#1068 16 Avril 2015 09:37:20
Je n'ai pas de blog, je livre donc ci-dessous mes impressions sur le livre Blonde, de Joyce Carol Oates, livre qui m'a vraiment enthousiasmée!
A propos de Windows on the world, roman qui a valu à Frédéric Beigbeder le prix Interallié, l’écrivain français écrit : « Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107ème étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c’est de l’inventer. »
Peut-être aussi que le seul moyen de savoir qui était Marilyn Monroe, c’est d’en faire un personnage de roman. C’est le défi que relève Joyce Carol Oates dans Blonde, un livre absolument étincelant, qui n’est pas une biographie romancée mais une fiction centrée sur l’actrice hollywoodienne. Un pavé, certes, mais un pavé à facettes, subtil, raffiné, façonné par une prose absolument magistrale, une syntaxe ciselée qui entraîne le lecteur au plus proche de la protagoniste. Il est absolument impossible de décrire le ton du roman puisque celui-ci nous enchaîne à Marilyn et nous plonge avec elle dans tous les états émotionnels qui peuvent traverser la vie d’un être humain : la confrontation au vide, au manque d’amour, le sacrifice de soi au regard des autres mais aussi la spontanéité, l’émerveillement, le perfectionnisme et plus de lucidité qu’on ne se serait attendu à en trouver. J’ai trouvé particulièrement bien vue les interventions, dans le dernier tiers du récit, de point de vue autres personnages, membres d’équipe de tournage et autres anonymes entourant le mythe Monroe, dont le regard permettait à Marilyn de survivre encore un peu alors que Norma Jeane Baker avait déjà disparu. Touchante, attachante que cette fille (je ne peux écrire femme) dissimulée derrière l’icône peroxydée.
Un livre époustouflant.