Le coin des mamans et des papas

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #41 04 Février 2021 09:44:59

    Bonjour à tous ! Personnellement, je suis maman d'une petite fille qui aura 3 ans fin mars et d'une deuxième qui fêtera ses 9 mois dans une dizaine de jours.
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #42 04 Février 2021 11:23:35

    Oh trop cool !
    J'en profite pour partager un livre que mon fils adore en ce moment Regarde de Corinne Dreyfuss. C'est un livre où l'enfant est un peu "acteur" de sa lecture. On lui demande de taper dans les mains, de souffler... Il est vraiment sympa.
  • Lucie_dqtm

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #43 05 Février 2021 15:47:27

    Hello, je suis maman depuis ... 10 semaines :heart: .
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #44 06 Février 2021 15:34:39

    Félicitation Lucie ! Petit garçon ou petite fille ?
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #45 23 Février 2021 15:01:46

    Bonjour à tous !
    Je n'avais pas vu que ce topic existe, c'est génial !
    Toutes mes félicitations Lucie !
    Me concernant, ma merveille a eu 9 mois au début du mois. Elle est très intense mais elle rend ma vie plus belle ! :heart:
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #46 25 Février 2021 00:20:47

    Félicitations aux nouveaux parents!
    Ma puce, depuis le temps vas déjà avoir 9 ans, dire que quand j'ai parlé au début elle avait 6 ans. O_o
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #47 18 Mars 2021 14:01:38

    Bonjour !

    J'ai longtemps hésité avant de poster ce qui va suivre mais j'en ai gros sur la patate et je pense que ça me fera du bien de l'écrire.
    Je suis maman d'un petit garçon de quatre ans qui est très très demandeur. Il ne veut pas/n'arrive pas à jouer seul ne fut-ce que 5 minutes. On doit (j'ai encore de la chance d'avoir un conjoint très présent) tout le temps jouer avec lui. Ce qui la plupart du temps ne m'ennuie pas, j'adore jouer avec lui et passer du temps avec lui mais parfois, on sature et c'est bien normal. Mais dès qu'on lui explique que pour telle raison on ne jouera pas avec lui maintenant, c'est la crise. C'est des pleurs et des "mais personne ne veut jamais jouer avec moi, vous êtes méchants et bla bla).

    En gros, mes journées se présentent comme ceci :
    - réveillée à 6h20 et réveiller le petit diable à 7h15
    - me préparer et le préparer
    - départ pour l'école à 8h
    - je bosse jusque 18h et je rentre chez moi à 18h30
    - on soupe (vi je suis belge :D ) vers 18h45
    - et dodo pour lui à 20h

    Donc évidemment, après le souper, vous pensez bien que j'suis pas hyper chaudasse pour crapahuter dans la maison en tant que super-héros qui doit combattre les super-vilains.
    Mais va faire comprendre ça à un gosse de 4 ans qui a un trop plein d'énergie à dépenser.
    On a beau lui expliquer quasiment tous les jours que nous en tant que parents, on n'a pas envie de jouer tout le temps, ça ne passe pas. Et je suis vraiment désemparée par rapport à ça parce que ça fait des mois que ça dure. Et la situation actuelle étant ce qu'elle est, les loisirs le week-end pour changer d'air, c'est mort.

    Ce matin, j'ai pété un plomb (alors que ça allait bien au réveil) parce que j'avais acheté des pains au chocolats la veille, on a mangé ça ce matin. Un pour chacun.
    Le petit monstre veut partager, ok, on échange nos pains, mais ça lui va pas parce qu'il n'y a pas assez de chocolat.. bref. Rien de grave donc. Mais j'ai craqué parce que c'était la goutte de trop. Je passe mon temps à essayer de lui faire plaisir et ce n'est JAMAIS suffisant (il a d'abord râlé en disant qu'il n'y avait pas de pains pépite). Il pleure, mon moral descend en flèche mais je ne m'autorise pas à pleurer devant lui. Sauf que ce matin j'ai pas pu et je me suis sentie super mal après.

    Donc voilà, en ce moment c'est pas la joie, je me rends compte que je prévois mes journées en fonction de ses journées et que je ne prends plus de temps pour moi. Et encore, j'ai la chance de travailler un samedi sur deux et donc d'avoir un lundi sur deux de congé (7h30 merveilleuses pour moi toute seule) mais ce n'est clairement pas suffisant pour récupérer et se ressourcer. Je ne regrette absolument rien, sans dire qu'il donne un sens à ma vie (j'en aurais bien trouvé un sans lui :D ) je ne vois plus ma vie sans lui. C'est juste qu'il y a des périodes plus difficiles que d'autres et j'avais grandement besoin d'en parler. :)

    En tout cas, on va changer d'approche parce qu'on cède beaucoup trop à ses demandes et on va mettre un peu le hola. Pas tout stopper évidemment mais parfois dire "non, je n'ai pas envie de jouer avec toi maintenant, occupe-toi un peu tout seul". Nos soirées ne vont pas être géniales pendant un moment mais il faut qu'on tienne !

