#465 03 Août 2018 13:36:55
<image>
Sylvia Plath: mourir pour vivre, de Patricia Gordi
C'est une vie marquée par la tragédie qui s'achève brusquement par un suicide le 11 février 1963. Sylvia Plath, femme solaire et désespérée, avait alors à peine trente ans. Elle laissait derrière elle une ?uvre qui contribue aujourd'hui au rayonnement de la poésie américaine du XXe siècle.
Née dans une famille d'immigrés allemands du Massachusetts, formée à l'université de femmes de Smith College, mariée à Ted Hughes, qui fut l'un des poètes anglais les plus importants de sa génération, Sylvia Plath fascine autant qu'elle émeut, sa poésie surprend et bouleverse. Son destin tragique est celui d'une femme douée dé talents, d'une beauté et d'une énergie exceptionnels, à la fois démesurément ambitieuse et profondément blessée par une histoire familiale douloureuse, puis par l'échec de son mariage. Son cheminement est celui d'une femme de lettres dans la création, avec ses passions, ses luttes et ses contradictions. L'histoire de sa vie se confond avec la détermination à faire de soi un grand écrivain et à en payer le prix.
Je termine enfin cette lecture. J'aurai mis le temps, non pas parce qu'elle ne m'a plu mais parce qu'avec cette chaleur, je me traîne niveau rythme de lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus la vie de Sylvia Plath. Les personnages aux vies torturées et tragiques me fascine, et Sylvia Plath n'échappe pas à la règle.
Elève brillante, elle porte en elle une vie intérieure bien sombre. Elle fera sa première tentative de suicide en 1953. Suite à cela, elle séjournera en hôpital psychiatrique et y subira un traitement à base d’électrochocs. Elle rencontrera le poète Ted Hughes et et ils se marieront peu après. Elle vivra toujours un peu dans l'ombre de son mari, car la vraie gloire de Sylvia sera surtout posthume. Après avoir découvert l'infidélité de son mari, elle partira vivre à Londres avec ses deux enfants et s'y suicidera quelque mois après. Elle ouvrira la fenêtre de la chambre de ses enfants par une nuit glaciale, en leur laissant un verre de lait et de s tartines sur leurs tables de nuit, calfeutrera bien les portes et s'enfermera dans la cuisine où elle s'installera la tête dans le four.
Le titre de cette biographie colle parfaitement à la vie de Plath, son travail ayant été peu reconnu de son vivant mais grandement apprécié une fois morte.
La seule chose que j'ai moins apprécié sont les passages consacrés à ses poèmes. Je ne suis pas sensible à la poésie donc les explications me sont un peu passées au dessus.
Je suis peu sensible à la poésie et pourtant..... Je voulais enchaîner avec une bio sur Emily Dickinson dont la vie de recluse me fascine également mais..... J'ai reçu mon 1er service presse!!!! Donc voici ma prochaine lecture en photo.
<image> <image>