#1365 07 Janvier 2016 09:25:19
diablotinejf a écritCe n'est pas trop mon truc les classique :/ Lire candide n'était pas un supplice mais presque... et je l'ai lu juste parce que j'ai été obligée par les cours ! ^^
bonne lecture à toi tout de même ;)
Merci, diablotinjf.
A vrai dire, la dénomination de classique est un peu fourre tout, il y en a pour tous les goûts, je trouve. Il y a des classiques que j'ai adorés, d'autre qui m'ont ennuyée bien que je puisse en reconnaître la qualité.
Je m'intéresse à la philosophie et aux représentations du monde, d'où la lecture des contes philosophiques de Voltaire.
En parlant de représentations du monde, je viens de terminer Le présent infini s'arrête de Mary Dorsan.
C'est un ovni de la rentrée littéraire de septembre très bien écrit, et que j'ai dévoré malgré sa longueur. Je mets la quatrième de couverture ici, je ne vois pas de meilleure façon de décrire ce bouquin que ces quelques lignes:
«Bon, j'écris ce qui se passe dans mon service. Je travaille dans un appartement thérapeutique, rattaché à un hôpital psychiatrique. On accueille des adolescents. Très malades, souvent, dont personne ne veut. Qui en plus de leurs troubles psychiatriques, ont des troubles de l'attachement, des pathologies du lien. Alors ça remue ! Ça remue les soignants. J'écris les souffrances de ces jeunes. La difficulté de les soigner, de les accompagner ou tout simplement de rester là, avec eux. Je tente d'écrire la complexité des relations avec eux et la complexité des effets sur les soignants et les relations des soignants entre eux. Je veux raconter ce que c'est, ce travail, leur vie. Je veux... Dire. Décrire. Montrer. Tout. Le bon et le mauvais. Je voudrais que l'on pense davantage à eux. Ces adolescents sont invisibles ou méconnus dans notre société. Ou incompris. Terriblement vulnérables, fragiles, si près de l'exclusion totale, ils sont à la marge. À la marge de notre pensée, de nos yeux. Au cœur de mon cœur.»
Dans ce livre, on s'attache à ces soignants mis à l'épreuve quotidiennement et à ces ado pour qui le monde est hostile et qui ne sont pas si différents de nous.