[Suivi lecture] Lise

• BlueGrey

Bibliophile

#1351 11 Décembre 2015 08:32:40

De Sorj Chalandon, j'ai lu et apprécié "Mon traître" et "Retour à Killybegs"... Par contre, je suis totalement passée à côté de "Le quatrième mur" ! Pas compris du tout l'enthousiasme qu'il suscite... Tant pis, c'est ainsi parfois !
  • Lise

Mange-mots

#1352 11 Décembre 2015 11:19:22

BlueGrey a écrit

De Sorj Chalandon, j'ai lu et apprécié "Mon traître" et "Retour à Killybegs"... Par contre, je suis totalement passée à côté de "Le quatrième mur" ! Pas compris du tout l'enthousiasme qu'il suscite... Tant pis, c'est ainsi parfois !

C'est vrai? Tiens c'est marrant. Moi aussi j'ai lu et aimé "Mon traître" et "Retour à Killibegs", mais dans "Le quatrième mur", j'ai été prise dans une tornade d'émotions. Et puis, ça m'a ramenée à ma propre lecture d'Antigone. Il y a eu un écho, une résonance particulière chez moi en tout cas.

Changement de registre, je suis dans le "Graziella" de Lamartine...

• Ennairod

Gastronome littéraire

#1353 11 Décembre 2015 12:58:25

Le quatrième mur est dans ma PAL. J'espère l'en sortir bientôt. J'ai un souvenir marquant aussi de ma lecture d'Antigone qui remonte pourtant à mes années lycée.
    J'ignorais complétement que Lamartine avait écrit autre chose que de la poésie. oops Je me note ce titre, merci. :-)
    Bonne lecture.
  • Lise

Mange-mots

#1354 22 Décembre 2015 12:53:00

Le Graziella de Lamartine est intéressant car il raconte un amour de jeunesse mais il a été écrit bien plus tard. L'auteur a donc le recul nécessaire pour livrer un récit qui ne soit pas complaisant.
    J'ai lu depuis La vitesse de l'obscurité (relu en fait), un livre que j'avais adoré car il s'agit d'un roman d'anticipation qui propose de jeter sur le monde le regard d'un autiste. Les personnages, les relations humaines, y apparaissent sous un jour inhabituel, quasi-poétique. Le regard du narrateur homodiégétique (il y a aussi un narrateur hétérodiégétique) est à la fois naïf et intelligent. On est donc curieux, surpris, et le roman nous rappelle sans cesse la complexité des interactions sociales que nous maîtrisons pourtant au quotidien (la communication non-verbale, l'implicite).
    Personnellement, je suis nulle pour ce qui est de lire entre les lignes dans mes interactions quotidiennes (je suis très premier degré), j'avais donc toute les raisons de me prendre d'affection pour ce personnage pour qui cela est carrément insurmontable!
  • Lise

Mange-mots

#1355 25 Décembre 2015 15:12:52

Bonjour, et Joyeux Noël à tous!

Me voilà partie pour Vienne avec Boussole, de Mathias Enard. Ce récit a un souffle très particulier. C'est un marathon, mais un beau. Je prends beaucoup de plaisir à sa lecture.
    J'espère que le Père Noël vous a gâtés!
  • Lise

Mange-mots

#1356 28 Décembre 2015 15:35:33

Bonjour,

J'achève la lecture de Boussole et je suis absolument ravie.
    J'ai lu beaucoup d'avis négatifs de personnes disant que le livre était une démonstration d'érudition qui leur était tombé des mains.
    Je n'ai pas lu ce livre comme cela, mais comme un roman d'amour. Franz vient d'apprendre qu'il est très malade. Il ne parvient pas à dormir et revoit tous les moments qu'il a passés avec Sarah, la femme qu'il aime plus que tout. Franz et Sarah sont des universitaires, la plupart de leurs fréquentations également. Leur passion commune, l'orientalisme ou plutôt, les orientalistes occidentaux. Alors, oui, ils échangent des références, des anecdotes, mais ces références, on les retrouve plus loin dans le texte, ce sont des fils qui tissent leur histoire d'amour. A mon avis, si l'on accepte l'idée que l'on sera parfois dépassé par une culture que nous ne maîtrisons pas, la lecture du livre de pose pas problème, d'autant que l'introduction des références culturelles sont introduites au moyen d'anecdotes, elles sont contées, et Franz est notre Shéhérazade aux mille et une histoires qui tiennent en haleine.
    La vraie difficulté du livre à mon sens: la longueur des phrases. La première occupe l'intégralité de la première page. La raison d'une telle construction: le foisonnement de digressions, presque plus intéressantes que le propos essentiel. Mathias Enard maîtrise à la perfection l'usage de la ponctuation, de sorte que si l'on est attentif on n'est jamais perdu.
    Alors un exercice d'endurance, oui, mais qui apporte tellement au lecteur qu'il en vaut la peine. Mon conseil: éviter de prendre des notes tous azimuts pour ensuite tout checker sur wikipedia, perte de temps et aliénation garantie.
    Le petit plus, La Grande Librairie a créé une playlist sur deezer qui permet de retrouver l'ensemble des morceaux évoqués dans le texte, la bande son du livre en quelque sorte.
    Si vous vous en sentez le courage, foncez, j'ai rarement été aussi enchantée par un Goncourt!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1357 28 Décembre 2015 18:47:17

Oh je note ce roman car je crois qu'il pourrait me plaire :)
  • Lise

Mange-mots

#1358 29 Décembre 2015 23:02:24

Bonsoir,

@Mypianocanta, j'espère qu'il te plaira!

Me voici dans un tout autre registre, celui du polar avec Seul le silence de RJ Ellory, auteur que j'apprécie beaucoup et que j'ai découvert par l'intermédiaire de LéaTouchBook et de son blog très riche. Les polars de RJ Ellory sont éloignés des canons américains et nordiques qui mettent souvent en scène des détectives ou autres journalistes à la dérive. Dans les romans de cet auteur, le meurtre participe des constructions individuelles. L'auteur  recourt à des ressors psychologique souvent très bien vus.
    Pour l'instant, Seul le silence me plait beaucoup!

Bonne nuit :-)
  • Lise

Mange-mots

#1359 01 Janvier 2016 20:49:49

Très bonne année à ceux qui passeront par là!
    2015 s'est achevée sur la très belle lecture de Seul le silence.
    2016 s'ouvre sur celle de Micromégas, le conte philosophique de Voltaire!

Et c'est parti pour 366 jours de lecture!
  • Zorii

Lecteur confirmé

#1360 01 Janvier 2016 21:10:29

Bonne année à toi et Voltaire aussi ! :D