[Suivi lecture] Lunaë44

• Lunaë44

Lecteur confirmé

#461 03 Août 2018 07:53:32

Sixième jour,  sixième couverture ❤️
    Il faut choisir dix des grands bouquins qui vous ont vraiment touchés et que vous feuilletez ou relisez encore de temps en temps. Ne partagez que la couverture. N’expliquez pas pourquoi vous l’aimez.

<image>
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#462 03 Août 2018 08:12:32

Lunaë c'est incroyable !!! Ce roman je l'adore !! Maupassant est un de mes auteurs préférés ! J'ai découvert " Une vie" en 4eme. Je l'ai relu plein de fois et je l'aime toujours autant ! D'autant plus que le roman se passe dans le village juste à côté du mien !
    Belle journée !!
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#463 03 Août 2018 10:34:54

Milena19 a écrit

Maupassant est un de mes auteurs préférés !

:pouceleve: idem.
    Mais je n'ai pas encore lu Une vie...

• Lunaë44

Lecteur confirmé

#464 03 Août 2018 10:59:37

Coucou Milena et Nefer,

de Maupassant j'ai seulement lu "Bel ami" que j'ai détesté et "une vie".
    Je me souviens avoir lu "Une vie" peu après "Les Hauts de Hurlevent" et j'avais un peu mélangé les 2 histoires. Du coup quand j'ai relu "Les Hauts.... je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas la scène avec la calèche (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler). Et quand j'ai relu "Une Vie"" j'y ai retrouvé ma scène! J'étais toute contente car ce passage m'avait marqué et j'étais frustrée de ne plus savoir de quelle histoire il s'agissait!

J'ai terminé Mourir pour vivre, la bio de Sylvia Plath. Je vais préparé mon avis ce soir je pense.
    J'avais déjà choisi ma prochaine lecture (je continue dans la vie des poétesses: je voulais lire une bio sur Emily Dickinson), mais j'ai reçu mon 1er service presse!!!!! Du coup priorité au SP.

:bisous:
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#465 03 Août 2018 13:36:55

<image>

Sylvia Plath: mourir pour vivre, de Patricia Gordi

C'est une vie marquée par la tragédie qui s'achève brusquement par un suicide le 11 février 1963. Sylvia Plath, femme solaire et désespérée, avait alors à peine trente ans. Elle laissait derrière elle une ?uvre qui contribue aujourd'hui au rayonnement de la poésie américaine du XXe siècle.
    Née dans une famille d'immigrés allemands du Massachusetts, formée à l'université de femmes de Smith College, mariée à Ted Hughes, qui fut l'un des poètes anglais les plus importants de sa génération, Sylvia Plath fascine autant qu'elle émeut, sa poésie surprend et bouleverse. Son destin tragique est celui d'une femme douée dé talents, d'une beauté et d'une énergie exceptionnels, à la fois démesurément ambitieuse et profondément blessée par une histoire familiale douloureuse, puis par l'échec de son mariage. Son cheminement est celui d'une femme de lettres dans la création, avec ses passions, ses luttes et ses contradictions. L'histoire de sa vie se confond avec la détermination à faire de soi un grand écrivain et à en payer le prix.

Je termine enfin cette lecture. J'aurai mis le temps, non pas parce qu'elle ne m'a plu mais parce qu'avec cette chaleur, je me traîne niveau rythme de lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus la vie de Sylvia Plath. Les personnages aux vies torturées et tragiques me fascine, et Sylvia Plath n'échappe pas à la règle.
    Elève brillante, elle porte en elle une vie intérieure bien sombre. Elle fera sa première tentative de suicide en 1953. Suite à cela, elle séjournera en hôpital psychiatrique et y subira un traitement à base d’électrochocs. Elle rencontrera le poète Ted Hughes et et ils se marieront peu après. Elle vivra toujours un peu dans l'ombre de son mari, car la vraie gloire de Sylvia sera surtout posthume. Après avoir découvert l'infidélité de son mari, elle partira vivre à Londres avec ses deux enfants et s'y suicidera quelque mois après. Elle ouvrira la fenêtre de la chambre de ses enfants par une nuit glaciale, en leur laissant un verre de lait et de s tartines sur leurs tables de nuit, calfeutrera bien les portes et s'enfermera dans la cuisine où elle s'installera la tête dans le four.
    Le titre de cette biographie colle parfaitement à la vie de Plath, son travail ayant été peu reconnu de son vivant mais grandement apprécié une fois morte.
    La seule chose que j'ai moins apprécié sont les passages consacrés à ses poèmes. Je ne suis pas sensible à la poésie donc les explications me sont un peu passées au dessus.

Je suis peu sensible à la poésie et pourtant..... Je voulais enchaîner avec une bio sur Emily Dickinson dont la vie de recluse me fascine également mais..... J'ai reçu mon 1er service presse!!!! Donc voici ma prochaine lecture en photo.

<image> <image>

• Milena19

#466 03 Août 2018 14:23:57

Nefer : Lis le ! c'est un petit bijou ce roman ! :pink:

nefer a écrit
    Milena19 a écrit

Maupassant est un de mes auteurs préférés !

:pouceleve: idem.
    Mais je n'ai pas encore lu Une vie...

• nefer

Pilier de bibliothèque

#467 03 Août 2018 15:11:38

Je vais me le procurer alors !... Tu as éveillé ma curiosité. non,non, je ne cherche pas une excuse ! Et puis, ma PAL est toute petite...
  • Milena19

#468 03 Août 2018 15:29:03

:ptdr::ptdr:

J'ai la pression !! j'espère que tu aimeras =)

nefer a écrit

Je vais me le procurer alors !... Tu as éveillé ma curiosité. non,non, je ne cherche pas une excuse ! Et puis, ma PAL est toute petite...

• Milena19

#469 03 Août 2018 15:31:24

Lunaë : Super sympa cette enveloppe des éditions l'Archipel !!!!
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#470 03 Août 2018 17:29:56

Milena19 a écrit

Lunaë : Super sympa cette enveloppe des éditions l'Archipel !!!!

Oui!!! Je suis ravie. Je ne pensais vraiment pas être choisie vu que mon compte instagram est tout petit et que je n'ai pas vraiment d'interaction avec les gens pour le moment :/