[suivi lecture] magiciennedoz II

• magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#311 11 Mai 2019 07:48:29

ici grosse journée : anniv de la bibli ( 20 ans !!)
    je serai sur le pont vers 8H30 pour une ouverture à 10H !
    à cette heure là j'accueillerai Annie Degroote  pour une rencontre/ dédicaces avec les lecteurs !
    ensuite de nombreuses animations avec final en concert le soir  ! longue journée, donc !
  • zoeline

Puits de lecture

#312 11 Mai 2019 13:02:41

coucou
    une belle journée bon courage et profites en bien
  • Stellade

Englouti sous les livres

#313 01 Juin 2019 12:03:53

magiciennedoz a écrit

ici grosse journée : anniv de la bibli ( 20 ans !!)
    je serai sur le pont vers 8H30 pour une ouverture à 10H !
    à cette heure là j'accueillerai Annie Degroote  pour une rencontre/ dédicaces avec les lecteurs !
    ensuite de nombreuses animations avec final en concert le soir  ! longue journée, donc !

Toppppppppppp.......

Une question: que se passe t il avec Colette Prister???  :sifflote:
    je suis intriguée!!!!! Merci pour ton post :pink: :heart:

je pense à toi avec notre activité du wwee... Chez Nous... Le Moyen Age est partout!

Bon samedi. :bisous:

Dernière modification par stellade (01 Juin 2019 12:04:15)

• magiciennedoz

#314 01 Juin 2019 14:56:55

bonjour à tous !

alors Stellade pour répondre à ta question Colette Prister auteure de notre Nord viendra à la bibli le 14 juin prochain et du coup je lis ses livres !
    et ils se lisent très bien  ils m'ont bcp plu je viendrai mettre un avis bientôt !

là je vais mettre celui sur la Servante écarlate  , un sacré morceau que j'ai bcp aimé !  bon week end à tous  ! profitez bien du soleil (moi, j'attends les lecteurs !)

<image>

La servante écarlate de Margaret Atwood

Spoiler (Cliquez pour afficher)

SYNOPSIS
    Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

Mon avis :
    Depuis que j’ai découvert ce livre grâce au succès de la série et après avoir visionné quelques scènes du 1er épisode, j’ai eu très envie de le lire. C’est aujourd’hui chose faite et je ne le regrette pas !
    Quelle lecture ! Dérangeante mais incontournable !
    De quoi s’agit-il, donc ?
    Sorti en 1985 aux US, ce livre d’anticipation prend tout son sens à la vue de l’Amérique à la sauce « Trump » !
    Concrètement, nous découvrons la vie effarante de Defred, l’héroïne en lisant son journal, jour après jour.  Par des flash-back qui lui permettent de supporter son quotidien, elle nous livre aussi sa vie d’autrefois et  sa formation de Servante mais surtout comment les Us sont devenus ce pays fermé, dirigé par une sorte de secte à l’allure plus ou moins militaire ! Dans ce monde, la femme a perdu toute liberté même celle de lire ! Elle est à la merci de l’Etat qui lui donne une fonction qu’elle doit accomplir le mieux possible pour ne pas subir son courroux !  Dans ce monde pollué à l’extrême, où la fertilité est une denrée rare, quelques femmes sont là pour enfanter ! Pas d’amour, pas de sensibleries, mais un travail à mener à bien ! D’autres sont cantonnées aux tâches ménagères, à la décontamination de lieux pollués ou à la représentation auprès de commandants, toutes sous  la surveillance de la milice !
    Toutes ces situations font drôlement réfléchir la femme qui je suis !  J’ai pensé à tous nos acquis, ces libertés auxquelles on ne fait plus attention car prises comme allant de soi ! Nos grands-mères ne les avaient pas et elles se sont battues avec acharnement pour les obtenir ! Ce livre nous dit «  Attention, vous pouvez tout perdre !! »
    Et ...... comment vivre sans le livre ???  Impossible !
    Les références à « 1984 » et à « Fahrenheit 451 », dans lesquels les scènes d’autodafé ponctuent l’histoire, sont évidentes.
    Ça fait froid dans le dos !
    Margaret Atwood vient d’écrire la suite cette année c’est « Le testament » il faudra le lire aussi évidemment ! nul doute que dans le contexte actuel, l’auteur a encore plein de choses à dire !
    A lire absolument, donc !

Dernière modification par magiciennedoz (02 Juin 2019 16:59:25)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#315 03 Juin 2019 11:46:17

Coucou !
    J'ai lu la servante écarlate j'ai beaucoup aimé ! Enfin aimé c'est vite dit vu le thème du roman...
  • magiciennedoz

#316 13 Juin 2019 22:12:03

cc ! longtemps que je ne suis pas venue !!

je suis en plein dans Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg et j'aime bcp  je ne sais pas pourquoi je n'avais lu jusqu'à présent  que les 2 premiers j'adore l'ambiance et les histoires superbement tricotées !

sinon aujourd'hui 13 juin j'ai eu un cadeau d'anniversaire  qui m'a bcp plu  !!! un sac cabas sur le thème d'Outlander !!! chouette cadeau de ma soeur  !!!
    sauf que mon anniv c'est le 15 juillet et que ma soeur n' a pas pu attendre elle me l'a apporté aussitôt arrivé  j'ai dit " je peux attendre"  je l'ai fait maintes fois avec les swaps  mais non , elle voulait absolument que j'ouvre !!!  je suis sure qu'elle était aussi contente que moi ! :)

Dernière modification par magiciennedoz (14 Juin 2019 07:19:53)

• Stellade

Englouti sous les livres

#317 13 Juin 2019 23:07:48

C'est rigolo, j'ai pris "la sorcière" à la mediathèque hier  :sifflote:
    Hâte d'avoir ton avis...Je ne l'ai pas lu encore :chaispas:

j'ai eu peur d'avoir loupé ton anniv :faischaud
  • Agnïeszka

Apprenti Lecteur

#318 14 Juin 2019 07:13:17

Bonne continuation dans ta lecture !

Parfois, quand on a trouvé le cadeau parfait, c'est difficile d'attendre pour l'offrir :D
  • magiciennedoz

#319 14 Juin 2019 07:20:52

merci à vous ! :bisous::bisous:
    belle journée ! :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#320 16 Juin 2019 21:09:01

Allez, je te suis dans la lecture de Camilla Lackberg avec "la sorcière"...
    je verrai ton avis sur le "tailleur de pierre"... Il est dans ma WL.
    Bonne semaine et bonne continuation. :bisous: