Pourquoi autant d'anglais ?

 
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #21 02 Mars 2018 18:46:38

    Elizewyn a écrit

    Je suis vraiment la seule à trouver que l'anglais est une langue magnifique ?


    Non, je la trouve aussi très belle :) Je suis une fan inconditionnelle de la VO, avec l'accent anglais en prime :P

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #22 02 Mars 2018 18:48:55

    angebleu34 a écrit

    Elizewyn a écrit

    Je suis vraiment la seule à trouver que l'anglais est une langue magnifique ?


    Non, je la trouve aussi très belle :) Je suis une fan inconditionnelle de la VO, avec l'accent anglais en prime :P


    Ah merci je me sens moins seule ! =D

    Ton post est vraiment très éclairant et intéressant Roxann ;)

  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #23 02 Mars 2018 18:55:17

    Elizewyn a écrit

    Je suis vraiment la seule à trouver que l'anglais est une langue magnifique ? (Et non je ne fais pas de l'ironie, je trouve vraiment cette langue sublime ! Ca n'a pas le charme des langues comme l'espagnol ou l'italien par exemple mais quand même, moi c'est une langue qui me transporte :) )


    "Magnifique" n'est vraiment, mais alors vraiment pas le mot qui me viendrait à l'esprit pour décrire l'anglais en effet. "Confortable", "simple", ou "pragmatique" seraient de meilleurs candidats.
    Ce n'est pas en enfilant nos fringues les plus confortables qu'on parait les plus beaux, voilà en gros l'impression que me donne l'anglais. Mais moi le premier je préfère souvent être confortable dans la vie. Actuellement j'ai un pull troué, un vieux pantalon trop large, je ne ressemble à rien mais je me sens très bien comme ça :goutte:
    De même je parle beaucoup anglais parce que ça me convient mais je ne dirais pas que je trouve ça beau.

    Par contre la langue que tout le monde adore sauf moi c'est l'italien. J'ai un problème avec l'italien que mêmes les opéras de Rossini n'ont pas su résoudre. C'est dire.

  • Charlaine

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #24 02 Mars 2018 19:44:53

    Coucou :)
    Je suis tout à fais d'accord avec toi Roxann

    Je ne suis pas une experte mais pour moi l'emprunt de l'anglais dans notre langue ne me choque pas. Quand on regarde tout les nouveaux mots ajoutés chaque année dans le dictionnaire en plus de ceux  emprunté à l'anglais on en trouve aussi emprunté à l'africain, suédois, polonais, quebecois, chinois et j'en passe.
    Je pense juste que notre langue évolue et plus tard ces mot anglais seront remplacer par d'autres etc..
    Le latin et le grec étaient des langues internationales "remplacées" aujourd'hui par l'anglais et le chinois (entre autres)
    Avant le XVIème on parlait latin puis l'accord signé par François Ier nous à imposé le français qui peux dire quel langue nous parlerons dans 1 ou 2 siècle ?
    D'ailleurs l'anglais nous à aussi pris piquer des mots français. Je pense plus que c'est un échange entre nos différentes cultures. Chaques langues s'empruntent les unes aux autres.

    Comme toi Elyzewyn je trouve que l'anglais est une très belle langue, qui à beaucoup de nuance et de jolie expressions.
    Par contre je n'aime pas du tout l'espagnol et pourtant je l'ai étudier mais ça ne m'a pas fait changer d'avis bien au contraire ^^" je préfère largement l'italien
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 02 Mars 2018 20:24:28

    Comment définit - on qu'une langue est belle ? Par rapport à quoi ? Par rapport à qui ? Quelles normes définissent ce qui est beau dans une langue ? Je ne suis pas pour la notion de normes mais je suis curieuse de vos critères. Même si je pense que le beau n'existe pas mais n'est qu'une interprétation des sentiments liés à ce que nos sens enregistrent en d'autres termes la norme de ce qui est beau n'existe pas puisque le beau est subjectif... Ahah je m'éclate avec cette conversation ! Je pars dans des réflexions philosophiques qui me font travailler la matière grise c'est malheureusement assez rare dans mon quotidien ! :lol:

    Dernière modification par Roxann (02 Mars 2018 20:25:10)

  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #26 02 Mars 2018 20:53:24

    Attention, sous prétexte que l'on ressent des choses et que l'on interprète par l'intermédiaire de nos sens cela ne veut pas dire que ces choses n'existent pas et qu'il n'y a que par une sorte d'acte de foi en nos sens ou nos sentiments que l'on peut se convaincre de leur existence.

    Et ce n'est pas parce que qu'un critère est subjectif qu'il ne peut et ne doit être soumis à aucune norme. Subjectif ne veut pas dire capricieux et arbitraire. Dieu sait que la beauté physique est soumise dans nos sociétés à des normes très contraignantes que l'on constate tous et pourtant elle reste subjective dans son appréhension personnelle par les individus par exemple.
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #27 03 Mars 2018 12:35:54

    MyFloXyBabY a écrit

    Attention, sous prétexte que l'on ressent des choses et que l'on interprète par l'intermédiaire de nos sens cela ne veut pas dire que ces choses n'existent pas et qu'il n'y a que par une sorte d'acte de foi en nos sens ou nos sentiments que l'on peut se convaincre de leur existence.

