[Suivi lecture] Sia

• Camille7

Gollum littéraire

#151 15 Décembre 2020 22:38:40

Ramireeez ! Du coup j'ai envie de lire le tome 2 :D

J'ai trop envie de lire Peau d'homme aussi !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#152 16 Décembre 2020 19:59:18

@Mypianocanta : j'ai eu le centre de gestion hier au tél et on m'a confirmé que ça servait pas, tout se joue sur l'entretien en fait. Et soyons honnête : je suis très bof à l'oral ! J'ai vu ce que tu disais sur L'Atelier des sorciers sur ton suivi (le fait que chaque épisode sombre est contrebalancé par de la mignonnitude) et c'est tout à fait vrai ! Mais je trouve ça adapté au jeune public (c'est une série qu'on conseille beaucoup aux plus jeunes à la bibli :) )

@Camille : moi aussiiiiii ! Merci de m'avoir conseillé cette BD !!!
    Et Peau d'Homme :heart:

J'ai terminé Le Quatrième cavalier de Bernard Cornwell dont j'ai l'impression de n'avoir fait qu'une bouchée ! J'avais aimé le premier mais eu du mal à m'y mettre, là ça coulait tout seul (peut-être parce qu'Uthred analyse mieux sa vie d'adulte). C'est passionnant, super bien mené, j'ai hâte de lire la suite (et de regarder la série du coup).

Dans le train (je passais un entretien lundi), j'ai lu L'Héliotrope d'ES Green avec lequel j'ai passé un très bon moment (même si j'ai là aussi eu beaucoup de mal à m'y mettre mais je n'étais pas du tout concentrée). J'ai beaucoup aimé l'univers (petit mélange steampunk, pirates, dualité magie/technologie) qui m'a rappelé à la fois La Cité des Chimères de Vania Prates, La Passe-Miroir et Stardust pour différentes raisons. L'intrigue linéaire est rythmée, les personnages sympas mais pas tout à fait assez creusés à mon goût. J'ai relevé quelques petites coquilles mais rien d'insurmontable. Dans l'ensemble, bonne lecture, j'ai envie de lire la suite (et fin, je crois) !

Aujourd'hui, à la bibli, j'ai lu La fille dans l'écran, une BD signée par deux illustratrices (Lou Lubie et Manon Desveaux) qui raconte la rencontre entre une illustratrice vivant en France et une photographe vivant au Canada. J'ai beaucoup aimé le fait que les histoires se répondent. Page de gauche, on suit l'histoire de Coline (dessinée par Manon Desveaux si je ne me trompe pas), en N&B et page de droite, celle de Marley, tout en couleurs. Évidemment, lorsqu'elles se rencontrent, N&B et couleurs se mêlent :D
    C'était une chouette BD avec pas mal de thèmes brassés, mais simplement et joliment.
    Du coup, je ne sais pas pour quel titre je vote au Prix LA, j'ai tout aimé !!

Côté blog, j'ai publié la chronique de L'Atelier des sorciers tomes 4 et 5 !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#153 16 Décembre 2020 20:34:44

J'ai trouvé qu'il y avait plus d'action et moins de "mignonnitude" dans le tome 5 que je viens de finir. J'ai hâte de lire la suite (heureusement elle est sortie)
    Bonne soirée :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#154 05 Janvier 2021 18:12:22

@Mypianocanta : tout à fait, ce tome est moins "choupi" que les précédents (sans non plus être affreusement gore !).

Et avant d'attaquer ce suivi... Bonne année tout le monde !! Année que je vous souhaite douce et évidemment moins chaotique que la précédente...

Je n'ai pas beaucoup lu depuis mon dernier passage (j'en reparle plus bas) mais j'ai fait quelques belles découvertes !

