Quelle police ?

 
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 10 Février 2018 09:01:21

    Bonjour les amis,
    Nous lisons tous (dans cette section du forum) des livres dématérialisés. Que ce soit sur liseuse, smartphone ou tablette.
    Je me suis récemment posé une question en lisant un tweet : quelle(s) police(s) utilisez vous pour lire ? Et si vous variez les plaisirs, quelles sont vos favorites ?

    Personnellement, je lis sur une Kobo Touch et utilise la police Malabar. Au fil des mises à jour logicielle, j'ai l'impression que de nouvelles polices apparaissent avec évidemment l'envie de les tester :-)

    Alors, et vous ? Vous lisez au travers de quelle typographie ?
  • Fanal-In

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 10 Février 2018 13:59:07

    Ha, un sujet intéressant sur les polices :D

    C'est vrai que c'est un gros avantage des livres numériques, c'est qu'on peut choisir et adapter la police de son livres !

    Généralement, je préfère que la police reflète l'état d'esprit du texte que je suis en train de lire, et qu'elle soit adaptée, et choisie pour un usage particulier. Je n'ai donc pas de police unique, que j'utilise par défaut systématiquement.

    Certains éditeurs apportent un soin particulier au design d'un livre numérique (par exemple, Walrus Books, ou Monsieur Toussaint Louverture), et ils incorporent notamment des polices dans leur livre. Dans ce cas, je préfère laisser cette police là, car elle a été pensée pour ce livre en particulier, et il peut y avoir des polices différentes pour les titres, pour le corps de texte, etc. Bref, ils font un vrai travail de conception de livre, et ça fait plaisir !

    Mais malheureusement, la plupart des fabricants de livres numériques n'apportent pas autant de soin à leur production (c'est déjà bien quand il ne reste pas de coquilles due à l'OCR :( )
    Dans ce cas, j'utilise Calibre pour intégrer une police par défaut au texte. Ça permet d'avoir la même police du texte sur tous les supports de lecture que j'utilise (liseuses, smartphone, ordi).

    Un bon site pour trouver des polices adaptées à la lecture longue, c'est https://poliseuse.wordpress.com/ !

    Mon top des polices :

    - Veleka (passe-partout)
    - Andada (passe-partout également, mais un peu plus moderne que Veleka, et permet de varier)
    - Volkorn (un aspect un peu plus ancien, bien adapté au fantastique ou à la fantasy, je trouve)
    - Caladea (un aspect un peu plus carré, plus adapté à la SF et aux textes modernes)
    - Garamond et ses variantes (un classique de l'édition traditionnelle  les Pléiades l'utilise, par exemple. Parfaite pour les classiques !)

    Dernière modification par Fanal-In (10 Février 2018 14:01:52)

  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 10 Février 2018 15:01:05

    Eh bien @Fanal-In, je ne pensait pas vraiment susciter l'intérêt mais tu me fait réviser mon jugement.
    J'allais effectivement conseiller https://poliseuse.wordpress.com/ : les polices semblent toutes sympas et on ne sait plus laquelle choisir ;)
    Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait intégrer la police dans le eBook avec Calibre : il ne te reste plus qu'a nous faire un petit tuto. Quand aux éditeurs qui font un travail sur les polices, comment peut-on le savoir ? Communiquent-t-ils sur le sujet ?

    En ce moment je teste la police Bitter
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 10 Février 2018 18:19:53

    J'ai une très vieille Sony Reader, elle n'offre pas la possibilité de modifier les polices!  Je peux seulement changer la grosseur.
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 10 Février 2018 18:37:48

    Grominou a écrit

    J'ai une très vieille Sony Reader, elle n'offre pas la possibilité de modifier les polices!  Je peux seulement changer la grosseur.


    Du coup l'astuce via Calibre pourrait te servir

  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 11 Février 2018 08:26:23

    J'utilise Caecilia, je la trouve simple mais jolie.
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 11 Février 2018 10:36:43

    Yoda Bor a écrit

    J'utilise Caecilia, je la trouve simple mais jolie.


    Oui, effet, elle a un coté assez sobre qui doit bien fonctionner sur liseuse. Pour le prochain eBook, je compte tester une police sans sérif : Asap.

  • Fanal-In

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 11 Février 2018 13:38:20

    Deucalion a écrit

    Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait intégrer la police dans le eBook avec Calibre : il ne te reste plus qu'a nous faire un petit tuto. Quand aux éditeurs qui font un travail sur les polices, comment peut-on le savoir ? Communiquent-t-ils sur le sujet ?


    On peut changer la police d'un ebook directement dans Calibre avec la fonction "Convertir des livres". Dans l'onglet "Apparence", il y a une option "Famille de polices intégrée". En choisissant "Sélectionner la famille de polices", Calibre laisse la possibilité de choisir une police parmi celles qui sont installées sur l'ordinateur. Elle sera appliquée par défaut à tous les textes de l'ebook, après avoir validé la conversion.

    L'avantage, c'est qu'on peut l'appliquer à plusieurs ebooks à la fois avec la fonctionnalités de conversion en masse. Ensuite, il n'y a plus qu'à envoyer le livre vers son support de lecture.

    Quant aux éditeurs qui soignent les polices dans leur ebooks, non, je n'ai jamais vu de communication spécifique par rapport à ça. Je l'ai remarqué quelques fois parce que je suis sensible aux problématiques des polices dans la conception de livre. Mais je pense que le nombre très restreint d'éditeurs qui y attachent de l'importance tient aux spécificités de la conception de livres numériques : pourquoi "gâcher" le temps précieux d'un designer et le coût de l'achat d'une licence de police, pour quelque chose qui est très bien géré par les systèmes de lecture et qui peut être changé en deux clics dans les réglages utilisateur par le lecteur ? Mais c'est dommage.

  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #9 11 Février 2018 20:25:05

    Fanal-In a écrit

    ...On peut changer la police d'un ebook directement dans Calibre avec la fonction "Convertir des livres". Dans l'onglet "Apparence", il y a une option "Famille de polices intégrée". En choisissant "Sélectionner la famille de polices", Calibre laisse la possibilité de choisir une police parmi celles qui sont installées sur l'ordinateur. Elle sera appliquée par défaut à tous les textes de l'ebook, après avoir validé la conversion...


    Je viens de tester, c'est effectivement super facile à faire. Je ne m'étais jamais penché sur cette fonction de conversion des livres de Calibre.
    J'en ai profité pour créer un sous ensemble de la police pour ne pas trop alourdir le fichier (d'après le texte de la bulle, je n'ai pas fait deux fichiers pour comparé le gain).

    Si tu as d'autres astuces sur l'utilisation de Calibre, n'hésite pas à les partager ;)

  • Eglantine_Petit

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2018 11:46:45

    Salut à tous!

    Moi j'utilise la Deja Vu Sans en 13 ou 14 :) Cette police n'est pas très belle (question beauté je préfère la Georgia), mais elle me permet de lire vite! Sans empattements, sans déliés, presque sans âge au fond.
    J'augmente toujours la taille de la police, si il y a bien un avantage au numérique, c'est d'arrêter de forcer ma vue ;-)

    E toujours, TOUJOURS en mode nuit. C'est tellement plus agréable!