@Mypianocanta : tout à fait, ce tome est moins "choupi" que les précédents (sans non plus être affreusement gore !).
Et avant d'attaquer ce suivi... Bonne année tout le monde !! Année que je vous souhaite douce et évidemment moins chaotique que la précédente...
Je n'ai pas beaucoup lu depuis mon dernier passage (j'en reparle plus bas) mais j'ai fait quelques belles découvertes !
On commence avec
On nous appelait les mouches, un très bel album illustré (pour les grands) de Davide Cali et Maurizio AC Quarello (un illustrateur que j'adore !). L'histoire se déroule dans un univers post-apo aux accents dystopiques. On suit une bande d'enfants, les Mouches, qui fouille inlassablement une montagne de déchets dans l'espoir d'y dénicher des trésors à troquer. Or, un beau jour, ils tombent sur un objet totalement inédit dont ils sont sûrs qu'ils pourront tirer un excellent troc, quitte à traverser la moitié du désert. Le récit est bien mené, avec un vrai suspense autour de l'objet (ne lisez pas les résumés si vous ne voulez pas être spoilés !!). Côté illustrations, on en prend plein les yeux, avec de très beaux paysages désertiques, des créatures exotiques un peu partout, et un très beau jeu de couleurs dans les nuances ocres. Je partais un peu conquise vu le duo auteur-illustrateur, je ne suis pas du tout déçue !
Ensuite, j'ai découvert la BD
Stand still stay silent de Minna Sundberg et on part sur un gros coup de cœur ! Même si l'histoire m'a un peu fait tiquer au départ : eh oui, pandémie, fermetures de frontières, ça vous parle ? Bref ! L'histoire reprend rapidement 90 ans après le début. La population mondiale a drastiquement été réduite et le monde envahi par des créatures issues des mythologies. On suit justement un petit groupe d'explorateurs scandinaves pour la première mission d'exploration. Ils sont 6, ne parlent pas tous la même langue, et ont envie d'en découdre avec les trolls et autres créatures ! L'histoire est bien menée, avec des petites planches de vie quotidienne entremêlées à l'intrigue d'exploration. Et les dessins sont superbes !!! Donc j'ai hâte de me procurer la suite :)
Enfin, ma dernière lecture terminée de l'année était un petit roman de fantasy jeunesse (pour les 8-12) signé Camille Brissot et même s'il avait une petite ambiance Halloween, c'était génial pour terminer. C'est le tome 2 de sa série
Mystères à minuit mais c'est parfaitement lisible indépendamment ! On y suit trois amis (dont un fantôme) qui enquêtent sur la disparitions d'autres fantômes de leur cité natale, Minuit. Or, juste avant Halloween, ça fait un peu tache... C'est drôle (il y énormément de notes de bas de page qui viennent nuancer, préciser ou contredire la narration), c'est vite et bien mené et il y a un minimum de suspense, donc j'ai adoré lire ce roman ! J'aime beaucoup ce que fait Camille Brissot en général, ce titre n'a donc pas dérogé à la règle.
On ne peut pas en dire autant de ma lecture en cours, qui m'occupe depuis... euh... avant Noël, je crois. J'ai nommé
La Reine Courtisane d'Anna Triss ! (Quelque part par là j'ai aussi attaqué le T2 du
Sorceleur, mais je n'ai lu que la première nouvelle, donc j'en reparlerai plus tard). Bref, la
Reine Courtisane, est nominé au Prix LA Fantasy. Et ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas voter pour lui !!! Le titre ne ment pas, c'est de la fantasy romantique (plus romantique que fantasy, d'ailleurs) et je m'ENNUIE copieusement.
La romance est aussi niaise que clichée et je n'en peux plus des scènes de sexe tous les deux chapitres alors que "ouhlala, mais je suis sa prisonnière, je le déteste, mais j'aimerais bien me le faire quand même." J'étais hyper intriguée par le côté "reprise de Shéhérazade" vu que l'héroïne sauve ses miches en racontant des histoires mais ses contes ne sont pas hyper folichons. En plus c'est mal amené, et on se retrouve à lire toute l'histoire (hyper niaise de préférence) au milieu du récit. Celui-ci est hyper mal équilibré, avec un abus de *** pour couper des scènes... qui ne coupent rien, puisqu'après les ***.... on reprend direct où on en était. Pourquoi on fait une pause, du coup ? Idem pour les fins de chapitres. Ex. typique : une scène chaude se prépare, le chapitre s'achève sur une phrase du type "je ne savais pas encore que j'allais passer la meilleure nuit de mon existence". Chapitre suivant... récit exhaustif de la nuit en question. Mais on met tout dans le même chapitre dans ce cas-là ! Du coup ça n'avance pas, c'est infernal. J'en suis tout de même dans la partie 2, qui fait alterner la narration du héros/de l'héroïne (pour mieux se répéter sans doute), j'ai bon espoir de finir VITE. Vraiment, la romance fantasy, c'est pas ma came !!
La dernière chronique de l'année a été pour
Bpocalypse d'Ariel Holzl, un roman post-apo bien sympa (très différent de ses titres précédents).
Je n'ai presque rien lu sur cette fin d'année (et rien écrit non plus) puisque j'ai mis les vacances à profit pour déménager. C'était... sportif. On avait "un peu" sous-estimé le temps nécessaire pour vider mon appart
(il faut dire que mon dernier jour cartons, j'ai dû aller trois fois à la librairie au lieu d'une seule parce qu'ils n'arrivaient pas à réceptionner leurs commandes donc j'ai perdu 3h et pas tout à fait terminé les-dits cartons). Camille était là (louée soit-elle !!) mais on a dû appeler du renfort pour sortir l'armoire de mon studio
(en la démontant intégralement alors que l'homme était persuadé qu'elle passait telle quelle dans la cage d'escalier. D'une : non. De deux : c'était mille fois trop lourd, même partiellement démontée !). On a quand même eu l'immense plaisir de descendre la machine à laver
(50 Kg, c'est rien pour une machine mais deux étages c'était bien long. A l'installation, c'était la canicule, on avait pas trop aimé non plus !). Le plus fatigant dans le déménagement au final, c'était les deux jours de route (un pour l'aller à vide, un pour le retour), le fait que le camion était garé à 200 m de l'immeuble
(ça a l'air de rien mais c'est loin en fait) et et et... Bella sur le trajet aller ! C'était un cauchemar. On a eu tout ce qu'il est possible d'avoir en roulant niveau météo (même de la neige !), on a vu une quantité astronomique d'accidents (dont deux gros carambolages), et j'étais déjà épuisée avoir d'avoir eu le temps de dire le mot "carton" le lendemain matin =D Mais bon au final ça s'est bien passé
(même si je déplore la perte de mon magnifique tapis d'entrée "Muggles welcome" : tout le monde se souvient qu'il a été pris, mais je ne l'ai pas trouvé dans le camion en déchargeant mercredi. C'est fou, non ?)Bref, une fin d'année hyper sportive (car oui, on a enchaîné sur le nouvel an, où j'ai compté les minutes à partir de 22h pour pouvoir aller me coucher =D). J'aimerais dire que je bulle mais en vrai on réorganise l'appart, et je vide des cartons (je viens d'aller réorganiser le cellier qui sert de cave et qui va accueillir une grosse partie de ma bibliothèque, je le crains... je n'ai pas assez de place pour stocker mes livres :'S).