[Suivi lecture] Lise

 
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1061 06 Avril 2015 16:23:20

    Encore une fois, je ne peux me prononcer sur l'ensemble de leur oeuvre, mais oui, le dernier Nicci French m'a enthousiasmée et donné envie de découvrir les autres livres!
  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #1062 06 Avril 2015 18:21:55

    Alors je pense que je vais aussi tenter l'expérience Nicci French ;) Merci :) Joyeuses Pâques !
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1063 08 Avril 2015 19:23:45

    J'achève la lecture du deuxième tome de 1Q84. Je m'en vais de ce pas rédiger ma chronique.
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1064 10 Avril 2015 13:58:45

    Je suis dans Blonde, de Joyce Carol Oates, étonnant et envoutant. Très très bien écrit.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1065 10 Avril 2015 15:32:30

    Ah, il me tente bien ce roman !

    Bonne lecture à toi !
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1066 10 Avril 2015 19:20:08

    Merci Anou!
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1067 11 Avril 2015 10:22:13

    Ma chronique de "Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale?", autobiographie humoristique de Caryl Férey, est en ligne: http://www.livraddict.com/blog/le-coin- … ferey.html
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1068 16 Avril 2015 09:37:20

    Je n'ai pas de blog, je livre donc ci-dessous mes impressions sur le livre Blonde, de Joyce Carol Oates, livre qui m'a vraiment enthousiasmée!

    A propos de Windows on the world, roman qui a valu à Frédéric Beigbeder le prix Interallié, l’écrivain français écrit : « Le seul moyen de savoir ce qui s’est passé dans le restaurant situé au 107ème étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c’est de l’inventer. »
    Peut-être aussi que le seul moyen de savoir qui était Marilyn Monroe, c’est d’en faire un personnage de roman. C’est le défi que relève Joyce Carol Oates dans Blonde, un livre absolument étincelant, qui n’est pas une biographie romancée mais une fiction centrée sur l’actrice hollywoodienne. Un pavé, certes, mais un pavé à facettes, subtil, raffiné, façonné par une prose absolument magistrale, une syntaxe ciselée qui entraîne le lecteur au plus proche de la protagoniste. Il est absolument impossible de décrire le ton du roman puisque celui-ci nous enchaîne à Marilyn et nous plonge avec elle dans tous les états émotionnels qui peuvent traverser la vie d’un être humain : la confrontation au vide, au manque d’amour, le sacrifice de soi au regard des autres mais aussi la spontanéité, l’émerveillement, le perfectionnisme et plus de lucidité qu’on ne se serait attendu à en trouver. J’ai trouvé particulièrement bien vue les interventions, dans le dernier tiers du récit, de point de vue autres personnages, membres d’équipe de tournage et autres anonymes entourant le mythe Monroe, dont le regard permettait à Marilyn de survivre encore un peu alors que Norma Jeane Baker avait déjà disparu. Touchante, attachante que cette fille (je ne peux écrire femme) dissimulée derrière l’icône peroxydée.
    Un livre époustouflant.
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1069 16 Avril 2015 11:28:09

    Et ma chronique de Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami, est en ligne sur le blog :http://www.livraddict.com/blog/le-coin-de-lise/au-sud-de-la-frontiere-a-louest-du-soleil-de-haruki-murakami.html
  • Léa Touch Book

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #1070 16 Avril 2015 20:06:24

    J'adore Joyce Carol Oates :) ! Bonne lecture ;) Très belle chronique pour le Murakami :)