Coucou ici !
Merci pour ton message
Elojs ! Whaou, maman de 3 enfants, tu as tout mon respect !
Et merci pour tes mots, je me retrouve dans ce que tu écris. En fait, notre société nous prépare peu aux tous-petits. J'ai un peu vécu en Afrique noire, et je trouve que leur société est plus adaptée aux enfants, mais à l'époque je n'étais pas maman et je n'ai pas assez regardé toutes leur super techniques :pleur:.
J'essaie de faire un mélange de ce que je me rappelle vaguement de là-bas et de ce que je trouve intéressant ici... résultat, je suis probablement la seule maman du monde à endormir mon petit sur mon dos en passant l'aspirateur (sans fil) dans la maison pour chaque sieste...
Au début les Duplos c'était sympa, sauf que tu ne peux jamais faire comme tu l'entends avec le petit monstre qui veut s'approprier le monde entier, et il a bien raison ! Alors tous les jours, surtout les jeux d'intérieur, c'est dur pour moi. Je tente de temps en temps des jeux de société presque de "grands", mais rien à faire, il est encore trop petit. Il m'aide à faire plein de choses dans la maison, mais encore une fois, sa concentration ne tient pas des heures. Pas moyen de faire la cuisine par exemple avec lui, le temps d'épluchage, de cuisson, c'est beaucoup trop et tu ne peux pas tout arrêter au milieu. Et, pourtant, on fait chaque jour beaucoup de cuisine. Donc on attend le soir d'être deux avec mon chéri et on se relaie, un avec le fiston, et un à la cuisine, et on échange au gré des
envies fatigues, tout un programme !
Encore une fois je ne sais pas comment font ces femmes africaines qui gèrent leurs enfants, leur cuisine, leur ménage, et font aussi souvent un petit commerce à côté. Ce sont des déesses ! Bon, c'est vrai aussi qu'elles sont rarement seules, toujours une ou deux ou trois soeurs, amies, cousines pour faire tout ensemble. Néanmoins, je leur tire mon chapeau.
Heureusement, il y a le dehors ! Comme tu dis, sauf sous la pluie, on peut sortir en s'habillant bien, et là on passe toujours un bon, moment, il y a tellement de choses à faire dans le jardin ! Ce sont mes moments de bonheur (avec mon moment de lecture pendant la sieste :P).
Un livre qui m'a soutenu les premiers mois est
Nouvelle mère, de
Cécile Doherty-Bigara (
lien BBM), même si son point de vue est très égoïste je trouve, et qu'elle ne mentionne pas assez les beaux moments, elle dit la vérité sur les difficultés de la petite enfance, et ça m'a fait du bien de me sentir moins seule !
C'est cool si tes filles ont pu jouer ensemble, je rêve de pouvoir offrir cela à mon petit, des copains avec qui il puisse jouer ou un frère ou une soeur, mais pour l'instant c'est compliqué (on est en pleine campagne, et il n'y a jamais personne dans le parc du village :pleur:). Et félicitations pour votre maison et jardin !
Encore merci pour tes encouragements ! Beaucoup de courages à toutes les mamans, à chaque âge on a nos galères !