    Et ce n'est pas parce que qu'un critère est subjectif qu'il ne peut et ne doit être soumis à aucune norme. Subjectif ne veut pas dire capricieux et arbitraire. Dieu sait que la beauté physique est soumise dans nos sociétés à des normes très contraignantes que l'on constate tous et pourtant elle reste subjective dans son appréhension personnelle par les individus par exemple.


    Alors je pense qu'on ne s'est pas bien compris. Mais laissons dieu où il est...

    La beauté est une notion arbitraire car inventée par l'homme. Et soumise à des normes changeantes. Tu parles des normes de beauté physique et justement il suffit de voir les différences de normes d'un siècle à un autre pour dire pleinement que le beau n'est qu'une construction et qu'il n'y a pas de "beau universel". Bien sûr les choses existent quelles soient soumises à nos sens ou non. Mais en fonction de notre vécu et dans le cas des normes de notre culture, société et autres habitudes sociales notre avis sur la question est subjectif dune façon individuelle d'une part et d'une façon sociale d'autre part. A la renaissance les femmes filiformes n'étaient pas considérées comme belles par la norme même si des individus, pour une raison qui tient de ce qu'ils sont intrinsèquement, les trouvaient magnifiques et inversement aujourd'hui. Et tous ces différents points de vue passent par les sens eux mêmes interprétés par ce dont est fait l'individu; le vécu. Mais il ne faut pas se leurrer si autant de personnes pensent des choses aussi diamétralement opposées d'un siècle à un autre c'est à cause ou grâce, ça dépend des points de vue, des normes. Et d'une façon ou d'une autre les normes agissent plus ou moins intensément en fonction des individus. Et heureusement que chacun peut avoir un avis au delà de ces normes. Mais ce n'est pas toujours le cas...

    Enfin on s'égare de la discussion de base.

    Dernière modification par Roxann (03 Mars 2018 12:37:28)

  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #28 03 Mars 2018 13:33:21

    Roxann a écrit

    Alors pour commencer le français possède un vocabulaire plus large que l'anglais.


    C'est inexact, l'anglais possède bien plus de mots que le français, même si une bonne partie d'entre eux ne sont plus utilisés (cf étude d'Oxford https://englishlive.ef.com/fr-fr/blog/u … -anglaise/ ) Ceux qui restent en usage sont toujours plus nombreux que les mots français.
    Je ne trouve pas que ce soit un problème d'utiliser l'anglais dans la langue française, sauf si on a l'équivalent. Les Québécois sont en général très forts pour inventer ou remettre au goût du jour des mots français au lieu de mots anglais. Ainsi "spoiler" se dit "divulgâcher" au Québec (je trouve ça trop mignon !) L'Académie française a essayé aussi d'inventer des mots français pour contrecarrer l'influence anglophone comme avec le nom "mâchouillon" pour "chewing gum". Et étonnamment, ça n'a pas fonctionné :lol::lol::lol: Tu veux un mâchouillon ?

  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #29 03 Mars 2018 15:17:49

    Roxann a écrit

    Alors je pense qu'on ne s'est pas bien compris. Mais laissons dieu où il est...


    "Dieu sait que" n'est qu'une expression que j'emploie malgré mon athéisme intégral. (J'aime d'ailleurs dire "dieu sait que je suis athée" =))

    Roxann a écrit

    La beauté est une notion arbitraire car inventée par l'homme.


    Parce que tu connais des notions non "inventées par l'homme" ? ;)
    Tout serait "arbitraire" dans ce sens là, mais arbitraire c'est beaucoup plus fort que subjectif attention.
    Par exemple si tu trouves que la justice est arbitraire, explique-moi pourquoi elle ne tape pas plus souvent sur les riches et les puissants ? ;)

    Roxann a écrit

    Et soumise à des normes changeantes. Tu parles des normes de beauté physique et justement il suffit de voir les différences de normes d'un siècle à un autre pour dire pleinement que le beau n'est qu'une construction et qu'il n'y a pas de "beau universel".


    Je ne dis nulle part qu'il y a un "beau universel". Et je reconnais volontiers que les normes changent avec le temps dans tous les domaines. Cela n'induit pas que toutes nos notions sont arbitraires (bonne chance pour en changer une de ton propre chef) ni qu'il y a un rapport entre fluctuation des normes et subjectivité. On pourrait continuer d'opérer des jugements subjectifs dans un monde où les normes sont fixées une fois pour toutes.

    Bref oui on s'éloigne du débat mais j'étais très étonné par ta façon de lier les concepts de norme, d'arbitraire et de subjectivité qui a mon avis induit de drôles de confusions.


    Sinon je ne connaissais pas "divulgâcher" mais c'est pas mal Bibliblogueuse :D
    Mais toi utilises-tu des mots japonais dans ton quotidien francophone ?

    Dernière modification par MyFloXyBabY (03 Mars 2018 15:21:56)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #30 03 Mars 2018 15:23:01

    Bibliblogueuse a écrit

    Roxann a écrit

    Alors pour commencer le français possède un vocabulaire plus large que l'anglais.


    C'est inexact, l'anglais possède bien plus de mots que le français, même si une bonne partie d'entre eux ne sont plus utilisés (cf étude d'Oxford https://englishlive.ef.com/fr-fr/blog/u … -anglaise/ ) Ceux qui restent en usage sont toujours plus nombreux que les mots français.


    A défaut d'avoir plus de mots, le français n'est-il pas plus précis ? Du moins dans certains domaines ? Je fais référence ici aux textes juridiques qui sont de préférence rédigé en français.