[Clostermann, Pierre] Le Grand Cirque

 
    • Sturmovik

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 26 Février 2018 11:50:34

      Bonjour à tous!

      Pour mon premier post autre que ma présentation, permettez-moi de vous parler de l'un de mes livres préférés, les mémoires de l'as français du pilotage de la Seconde Guerre Mondiale, Pierre Clostermann.
      (Si ceci n'est pas à sa place car pas une oeuvre de fiction, toutes mes excuses, je peux supprimer le sujet et le remettre à la bonne place)

      <image>

      Lien Bibliomania

      L'action commence au début de la Seconde Guerre Mondiale, quand l'auteur, fils de diplomate, vit encore aux Etats-Unis. Il décide ensuite de rejoindre les forces de la France Libre, l'appel du Général de Gaulle ayant fait forte impression sur lui, et rejoint les forces aériennes, étant lui-même pilote breveté.
      Or, au fur et à mesure de l'histoire, il doit faire face à bien des épreuves en plus, évidemment, des combats avec la Luftwaffe allemande: devoir rejoindre la Royal Air Force britannique car il ne lui est pas encore possible de rejoindre une unité française, être déployé à l'extrême Nord du Royaume-Uni pour affronter les vols de reconnaissance allemands et accompagner les convois de l'Arctique...

      Ce qui me plaît par dessus tout dans ce livre, au delà du sujet qui me passionne à la base, c'est le talent de l'auteur pour nous faire ressentir ce qu'il se passe quand on est réellement pilote. Pour vous dire, c'est vous qui tenez le manche, êtes éblouis par le soleil au-dessus des nuages et cherchez frénétiquement l'adversaire derrière vous! Ou tout du moins, c'est ce que l'on ressent en lisant le Grand Cirque. Les amateurs de réalisme ne peuvent pas être déçus vu qu'ils ont un vrai récit historique entre les mains, et les amateurs d'aventures non plus, puisque ces mémoires se lisent comme un roman à sensations fortes.
      Il n'est même pas nécessaire d'être incollable sur la Seconde Guerre Mondiale et les avions de combats pour pouvoir s'y retrouver dans ce livre, tout y est expliqué assez clairement (j'ai fait le test en le prêtant à des personnes de mon entourage pour voir, ça marche).

      La seule lecture que je pourrais vous conseiller si vous avez lu et aimé le Grand Cirque, c'est Escadrille 80 de Roald Dahl, qui raconte l'expérience similaire qu'a vécu le célèbre auteur, qui travaillait en 1939 en Afrique subsaharienne britannique et a lui aussi rejoint la Royal Air Force pendant le second conflit mondial.

      Alors, avez-vous lu ce livre aussi? Et si non, seriez-vous tentés maintenant?

      Bonne journée à vous tous!

      Dernière modification par Sturmovik (26 Février 2018 12:12:59)

    • LaurenceAuthentique

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 26 Février 2018 13:17:56

      Bonjour,
      Comme il s'agit d'une autobiographie, j'ai déplacé ton sujet dans les essais :)
      Laurence pour la modération
    • Ettore

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 06 Avril 2019 22:02:05

      J'ai lu et j'aime beaucoup ce livre.  Je recommande dans le même genre, "Les carnets" de René Mouchotte, pilote de chasse extraordinaire mort en 1943 après être monté en grade de manière fulgurante dans la RAF. Il est d'ailleurs cité par Pierre Clostermann dans "Le grand cirque"
    • FlamingTelepath

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 29 Mars 2022 13:54:26

      Un très grand livre. Probablement le meilleur jamais écrit sur le sujet.
    • Invité

      Invité

      #5 24 Mai 2023 14:19:49

      Un très bon livre, je me souviens l'avoir lu quand j'étais adolescent. Ce témoignage m'avait passionné.