Thecatlady, en album que j'adore tu as Camille veut une nouvelle famille de Yann Walcker et Mylène Rigaudie, on y parle de la diversité des familles avec notamment une famille homoparentale et une famille mixte, mais pas que (adoption, mono-parentale, famille nombreuses...)

    Dernière modification par jelydragon (04 Décembre 2020 09:25:54)

  • Titelotie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #887 04 Décembre 2020 16:37:36

    @ Thecatlady : j'ai tout de suite pensé à  l'album : Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou (Auteur) Barbara Brun (Illustration).
    C'est l'histoire d'une petite fille qui se fait moquer à l'école car ses cheveux sont différents de ceux de ses camarades. C'est un très beau texte pour aborder la question du racisme et la différence.
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #888 05 Décembre 2020 15:01:54

    Merci pour les conseils, vous êtes au top !. Pas de doute que je vais trouver leur bonheur dans vos recommandations =)
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #889 09 Décembre 2020 12:36:07

    Coucou tout le monde !

    Besoin de vote aide.

    J'ai acheté le premier livre de Valérie Perrin pour ma maman mais malheureusement elle ne veut pas le lire car ça parle des petits vieux. Pourtant elle avait adoré "changer l'eau des fleurs"

    Auriez vous des idées de livres qui ressemblent aux auteurs comme Valérie Perrin, Eric Emmanuel Schmitt et Marc Levy ? Quelque chose de feel good qui conviendrait à une femme de 60 ans ?

    Merci :)
  • St3ph-hanni

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #890 09 Décembre 2020 12:48:35

    Chatauxlivres a écrit

    Coucou tout le monde !

    Besoin de vote aide.

    J'ai acheté le premier livre de Valérie Perrin pour ma maman mais malheureusement elle ne veut pas le lire car ça parle des petits vieux. Pourtant elle avait adoré "changer l'eau des fleurs"

    Auriez vous des idées de livres qui ressemblent aux auteurs comme Valérie Perrin, Eric Emmanuel Schmitt et Marc Levy ? Quelque chose de feel good qui conviendrait à une femme de 60 ans ?

    Merci :)


    Bonjour,
    Je pense aux romans de Jenny Colgan, la série de la petite boulangerie par exemple,