[Suivi lecture] Lunaë44

• Lunaë44

Lecteur confirmé

#541 26 Août 2018 22:55:34

Passage de mon audiobook que je trouve très juste:

Tendre est la nuit - Francis Scott Fitzgerald

"Il avait de plus en plus de mal à reconnaître, à coup sûr, ce qui n'était qu'un détachement professionnel, un réflexe d'autodéfence, et ce qui indiquait peut-être une désaffection de son coeur. Lorsqu'on s'habitue à l'indifférence, ou qu'on la laisse s'atrophier, on finit par se sentir vide.Dick s'était habitué à se sentir vide de Nicole, et il la soignait contre sa volonté, en refusant toute contrainte émotionnelle. On dit des cicatrices qu'elles se referment, en les comparant plus ou moins aux comportements de la peau. Il ne se passe rien de tel dans la vie affective d'un être humain. Les blessures sont toujours ouvertes. Elles peuvent diminuer, jusqu'à n'être qu'une pointe d'épingle. Elles demeurent toujours des blessures. Il faudrait plutôt comparer la trace des souffrances à la perte d'un doigt, ou à celle d'un oeil. Peut-être, au cours d'une vie entière, ne vous manqueront-ils vraiment qu'une seule minute. Mais quand cette minute arrive, il n'y a plus aucun recours."
  • lamelle21

Commis de lecture

#542 26 Août 2018 23:22:58

Coucou Lunaë :)

Je suis contente de voir que tu profites bien de tes vacances (repos/manger c'est la base de bonnes vacances ;) )
    Je ne connais pas Mary Shelley, je vais aller voir de quoi il retourne
    C'est un bel extrait que tu nous as mis, merci pour ton partage :)

bonne soirée :bisous:
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#543 26 Août 2018 23:52:46

Sanguine, si tu peux le voir n'hésite pas.

Lamelle, il s'agit d'un biopic sur sa relation avec Shelley et la création de Frankenstein.

La citation extraite de "Tendre est la nuit" me fait penser à celle-ci, de Rose Kennedy:
    "On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Je ne suis pas d'accord. Les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit, afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue, mais elle ne disparaît jamais."
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#544 29 Août 2018 17:04:32

Coucou tout le monde!

Ca y est j'ai terminé mon service presse.

<image>

La fiancée de Lammermoore, de Walter Scott

"Sur la tombe de son père, l’impétueux Edgar Ravenswood a promis de venger son clan, dépossédé de son château et de ses terres par le garde des Sceaux d’Écosse, sir William Ashton. Sur le point de châtier l’usurpateur, il tombe sous le charme d’une pure jeune femme aux tresses d’or. Il ignore que Lucie n’est autre que sa fille...

Prudent et craintif, sir William encourage leur amour, pourvu que retombe la colère de son jeune rival. Guidé par l’intérêt politique, il multiplie les gestes de concorde. Mais l’irascible lady Ashton, au contraire, est décidée à empêcher cette union. Elle envoie auprès de Lucie une guérisseuse, chargée de lui conter de vieilles légendes et de sinistres prophéties concernant la famille Ravenswood. La « fiancée de Lammermoor », douce et influençable, y perd peu à peu la santé et la raison. Hélas, le contrat de mariage est déjà signé...

Dans le décor sauvage des Highlands, au début du xviiie siècle, le plus shakespearien des romans de Walter Scott mêle la tragédie romantique aux croyances populaires de l’ancienne Écosse. Parue en 1819, cette « histoire d’amour et de mort » inspira à Donizetti l’un de ses plus célèbres opéras."

Merci beaucoup aux @editions_archipel pour ce service presse. J'ai beaucoup aimé cette histoire de vengeance, d'amour impossible et de drame. Comme le dit la 4ème de couverture: "cette histoire d'amour et de mort". Il faut par contre s'accrocher car le style est très très lent.