On commence avec On nous appelait les mouches, un très bel album illustré (pour les grands) de Davide Cali et Maurizio AC Quarello (un illustrateur que j'adore !). L'histoire se déroule dans un univers post-apo aux accents dystopiques. On suit une bande d'enfants, les Mouches, qui fouille inlassablement une montagne de déchets dans l'espoir d'y dénicher des trésors à troquer. Or, un beau jour, ils tombent sur un objet totalement inédit dont ils sont sûrs qu'ils pourront tirer un excellent troc, quitte à traverser la moitié du désert. Le récit est bien mené, avec un vrai suspense autour de l'objet (ne lisez pas les résumés si vous ne voulez pas être spoilés !!). Côté illustrations, on en prend plein les yeux, avec de très beaux paysages désertiques, des créatures exotiques un peu partout, et un très beau jeu de couleurs dans les nuances ocres. Je partais un peu conquise vu le duo auteur-illustrateur, je ne suis pas du tout déçue !

Ensuite, j'ai découvert la BD Stand still stay silent de Minna Sundberg et on part sur un gros coup de cœur ! Même si l'histoire m'a un peu fait tiquer au départ : eh oui, pandémie, fermetures de frontières, ça vous parle ? Bref ! L'histoire reprend rapidement 90 ans après le début. La population mondiale a drastiquement été réduite et le monde envahi par des créatures issues des mythologies. On suit justement un petit groupe d'explorateurs scandinaves pour la première mission d'exploration. Ils sont 6, ne parlent pas tous la même langue, et ont envie d'en découdre avec les trolls et autres créatures ! L'histoire est bien menée, avec des petites planches de vie quotidienne entremêlées à l'intrigue d'exploration. Et les dessins sont superbes !!! Donc j'ai hâte de me procurer la suite :)

Enfin, ma dernière lecture terminée de l'année était un petit roman de fantasy jeunesse (pour les 8-12) signé Camille Brissot et même s'il avait une petite ambiance Halloween, c'était génial pour terminer. C'est le tome 2 de sa série Mystères à minuit mais c'est parfaitement lisible indépendamment ! On y suit trois amis (dont un fantôme) qui enquêtent sur la disparitions d'autres fantômes de leur cité natale, Minuit. Or, juste avant Halloween, ça fait un peu tache... C'est drôle (il y énormément de notes de bas de page qui viennent nuancer, préciser ou contredire la narration), c'est vite et bien mené et il y a un minimum de suspense, donc j'ai adoré lire ce roman ! J'aime beaucoup ce que fait Camille Brissot en général, ce titre n'a donc pas dérogé à la règle.

On ne peut pas en dire autant de ma lecture en cours, qui m'occupe depuis... euh... avant Noël, je crois. J'ai nommé La Reine Courtisane d'Anna Triss ! (Quelque part par là j'ai aussi attaqué le T2 du Sorceleur, mais je n'ai lu que la première nouvelle, donc j'en reparlerai plus tard). Bref, la Reine Courtisane, est nominé au Prix LA Fantasy. Et ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas voter pour lui !!! Le titre ne ment pas, c'est de la fantasy romantique (plus romantique que fantasy, d'ailleurs) et je m'ENNUIE copieusement.
    La romance est aussi niaise que clichée et je n'en peux plus des scènes de sexe tous les deux chapitres alors que "ouhlala, mais je suis sa prisonnière, je le déteste, mais j'aimerais bien me le faire quand même." J'étais hyper intriguée par le côté "reprise de Shéhérazade" vu que l'héroïne sauve ses miches en racontant des histoires mais ses contes ne sont pas hyper folichons. En plus c'est mal amené, et on se retrouve à lire toute l'histoire (hyper niaise de préférence) au milieu du récit. Celui-ci est hyper mal équilibré, avec un abus de *** pour couper des scènes... qui ne coupent rien, puisqu'après les ***.... on reprend direct où on en était. Pourquoi on fait une pause, du coup ? Idem pour les fins de chapitres. Ex. typique : une scène chaude se prépare, le chapitre s'achève sur une phrase du type "je ne savais pas encore que j'allais passer la meilleure nuit de mon existence". Chapitre suivant... récit exhaustif de la nuit en question. Mais on met tout dans le même chapitre dans ce cas-là ! Du coup ça n'avance pas, c'est infernal. J'en suis tout de même dans la partie 2, qui fait alterner la narration du héros/de l'héroïne (pour mieux se répéter sans doute), j'ai bon espoir de finir VITE. Vraiment, la romance fantasy, c'est pas ma came !!

La dernière chronique de l'année a été pour Bpocalypse d'Ariel Holzl, un roman post-apo bien sympa (très différent de ses titres précédents).

Je n'ai presque rien lu sur cette fin d'année (et rien écrit non plus) puisque j'ai mis les vacances à profit pour déménager. C'était... sportif. On avait "un peu" sous-estimé le temps nécessaire pour vider mon appart (il faut dire que mon dernier jour cartons, j'ai dû aller trois fois à la librairie au lieu d'une seule parce qu'ils n'arrivaient pas à réceptionner leurs commandes donc j'ai perdu 3h et pas tout à fait terminé les-dits cartons). Camille était là (louée soit-elle !!) mais on a dû appeler du renfort pour sortir l'armoire de mon studio (en la démontant intégralement alors que l'homme était persuadé qu'elle passait telle quelle dans la cage d'escalier. D'une : non. De deux : c'était mille fois trop lourd, même partiellement démontée !). On a quand même eu l'immense plaisir de descendre la machine à laver (50 Kg, c'est rien pour une machine mais deux étages c'était bien long. A l'installation, c'était la canicule, on avait pas trop aimé non plus !). Le plus fatigant dans le déménagement au final, c'était les deux jours de route (un pour l'aller à vide, un pour le retour), le fait que le camion était garé à 200 m de l'immeuble (ça a l'air de rien mais c'est loin en fait) et et et... Bella sur le trajet aller ! C'était un cauchemar. On a eu tout ce qu'il est possible d'avoir en roulant niveau météo (même de la neige !), on a vu une quantité astronomique d'accidents (dont deux gros carambolages), et j'étais déjà épuisée avoir d'avoir eu le temps de dire le mot "carton" le lendemain matin =D Mais bon au final ça s'est bien passé (même si je déplore la perte de mon magnifique tapis d'entrée "Muggles welcome" : tout le monde se souvient qu'il a été pris, mais je ne l'ai pas trouvé dans le camion en déchargeant mercredi. C'est fou, non ?)
    Bref, une fin d'année hyper sportive (car oui, on a enchaîné sur le nouvel an, où j'ai compté les minutes à partir de 22h pour pouvoir aller me coucher =D). J'aimerais dire que je bulle mais en vrai on réorganise l'appart, et je vide des cartons (je viens d'aller réorganiser le cellier qui sert de cave et qui va accueillir une grosse partie de ma bibliothèque, je le crains... je n'ai pas assez de place pour stocker mes livres :'S).
  • Camille7

Gollum littéraire

#155 05 Janvier 2021 18:32:30

Bonne année à toi aussi ! Un bon départ maintenant que tu es chez ton amoureux ! :D

J'ai pas trop aimé "On nous appelait les mouches" et je l'ai même renvoyé à l'office ! :emb: Supers dessins mais l'histoire... bof ! Déjà, je n'ai pas aimé la description d'un personnage  obèse. C'était un peu méchant et ça servait à quoi ? Et puis l'objet j'ai vite trouvé (oui je sais je ne suis pas une enfant :lol:)

Pourquoi tu n'abandonnes pas ton livre pénible ? Va passer du bon temps avec un livre plus passionnant ! =D

Pour ton déménagement, le camion était garé à 200m et en montée ! :ptdr: Oh ! On s'est débrouillé !
    Je suis sûre que ton tapis est sur le pallier de ton appart et que tu le retrouveras à l'état des lieux :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#156 05 Janvier 2021 19:00:12

Bonne année :party6: (ouais t'as le droit au pouet-pouet parce que tu dois être une des dernières à qui je le dis sur le forum oops

