[Suivi lecture] Lise

• Lise

Mange-mots

#1101 09 Mai 2015 16:58:56

Encore une pièce de théâtre... J'ai achevé la lecture des Belles-soeurs, de Michel Tremblay, une pièce mettant en scène une bande de mégères qui se jugent et se jalousent. On rit jaune tant elles sont cruelles. J'ai apprécié la transcription, qui reproduit le parlé québécois des personnages.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1102 09 Mai 2015 18:21:58

J'adore David Bowie mais je ne savais pas pour les références, merci :) !
    Je ne suis pas une grande fan de théâtre à part Cyrano de Bergerac, Le Mariage de Figaro... quelques pièces qui sortent du lot ^^
    Bonne lecture :)
  • Lise

Mange-mots

#1103 10 Mai 2015 10:22:45

Je lis peu de théâtre, mais on m'a prêté ou recommandé plusieurs choses ces derniers temps, et je n'ai pas été déçue par ces découvertes.
    Il est vrai que le théâtre est écrit pour être joué, et vu, et que sa lecture peut parfois être un peu rébarbative.
    Je viens de terminer un policier, Mathématiques du crime (Los crimenes de Oxford) un peu décevant. Ce n'est pas un mauvais livre, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Lise

Mange-mots

#1104 11 Mai 2015 07:08:59

Je lis Les mémoires d'Outre-tombe, de Chateaubriand, en feuilletant simultanément Hagakure, La Voie du samouraï, entre narration et philosophie. Pour les fan de Jarmush, c'est le livre de chevet de Forest Whitaker dans Ghost Dog.
  • Anou

Lecteur professionnel

#1105 11 Mai 2015 11:42:30

Bonne lecture avec Chateaubriand, il faudrait que je relise ces Mémoires, car je les ai lues à l'école, donc de manière un peu forcée et pas très efficace.. ;)

"La voie du samouraï" doit être très bien, il faut que je vois "Ghost dog" depuis longtemps !

Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • Lise

Mange-mots

#1106 11 Mai 2015 13:23:16

Les Mémoires... ne sont pas une lecture particulièrement ludique, même en free lance... En revanche, on y perçoit bien l'esprit qui animait  une noblesse désargentée au moment de la révolution française.
    Quant à Hagakure, c'est assez intéressant, d'une part parce qu'une partie du texte concerne des événements de nature historique, et, d'autre part parce que certains préceptes sont transposables aujourd'hui, à condition de procéder aux ajustements nécessaires!
  • Anou

Lecteur professionnel

#1107 11 Mai 2015 13:43:11

Ok, merci pour les infos complémentaires, je note ! ;)
  • Lise

Mange-mots

#1108 12 Mai 2015 18:23:59

J'ai achevé la lecture du premier tome des Mémoires d'Outre-tombe. J'apprécie l'absence de cynisme de Chateaubriand, même si l'ouvrage en lui-même est un pavé pas vraiment digeste.
  • Léa Touch Book

Dévoreur de PAL

#1109 12 Mai 2015 19:05:45

J'adore Chateaubriand mais c'est des gros pavés :D (j'adore ça ^^)
    Bonne lecture :)
  • Lise

Mange-mots

#1110 13 Mai 2015 07:05:21

Ce sont de gros pavés très denses... Mais il a de l'humour!