Et voici mes derniers petits craquages:

<image>

<image>

• Invité

Invité

#545 29 Août 2018 17:14:27

Coucou :)

Le roman Et soudain liberté m'intrigue, tu me diras ce que tu en penses :)

:bisous:

Dernière modification par Plume Violette (29 Août 2018 17:15:05)

• Lunaë44

Lecteur confirmé

#546 31 Août 2018 17:50:36

Coucou tout le monde!

Rebel, c'était longuet mais globalement j'ai aimé. J'espère que tu vas bien. Je vais rattraper mon retard de lecture de suivi dès dimanche, une fois rentrée chez moi.

Axelle, je pense le lire dans pas longtemps. J'ai envie de me faire un petit challenge lecture avec tous les titres que j'ai tournant autours du féminisme.

<image>

Alabama song, de Gilles Leroy.

Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, "Belle du Sud", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes...

Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister...

Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand "roman américain".

Je suis actuellement en train d'écouter l'audiobook "Tendre est la nuit", de Francis Scott Fitzgerald, et ayant appris que le personnage de Nicole était basé sur sa femme Zelda, j'ai voulu en savoir plus sur elle. Il faut bien gardé à l'esprit qu'il s'agit d'une biographie très romancée. L'auteur dit bien à la fin qu'il n'a pas hésité à ajouter ou modifier des événements. Mais cela permet d'en savoir un peu plus sur le couple Zelda/Francis. Ayant un faible pour les personnes tourmentées (Virginia Woolf ou Syliva Plath par exemple), j'ai forcément été sensible à Zelda et ses accès de folies. J'ai maintenant envie d'en savoir encore plus sur elle et je me plonge maintenant dans "Z le roman de Zelda", par de Thérèse Anne Fowler, qui même s'il s'agit également d'une biographie romancée, s'appuie sur beaucoup de sources pour justifier les choix faits.

• Lunaë44

Lecteur confirmé

#547 01 Septembre 2018 22:17:16

Halala la rentrée littéraire..... L'ennemie de la pal...
    Voici tous mes repérages.
    Vous aussi vous avez des livres qui vous font de l'oeil?

<image>
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#548 07 Septembre 2018 10:44:13

Coucou tout le monde!

Le mois de septembre sera un mois axé sur le féminisme pour moi :)

Voici les livres que je compte lire:

<image>

Et les 2 que j'ai lu pour l'instant:

<image>
    <image>

Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires

Un Best seller international au rayon jeunesse
    Plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde entier !
    100 portraits de femmes extraordinaires
    100 histoires pour rêver en grand .
    100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
    Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.
    Un livre à mettre entre toutes les mains !

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde

«De Coco Chanel à Anne Frank, en passant par Marie Curie, Frida Kahlo ou encore Jane Austen, cet ouvrage merveilleusement illustré dresse le portrait de 13 femmes qui ont marqué l'Histoire.»

A faire lire aussi bien aux jeunes qu'aux moins jeunes! Même les femmes de 35 ans sans enfant comme moi :ptdr:
    Forcément, les portraits sont concis et survolés puisqu'il s'agit de livres jeunesse mais c'est passionnant. J'ai découvert plein de femmes dont je n'avais jamais entendu parler.
    Une très bonne approche qui donne envie de poursuivre par nous même des recherches pour en savoir plus sur les portraits qui nous intéressent.

Dernière modification par Lunaë44 (07 Septembre 2018 14:14:19)

• Melusine86

Serial lecteur

#549 07 Septembre 2018 11:14:28

Coucou..

Dis moi je pense que tu peux me conseiller . Je cherche un livre qui raconte le parcours de la femme à travers les époques .
    Merci à toi :emb:
    Bisous
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#550 07 Septembre 2018 11:32:56

Coucou Mélu,

je me demande si celui que j'ai dans ma pal correspond: Il était une fois les filles?
    Je regarderai ce midi ;)
    :bisous: