Le coin des mamans et des papas

• Claire C

Passionné du papier

#71 29 Octobre 2023 15:57:05

Super, merci pour ton message MostHoney, ça donne envie ! J'avoue que je suis devenue pro en construction de rampes de descente en kapla pour faire rouler les petites voitures... et les sorties dans la nature, c'est ma ressource en effet, ça ne lasse jamais, et il y a toujours plein de choses à découvrir et à faire. Le coloriage, j'aimerais un jour que ça puisse durer plus de deux minutes, et oui, les jeux de société aussi, chez nous c'est le Yeti spaghetti, SOS Ouistiti, et Le verger (avec les règles qui s'adaptent à l'humeur de mon petit...).
    J'ai tellement hâte qu'il grandisse et qu'on puisse faire de super trucs ensemble ! C'est génial la petite enfance et tout le monde me dit que ça passe vite (une fois qu'ils en sont sortis bien sûr!), mais moi je trouve que c'est long malgré tout !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#72 30 Octobre 2023 21:54:01

Je te comprends, Claire, car je ne savais pas trop quoi faire avec eux quand ils étaient petits. Les activités des tout-petits ne m'intéressent pas trop. Après, quand je revois les vidéos, je me dis que le temps est passé bien vite. Malgré tout, je suis contente qu'on puisse faire des sorties sans que cela demande une forte organisation, qu'on puisse tous monter dans les mêmes attractions dans les parcs, que mon mari puisse se baigner avec les deux pendant que je lis sur la plage, etc.
    Cela dit, la pré-adolescence n'est pas évidente. Mon fils de 10 ans et demi commence à y rentrer et je me sens un peu démunie. Je m'étais beaucoup renseignée sur les bébés et l'enfance, mais là, je trouve beaucoup moins d'informations et les relations parents-enfants se compliquent beaucoup.

Je vous souhaite de bonnes vacances avec vos loulous ! Ici, ils sont au centre aéré.
  • Claire C

Passionné du papier

#73 31 Octobre 2023 15:39:04

Coucou ici !
    Merci pour tes mots Maman bouquine, ça me rassure et ça m'encourage.
    Pour la pré-adolescence, je n'ai pas trop de documentation pour te donner des billes. Récemment, j'ai lu un livre qui dénonçait plutôt l'idée reçue de la crise d'adolescence comme passage obligé... Donc je ne pense pas que cela puisse t'aider. Si je rencontre des lectures à ce sujet, je te dis ça !
    Beaucoup de courage en tous cas !
  • Claire C

Passionné du papier

#74 04 Novembre 2023 19:43:30

Un petit coucou ici !

Je viens aux nouvelles, comment s'est passé ta soirée Halloween, Maman bouquine ?

Un bon week-end à toutes !
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#75 05 Novembre 2023 19:38:53

Coucou, je m'incruste dans la conversation !
    Je suis une maman de 3 filles (4, 6 et 8 ans) =)

Claire C a écrit

C'est génial la petite enfance et tout le monde me dit que ça passe vite (une fois qu'ils en sont sortis bien sûr!), mais moi je trouve que c'est long malgré tout !

Mais je suis tellement d'accord avec toi, déjà ado-jeune, on me disait "oh comme t'es maternante" et j'adorais m'occuper d'enfant, j'ai commencé les baby-sitting à 14 ans... mais en fait j'ai découvert que je n'aimais pas materner. J'aime pas l'âge de 3 mois à 3 ans. Et je m'en suis rendu compte quand mon aînée a grandi, oui il m'en a fallu du temps :lol: Mais bref, la petite enfance c'est mignon et ça laisse des sourires attendri quand on revoit les photos, mais bon sang, qu'est-ce que je suis heureuse d'en être sortie !!!

Courage pour vous les mamans aux petits-bouts qui ne se posent pas plus de 3 secondes sur une activité :pleur: je sais combien c'est dur et perso, j'ai eu de la chance, elles ont très vite joué ensemble, donc j'ai été tranquille (je déteste jouer avec elles, mais genre les jeux d'enfants. Les jeux de sociétés j'adooore et je m'éclate ! mais les poupées, les dinettes, les playmobile, les constructions, l'EN-FER :goutte:)

Nous on est beaucoup dehors (vu que j'aimais pas trop les occuper à l'intérieur), je me dis qu'il n'y a pas de mauvais temps que des mauvaises tenues haha mais bon quand il pleut fort, c'est pas cool. Le reste du temps, on s'habille et zou, elles jouent pendant que je bouquine ! Maintenant (depuis cet été) qu'on a une maison, c'est encore mieux, elles s'éclatent dehors sans même que j'ai besoin de les emmener au parc ! Ouf !

Pour Halloween, comme je connais pas bien le quartier encore ça a été... pop-corn devant le nouveau film de la Pat-Patrouille :lol: je suis pas très fêtes non plus, mais j'essaie ! (et personnellement je déteste les bonbons alors flemme xD)

• Claire C

Passionné du papier

#76 07 Novembre 2023 11:17:30

Coucou ici !

Merci pour ton message Elojs ! Whaou, maman de 3 enfants, tu as tout mon respect !

Et merci pour tes mots, je me retrouve dans ce que tu écris. En fait, notre société nous prépare peu aux tous-petits. J'ai un peu vécu en Afrique noire, et je trouve que leur société est plus adaptée aux enfants, mais à l'époque je n'étais pas maman et je n'ai pas assez regardé toutes leur super techniques :pleur:.

J'essaie de faire un mélange de ce que je me rappelle vaguement de là-bas et de ce que je trouve intéressant ici... résultat, je suis probablement la seule maman du monde à endormir mon petit sur mon dos en passant l'aspirateur (sans fil) dans la maison pour chaque sieste...

Au début les Duplos c'était sympa, sauf que tu ne peux jamais faire comme tu l'entends avec le petit monstre qui veut s'approprier le monde entier, et il a bien raison ! Alors tous les jours, surtout les jeux d'intérieur, c'est dur pour moi. Je tente de temps en temps des jeux de société presque de "grands", mais rien à faire, il est encore trop petit. Il m'aide à faire plein de choses dans la maison, mais encore une fois, sa concentration ne tient pas des heures. Pas moyen de faire la cuisine par exemple avec lui, le temps d'épluchage, de cuisson, c'est beaucoup trop et tu ne peux pas tout arrêter au milieu. Et, pourtant, on fait chaque jour beaucoup de cuisine. Donc on attend le soir d'être deux avec mon chéri et on se relaie, un avec le fiston, et un à la cuisine, et on échange au gré des envies fatigues, tout un programme !

Encore une fois je ne sais pas comment font ces femmes africaines qui gèrent leurs enfants, leur cuisine, leur ménage, et font aussi souvent un petit commerce à côté. Ce sont des déesses ! Bon, c'est vrai aussi qu'elles sont rarement seules, toujours une ou deux ou trois soeurs, amies, cousines pour faire tout ensemble. Néanmoins, je leur tire mon chapeau.

Heureusement, il y a le dehors ! Comme tu dis, sauf sous la pluie, on peut sortir en s'habillant bien, et là on passe toujours un bon, moment, il y a tellement de choses à faire dans le jardin ! Ce sont mes moments de bonheur (avec mon moment de lecture pendant la sieste :P).

Un livre qui m'a soutenu les premiers mois est Nouvelle mère, de Cécile Doherty-Bigara (lien BBM), même si son point de vue est très égoïste je trouve, et qu'elle ne mentionne pas assez les beaux moments, elle dit la vérité sur les difficultés de la petite enfance, et ça m'a fait du bien de me sentir moins seule !

C'est cool si tes filles ont pu jouer ensemble, je rêve de pouvoir offrir cela à mon petit, des copains avec qui il puisse jouer ou un frère ou une soeur, mais pour l'instant c'est compliqué (on est en pleine campagne, et il n'y a jamais personne dans le parc du village :pleur:). Et félicitations pour votre maison et jardin !

Encore merci pour tes encouragements ! Beaucoup de courages à toutes les mamans, à chaque âge on a nos galères !

Dernière modification par Claire C (07 Novembre 2023 12:06:11)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#77 07 Novembre 2023 21:04:51

Coucou !

Claire, si ça peut te consoler, les miens passent beaucoup plus de temps à se chamailler qu'à jouer ensemble et ça peut vite devenir l'enfer. :lol:
    Notre soirée Halloween s'est bien passée. ;) Ils ont cherché leurs bonbons à la lampe torche et on a regardé un film ensemble le soir. Le film était pas mal, je crois que c'était un film allemand ou danois. Il faudra que je redemande le titre à mon mari, car je les avais laissés choisir.

Elojs, je vois que tu n'es également pas fan de la toute petite enfance. :D

Je lis justement "Il n'y a pas de parent parfait" d'Isabelle Filliozat et je le trouve vraiment très intéressant. Elle explique toutes les raisons qui peuvent faire qu'on n'est pas le parent qu'on souhaiterait être. Cela aide à prendre conscience de certaines choses et peut-être de pouvoir plus facilement déjouer ses automatismes.

Bonne soirée !

Bonne soirée !
  • Claire C

Passionné du papier

#78 09 Novembre 2023 09:34:17

Merci pour ton petit mot Maman Bouquine ! Même si je préfèrerais que tes fils ne se disputent pas... Au moins ça aide à prendre du recul, aucune situation n'est parfaite !
    Je savoure les moments sympas. Il y a quelques jours je me suis rendue compte que mon petit connaissait deux livres par coeur (les livres qu'on lui lit les soirs et qu'il adore, sur le chantier bien sûr (cela fait 3 fois qu'on les prolonge à la bibliothèque) ! On a des travaux à la maison donc il y est particulièrement sensible). C'était trop mignon, je commençais un mot, et il enchaîne toute la page. Il y en a des choses dans cette petite tête.
    Bravo pour la soirée Halloween en famille !
  • Claire C

Passionné du papier

#79 14 Novembre 2023 16:05:12

Un petit coucou ici !
    Une petite question : est-ce que vous avez des livres sympas pour les tous petits ?
    Il y a un topic Livraddict pour les enfants, mais c'est livre par livre, est-ce que vous m'en conseillez certains ? Ou d'autres ?
    Je ne suis pas super fan des livres avec des morales, on est plutôt sur du documentaire ici, comprendre comment marche le monde, et on vient de trouver une super collection "Les p'tits juniors", des jolis dessins et des textes pas stupides et avec juste ce qu'il faut de mots (ni trop ni trop peu), au moins pour les deux que j'ai lus.
    Et même avec vos plus grands, vous lisez ? Le soir ? Ensemble ou séparément la journée aussi ?
    J'ai tellement hâte de partager cette passion avec mon fiston !
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#80 16 Novembre 2023 13:32:38

Je lis un livre à mon fils le soir depuis qu'il a six mois. C'est un rituel très important pour lui. On lit également un livre avant la sieste (et maintenant avant le temps calme). Tous les mois on emprunte des livres à la médiathèque afin de renouveler le stock. Il est également abonné à Abricot. Mon fils aime bien aussi "bouquiner" tout seul et quand il a envie il vient me voir pour que je lui lise un livre.
    Je ne sais pas quel âge à ton enfant. J'aime bien les livres "ludiques" comme Un livre d'Hervé Tullet ou Regarde de Corinne Dreyfuss. En documentaire, j'aime bien la collection Mes p'tits pourquoi mais c'est pour les 3/4 ans et plus, les livres sont assez longs.