En effet que de péripéties sur ton déménagement (mais je te rassure : ce n'est jamais simple ces trucs-là - et je vais croiser les doigts pour que Camille ait raison à propos de ton tapis).
    Sinon je plussoie : laisse tomber ta romance fantasy et lis-en un pour lequel tu pourrais voter ;)

A bientôt :)
  • triskeliga

Amant des romans

#157 05 Janvier 2021 20:24:05

Une belle chronique qui m'intéressait, puisque j'ai reçu pour Noël Bpocalypse et même si je me doute qu'il doit être bon, en savoir plus était vraiment sympathique ;)
    Bonne lecture !!
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#158 09 Janvier 2021 21:23:32

Coucou Sia :bisous:

Je suis contente de voir que tu lis Bernard Cornwell et que tu as aimé ta lecture, personnellement je suis très fan :pink:

Je te souhaite une belle année 2021 et de belles lectures :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#159 12 Janvier 2021 13:59:58

@Camille et Mypianocanta : en effet, il était bien sur le pas de la porte ! On a tous fumé !! L'état des lieux s'est super bien passé (tant mieux), j'ai récupéré mon tapis, et je n'ai plus qu'à terminer la paperasse post-déménagement (moi qui adoooore l'administratif, c'est un vrai plaisir).

@triskeliga : je suis curieuse d'avoir ton avis après lecture, alors !!

@Book-trotter : je comprends, j'attends avec impatience le tome suivant. Autant j'ai trouvé le 1 un peu froid, autant la suite m'emballe complètement !

Un petit point lecture de début d'année ! J'ai profité de quelques heures de train pour lire lire lire ! J'adore prendre le train et lire pendant tout le trajet !

Tout d'abord, j'ai lu le manga one-shot Everyday is a good day de Noeko Nishi (Akata). Attention, incursion dans un genre que je maîtrise très mal ! Le yaoi ! Bon, en vrai, c'est un peu survendu car c'est surtout une histoire de vie quotidienne. On y suit un jeune salaryman, Toki, dont la sœur jumelle est décédée un an plus tôt. Pour permettre à ses parents de profiter d'une croisière, il accueille son neveu, Asahi, quatre ans, et mutique depuis le décès de ses parents. Évidemment il ne s'est jamais occupé d'un enfant et c'est un peu difficile pour lui de gérer sa carrière, sa maisonnée, un jeune enfant et... sa rencontre avec Chihiro, un jeune homme qui ne le laisse clairement pas indifférent et qui va s'offrir de l'aider en devenant son homme à tout faire. J'ai trouvé que c'était une très belle histoire, tout en douceur, qui parle à la fois d'amour (entre adultes, amour filial, etc) et de deuil (vu le sujet, on s'en doutait un peu). Le dessin est très beau et colle au côté hyper tendre de l'histoire. La romance est vraiment là en second plan (sauf à la fin) et j'ai trouvé l'équilibre super entre romance et vie quotidienne. Bref, une bonne découverte !

J'ai ensuite englouti (littéralement) le tome 3 des Chroniques saxonnes : Les Seigneurs du Nord et c'était vraiment très chouette ! Je me rends compte que je connais très mal l'histoire de l'Angleterre et donc je remercie chaudement l'auteur de mettre dans la postface ce qui est réel et ce qui est fictif ^^
    C'est vraiment super bien raconté et je trouve qu'il sait se renouveler dans les péripéties (même si le fond reste identique : Alfred est chiant, Uthred est partagé entre Danes et Saxons, et globalement c'est le bordel entre les deux peuples). Comme je disais plus haut, je suis pressée de lire la suite !

Après ça, j'ai englouti (idem) Aurora de Kim Stanley Robinson. Une très très bonne découverte au rayon SF !! Le roman commence comme un titre assez classique de colonisation (on suit un vaisseau parti 200 ans plus tôt) mais l'auteur change assez vite de registre et s'intéresse finalement plutôt à la vie au quotidien sur ce type de vaisseau. Comment on maintient en vie des systèmes de 200 ans ? Comment on assure le brassage génétique et la biodiversité ? Comment on fait quand les ressources cruciales viennent à manquer ? Comment on crée une société viable quand on est enfermé dans un vaisseau et qu'il n'y a "que" 2000 personnes à bord ?
    C'est de la hard SF et j'avoue que parfois mon cerveau a zappé quelques explications (je ne suis pas astrophysicienne et nulle en maths donc bon...) mais ce n'est pas gênant (sauf si vous aimez savoir si l'auteur vous raconte du bullshit ou pas, et là j'arrivais pas à savoir :p ).
    En fait, ce que j'ai adoré, c'est que outre la partie hard SF, il y a un vrai questionnement sur la politique, la sociologie, l'humanité en général. Et, bien sûr, le choix du narrateur ! Toute l'histoire est racontée par l'IA, ce que je n'ai pas compris tout de suite. Au début, j'ai d'ailleurs eu très peur, parce que le style est terriblement aride. Mais c'est normal, car l'IA a besoin d'apprendre ça comme tout le reste et les évolutions narratives sont vraiment intéressantes. Par ailleurs, j'ai été étonnée par le nombre de retournements de situation qu'il réussit à mettre dans le roman sans que ça fasse "trop" et en gardant une intrigue hyper cohérente. Je pensais lire un roman de conquête spatiale et en fait ce n'est pas ça (mais je veux pas en dire trop ^^). Bref, pas tout à fait un coup de cœur, mais vraiment vraiment pas loin !

Et sinon... j'ai terminé ce matin-même La Reine courtisane (oui, j'ai lu deux romans entre-temps pour me nettoyer les yeux). Je ne l'ai terminé que parce qu'il est dans la sélection du prix et que je voulais voter en toute objectivité. Mais j'ai détesté du début à la fin. Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai écrit au-dessus, mais sachez que tout va de mal en pis et qu'il y a carrément une scène de viol super érotisée qui m'a donné très envie de casser des trucs (mais comme je tiens à ma fidèle liseuse, je me suis abstenue). La scène en question :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

l'héroïne vient de révéler à son mari (qu'elle aime d'amour alors qu'une semaine plus tôt elle lui a été mariée de force hein) qu'elle a menti sur sa nature, du coup il est chafouin et ne la rejoint pas pour la nuit. Pas grave, parce qu'elle rêve qu'il vient la tringler assez sauvagement (il est question de douleur et de meurtrissure quand même) en la bâillonnant avec ses mains. Pour elle c'est une "étape essentielle de leur couple" (laquelle, je ne vois pas bien). Après avoir joui, elle se réveille enfin (syndrome Belle au Bois Dormant, franchement) et en fait c'était réellement en train de se produire !!! Personne n'a dit à ces braves gens que partenaire endormi = pas de consentement ?!!!

A la fin, dans les remerciements (car oui, je lis les remerciements) j'apprends que c'est un spin-off d'une autre saga (et là je comprends pourquoi dans la seconde partie on a d'un coup plein d'éléments sortis de nulle part qui alourdissent inutilement le truc) et il va sans dire que je ne la lirai pas ! Voilà !!

Bref, me voilà en pleine hésitation sur ma prochaine lecture : est-ce que je reprends Le Sorceleur, ou est-ce que j'attaque Terminus ? Vu ma bonne pioche avec Aurora, j'ai envie d'un peu de SF mais envie également d'en savoir plus sur les tribulations de l'ami Geralt ! Bref, je plouffe !

Côté blog, calme plat (je n'ai même pas eu le temps de reprendre les brèves :goutte:), j'ai juste eu le temps de mettre en forme ma liste de l'ABC Imaginaire (pour lequel j'ai donc déjà lu un titre, eh oui !)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#160 12 Janvier 2021 19:19:48

Ce que tu dis des Chroniques Saxonnes me fait un peu penser au manga Vinland Saga, sais-tu si c'est la même période ?
    Et Aurora rejoint immédiatement ma wish-list :D

Bonne semaine et bon choix de lecture !