[suivi lecture] magiciennedoz II

• Stellade

Englouti sous les livres

#591 13 Novembre 2020 08:08:32

Un petit coucou, je pense à toi!
    "les demoiselles " me tente beaucoup, je ne connais pas la plume de l'autrice mais le thème me tente. j'attends le poche!!
    "les roses fauves" , pareil...Là, j'adore sa plume et l'autrice...
    "la salle de bal" est dans ma WL... Tout ce qui est historique, je suis preneuse :sifflote:
    Merci pour tes bons conseils.

ça va, ?? Bon courage pour le boulot. Bissssseeee
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#592 13 Novembre 2020 16:23:03

Bonjour Stellade merci de ton passage  ainsi que toi aussi Miléna  :bisous::bisous:

comme vous l'imaginez bien nous sommes repartis pour du Drive pur et dur !  et là ça marche bien bcp de monde c'est assez stressant !
    en plus plein de livres à cataloguer car rien acheté pdt plusieurs mois et là tt arrive et faut finir pour décembre !
    j'arrive qd même à lire surtout avec l'insomnie !
    je vous mets les qqs avis que je viens de faire

Rien n'est perdu de Pierre Louis Basse :

Nanterre, années 60-70, c’est encore la joie des courses folles et insouciantes dans les terrains vagues d’où surgiront plus tard les HLM, les bagarres, les amis pour la vie, le petit écran réunissant devant les mêmes héros et l’école qui pouvait vous lancer vers les étoiles, la réussite ou vous jeter dans la cour de récréation, écrasé comme un vulgaire bonnet d’âne. Pierre-Louis l’a entendu cette phrase coup de massue ! « Votre fils ne fera rien de bon », de la bouche même d’un professeur. Et la confiance a disparu malgré l’amour des parents. Rejet de l’école parce que rejeté !
    Pour renaître, il lui faudra une sœur aimante l’entrainant par la main vers la lumière : une visite à l’Orangerie où la découverte d’un tableau de Van Gogh, émotion intense, illumination, sera le déclic qui lui redonnera l’envie de lire, d’apprendre.   
    Un roman plein de sensibilité et de nostalgie.

Béatrice de Joris Mertens  un roman graphique :
    Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...
    Ce roman graphique, ce sont d’abord des planches sublimes !  Le style de Joris Mertens est tout en suggestion et en émotion. Les couleurs sont superbes ! La ville de Paris y est magnifiée. Le rouge choisi pour l’héroïne est incroyablement bien utilisé (petit point rouge dans la foule anonyme : une belle façon de montrer sa vie solitaire), comme le noir & blanc pour la période du passé (une sorte de Magicien d’oz à l’envers !). L’absence étonnante de bulles, de textes ne gène pas la lecture tant les planchent suffisent à la compréhension de l’histoire au scénario bien construit.
    Cette bande dessinée mélancolique et pleine d’émotion est une jolie découverte.

et

Histoire du fils de Marie Hélène Lafon  (auteur que j'adooore !)

C’est à la campagne que Marie Hélène Lafon nous convie une nouvelle fois, celle du pays chéri, le Cantal mais aussi le Lot dans la région de Figeac pour une histoire de familles comme elle sait si bien les conter. C’est l’histoire d’un fils, André dont le père est inconnu et dont la mère est une apparition épisodique. C’est aussi l’histoire de son père, Paul, car tout père n’est-il pas lui-même un fils ? André vit chez son oncle et sa tante ; il est le fils qu’ils n’ont pas eu. Il illumine leur vie comme ils éclairent la sienne.
    Difficile de se construire en l’absence du père. Mais ne peut-on pas avancer malgré tout quand l’amour est présent ?
    Marie-Hélène Lafon avec son style si riche, si particulier répond à cette question.
    Le découpage en chapitre associé à une date, sans ordre chronologique, assemble les pièces du patchwork de cette histoire familiale.
    Un roman magnifique, tout en émotion. Un véritable coup de cœur.

Dernière modification par magiciennedoz (13 Novembre 2020 16:23:53)

• Stellade

Englouti sous les livres

#593 14 Novembre 2020 08:00:44

Bon courage, je pense bien à toi!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#594 05 Décembre 2020 09:27:25

cc, j'espère que ça va le mieux possible. ?
    Ne t'inquiète pas , le paquet est prêt , c'est avec ces histoires d'attestation, j'ai du mal à aller à la Poste... T'inquiète, dès que je peux, ça part. Il est dans la voiture... :D
    Bon dimanche à vous tous. Bizzzzz
  • Julie27

Administratrice

#595 05 Décembre 2020 13:30:26

Coucou chère magicienne,

Comment vas-tu?
    J'espère que ce n'est pas trop chargé à la bibliothèque et que ça s'améliore un peu pour tes insomnies.... :S

En tout cas, je vois que tu fais de belles lectures !
    Je n'avais même pas vu qu'il y avait une adaptation BD pour Complètement cramé.
    Et je suis curieuse de savoir ce que tu penseras de L'anomalie.

Bon week-end :bisous:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#596 08 Décembre 2020 08:16:22

Tes trois dernières lectures m'intriguent... Ces deux bandes dessinées... et le Noël de la petite boulangerie qu'il me reste à lire... :sifflote:
    "L'Anomalie" me tente aussi comme Julie, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses...
    Bonne journée, je ne t'oublie pas  ;)
    bises
  • Stellade

Englouti sous les livres

#597 09 Décembre 2020 14:48:56

wahou, l"anomalie", il t'a plu visiblement :aouh:
    je l'ai mis dans ma WL...

les chaussettes ....est parti ce matin....
    je pense fort à vous tous, j'espère que ça va.
    Bonne réception. Bisette, ma copinette :bisous:
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#598 15 Décembre 2020 20:59:28

cc les copines !  enfin me voilà pour un petit mot !
    d'abord merci Stellade pour les chaussettes :bisous:

plus que 4 jours et je serai en vacances ! trop hâte ! j'espère que je dormirais mieux !  tout façon pas de stress à avoir  nous serons 3 pendant toute la période sauf le 30, 31  et 1er
    rien de prévu sauf se reposer et prendre l'air !

oui question lecture ça va  (normal qd on ne dort pas !) 
    Le cercle des derniers libraires  de Sylvie Baron est bien sympa ! au début j'avais l'impression d'être dans un terroir mais c'est aussi un peu policier de plus y a une belle romance et surtout de belles choses sur le métier de libraire , sur les livres , le plaisir de lire etc ... sympa , vraiment !
    Gravé dans le sable d'après Michel Bussi , c'est pas mal mais assez simplifié pas trop convaincue  faudra que je le relise !!!
    Noël à la petite boulangerie j'ai retrouvé les personnages avec plaisir , l'histoire est sympa et les recettes miam miam !
    Complètement cramé !  en bd  ça suit bien le livre bien sur mais les dessins ne sont pas très beaux ! les personnages sont moches, le chat ça va ! je n'ai pas rigolé comme avec le livre c'est sur !
    L'Anomalie  de Hervé Le Tellier , ça c'est du livre original !!! pas facile d'en parler sans dévoiler l'histoire ! dans les 1er chapitres, on découvre des personnages (1 à chaque) ils sont tous différents des hommes, des femmes, des enfants, français , américains ...  ils ont une vie particulière et mais en fait ont tous un point commun  ils étaient dans un avion qui allait à New York ! et puis est arrivé quelque chose , une anomalie qui a changé leur vie ! ce pourrait être un roman contemporain mais non c'est fantastique ou sf  enfin ça surprend et ça interroge !  Hervé Le Tellier a mis tout son talent pour décrire ces bouleversements comme il en a mis aussi pour présenter chaque héros avec un style particulier qui correspond à la personne ! par exemple , le 1er est un tueur à gages et on se croirait dans un roman noir ! 
    j'ai passé un sacré bon moment avec ce livre même quand au détour d'une page j'ai découvert une équation  (de maths ou de physique ???)   je n'ai pas essayé de la lire ni de la résoudre  ce n'était pas le plus important ! j'ai continué à lire avec un grand plaisir !
    alors n'hésitez pas vous ne serez pas déçu !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#599 15 Décembre 2020 23:28:58

Merciiiiii pour tes avis, très importants.
    Ce sont des livres qui me tentent. Bonne semaine, les vacances arrivent...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#600 16 Décembre 2020 18:51:25

Chouette d'avoir un bon avis sur L'Anomalie : il m'intrigue énormément.
    Bon courage pour ces derniers jours avant les vacances :)