#1305 23 Décembre 2018 12:24:21
Bonjour tout le monde, :cachecache:
J'ai fini Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes fait en Lecture commune avec TheCatLady. Ce n'est pas un coup de coeur. c'est une excellente lecture :pink: qui m'a fait réfléchir, qui m'a interrogé :grat: sur les expériences scientifiques évidemment mais aussi sur l'évaluation que l'on fait de l'intelligence. Prend-elle en compte tous les facteurs ? Est-ce que quand on est plus intelligent n'y perd-t-on pas au change car le quotient émotionnel est diminue ? Est-ce seulement le cas pour tout le monde? En tout cas, si on évaluait ma sœur avec les méthodes actuelles sont QI serait de 0. Or pour moi, elle a une intelligence qui lui est propre. Améliorer l'intelligence est-ce améliorer l'humanité ou la détruire ? :grat:
Ensuite, il y a pas mal de choses du monde scientifique qui sont remises en question : comme le fait qu'il fasse publier pour être un bon scientifique, que les scientifiques font preuves de détachement (sorte de protection ?) vis à vis de leur patient? Et l'expérimentation animale : je vais peut-être paraître insensible mais l'expérimentation animal pour le moment, est inévitable car sinon les expériences scientifiques se baseraient sur des extrapolations et on se retrouverait avec des scandales du type des thalidomides à tour larigot. Certains scientifiques se sont lancés dans la modélisation pour éviter l'expérimentation sur l'animal mais malheureusement et bien heureusement, ils n'ont pour l'instant réussi que à modéliser les cellules. Peut être un jour arriverons nous à l'organisme humain en entier, mais pour ça il faudrait plus de financement dans la recherche public. Car les chercheurs dans les universités sont payés un peu plus que le SMIC, certains plus car ils ne sont pas que chercheur mais aussi universitaire et hospitalier.
L'expérimentation animale est aujourd'hui régit par la règle des 3R :
* Reduce (Réduire) le nombre d'animaux en expérimentation
* Refine (Raffiner) la méthodologie utilisée, ce qui implique la notion de points limites (critères d'interruption, ou "end-points" )
* Replace (Remplacer) les modèles animaux.
Bon je suis partie trop loin mais ce livre est à l'origine de la plupart de ces réflexions ;) et mes cours car j'avais une option orienter expérimentation animale à la fac. :) je mettrais peut-être un extrait de ce speach dans ma chronique on verra.
Sinon la plume de l'auteur est fluide direct et très plaisante. Il accorde une attention au détail qui se ressent et qui nous ait confirmer par sa biographie dans l'édition augmenté (je vous invite d'ailleurs à la lire car elle est superbe).
Ne me tapper pas sur les doigts s'il vous plait :S.
Bonne lecture :pompom:
Dernière modification par SheilaPendragon (23 Décembre 2018 12:29:15)