#1257 28 Août 2015 07:53:40
Je viens de terminer The Game, c'est un livre autobiographique qui relate la transformation d'un type banal en pick-up artist, c'est-à-dire en virtuose de la drague.
C'est assez bien écrit, ça se lit comme un roman, d'ailleurs les personnages sont vraiment excessifs. C'est aussi très dérangeant.
J'ai lu des livres récemment, plutôt orientés développement personnel quoique avec une approche théorique, sur la PNL ou sur la manipulation (Petit traité de Manipulation à l'usage des honnêtes gens). Ces ouvrages me mettent très mal à l'aise. Ils sont utiles pour identifier des pratiques courantes mais ils sont sous-tendus par l'idée qu'il existe une manipulation positive, dans la mesure où l'objectif visé n'est pas nuisible pour l'autre.
Que sait-on de ce qui est nuisible pour l'autre? Rien, absolument rien. Je ne crois donc pas à la manipulation innocente.
Je lirai quelque chose de plus léger la prochaine fois.
J'ai aussi lu Le Secret d'Orbae, en littérature jeunesse. J'ai bien aimé, mais il faut dire aussi que je possède une édition absolument superbe: le texte est divisé en deux romans dans une grande boîte cartonnée et ils sont accompagnés d'un carton à dessin rempli de très belle lithographies.