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #48 19 Mars 2021 09:26:23

    @Melody: oh làlà

    tu as l'air d'en avoir gros sur la patate!!! J'ai pas de solutions miracles pour toi. Le mien a 3 ans et demi et est aussi beaucoup demandeur pour que je joue avec lui, il a beaucoup de mal à jouer tout seul, mais il est encore petit. Je ne travaille pas le mercredi, quand il fait beau, nous allons un maximum dehors. Mais j'ai aussi des choses à faire à la maison, alors parfois, je le mets à "contribution", il met en route le lave linge avec moi, il adore appuyer sur les boutons, je lui montre bien,  bien sûr.
    Il aime aussi passer l'aspirateur bon le résultat n'est pas nickel, nickel, mais au moins, ça l'a occupé un peu et l'appart est un peu plus propre. Il aime aussi laver les vitres (bon là c'est un peu la cata, mais bon, je repasse un coup derrière et ni vu ni connu, ça fait plus net) A 4 ans, je pense que tu peux lui faire faire des toutes petites choses sous surveillance bien sûr, ça "t'avance" un peu et ça l'occupe.
    Y a t-il une mamie, un papi, un tonton, une tatie, une nounou ou un ami chez qui il peut dormir un soir pour vous permettre de souffler?
    J'ai perdu mon papa tout récemment et ma maman est très demandeuse d'avoir le petit parce que ça lui change les idées et nous ça nous fait une soirée au calme.
    Parfois, quand il fait beau, je vais le chercher à l'école/garderie à pied, il y a un petit kilomètre, ça me prend à peine 10 min pour y aller et nous mettons une demi heure pour rentrer mais il est ravi et ça le dépense un peu.
    a cet âge là, ils ont besoin de 3h d'exercice physique par jour et je ne suis pas sure qu'ils les aient à l'école, et je suis bien consciente que le contexte actuel n'est pas idéal!!
    je te souhaite bon courage et j'espère que mes "petits trucs" pourront t'aider un peu.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #49 20 Mars 2021 09:18:05

    Merci cassie56 ! :)

    En fait, j'ai surtout l'impression que c'est un gros mauvais passage et que ça ira mieux dans quelques jours.
    On a un peu discuté avec lui et on a appris jeudi soir qu'il s'était disputé avec son meilleur copain à l'école et ça le minait depuis une semaine.
    Il avait peur de nous le dire parce que c'était à cause de lui. C'est "marrant" parce que pour certains trucs il est hyper sensible (il a peur qu'on se fâche) et à d'autres moments on dirait qu'il cherche la misère exprès pour qu'on se fâche. XD

    En tout cas, je fais souvent comme toi pour le ménage, je lui demande de m'aider mais c'est clair qu'il faut repasser derrière. =D
    J'en profite parce que ça ne va pas durer cette bonne volonté !
    Et oui aussi, dès qu'on a l'occasion on va promener mais là aussi il faut l'occuper parce que juste marcher, ou même faire de la trotinette ou du vélo ça ne dure que quelques minutes et après il en a marre. Il est comme ça pour tout, il n'arrive pas à faire la même chose très longtemps, même pour les jeux. Parfois on commence un truc et deux minutes après il me dit "ah non je veux pas jouer à ça, on change" et on peut jouer à 10 jeux différents en 15 minutes. :D

    Toutes mes condoléances pour ton papa.
    Et oui, j'ai aussi la chance d'avoir une maman très présente. Et
    Elle va le chercher tous les jours à l'école (elle est en télétravail) pour lui éviter d'aller à la garderie.
    Ce n'est même pas moi qui lui a demandé de faire ça. Donc comme elle fait déjà beaucoup, je n'ai pas en plus envie de lui demander de le prendre une nuit. Surtout qu'elle se propose de le faire quasi une fois par mois. =D Mais elle s'est fêlé les côtes récemment donc je la laisse tranquille.

    Bref, c'est une grosse accumulation de plein de trucs : je dors très mal depuis un mois (rhume, maux de têtes, saignements de nez du petit quasi tous les jours depuis deux semaines (il a ça depuis qu'il est tout petit)) donc voilà ! Mais ici, vu mon état ma maman s'est quand même proposée de le prendre ce soir, les saignements se calment un peu et mes maux de tête aussi donc ça va aller mieux dans quelques jours !

    Je pense aussi que c'est important d'en parler avec lui, hier je lui ai dit très calmement que parfois j'avais besoin d'un peu de temps pour moi mais que ça ne voulait pas dire que je ne voulais plus jouer avec lui. Et je vais lui répéter ça tous les jours jusqu'à ce qu'il accepte de temps en temps, ne fut-ce que 20 minutes par jour de s'occuper un peu tout seul.

    Je reviendrais dans un mois pour vous dire si ça a marché ! =D

    En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour tes conseils ! :)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #50 17 Octobre 2023 15:42:38

    Coucou ici !

    Est-ce que le sujet est toujours vivant ? Le dernier message (publicitaire) n'est pas engageant... Moi je cherche des mamans et/ou des papas pour échanger et partager joyeusement !

    A tout bientôt !