Rabbit Hayes - Mars 2018 : Personnages et intrigue

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 01 Avril 2018 12:14:16

    - Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    - Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Vous êtes-vous attachés à certains ?
    - Qu'avez vous pensé de manière générale des personnages ?
    - Avez-vous ressenti de l'émotion et de la sincérité dans les rapports que les personnages entretiennent ?
    - Vous attendiez-vous à un autre développement du thème ? À une autre fin ?
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 01 Avril 2018 14:36:26

    J'ai bien aimé les personnages, surtout Davey et Grace et sa famille, le frère et la sœur de Rabbit. Malheureusement, Rabbit ne m'a pas vraiment émue. De manière générale, les personnages sont touchants et intéressants.
    Oui, les rapports entre les membres de la famille surtout du côté de Grace sont pleines d'émotions, c'est fort, ils se rapprochent encore plus face à la mort.
    La fin n'est pas une surprise, on s'y attendait depuis le début, grâce au titre, mais c'est bien écrit et beau, malgré la mort, parce que c'est en quelque sorte une délivrance. On dirait même que c'est réconfortant pour Rabbit.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 01 Avril 2018 15:15:58

    Je suis d'accord avec toi. J'ai lu ce livre depuis un moment  et c'est une sorte de délivrance, l'amour après la mort.
    Même si j'ai trouvé qu'on nous met à distance parfois de Rabbit, peut-être pour "nous protéger", elle a, pour ma part, réussi à m'émouvoir.
  • Alli-ly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 01 Avril 2018 16:56:05

    Tous les personnages sont sympathiques et c'est ce qui m'a gêné quelque part, j'ai trouvé la famille de Rabbit "trop" parfaite pour sonner complètement vraie : le frère musicien célibataire qui se sent prêt à devenir père de famille avec sa nièce, les parents hyper cool....

    Par contre j'ai bien aimé comment la question de la religion était abordée au travers des différents personnages notamment l'opposition entre la mère de Rabbit, croyante et sa fille athée.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 01 Avril 2018 18:16:02

    La famille cool ne m'a pas gênée personnellement, je me souviens en avoir rencontré et c'est le genre de famille que tu as envie d'intégrer, limite.
    En revanche, comme toi j'ai aimé le sujet de la religion et du respect des croyances de chacun.
    Quelque part, le frère s'était peut-être inconsciemment préparé à ce nouveau rôle... et l'enfant n'est pas la plus compliquée.
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 01 Avril 2018 18:32:23

    BettieRose a écrit

    - Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?
    - Avez-vous réussi à cerner tous les personnages ? Vous êtes-vous attachés à certains ?
    - Qu'avez vous pensé de manière générale des personnages ?
    - Avez-vous ressenti de l'émotion et de la sincérité dans les rapports que les personnages entretiennent ?
    - Vous attendiez-vous à un autre développement du thème ? À une autre fin ?


    J’ai trouvé que la famille était un peu cliché dans le sens on aime tout le monde on accueil tout le monde et on est heureux. Mais en même temps ils étaient attachants. J’ai aimé vivre dans la tête de chacun.
    J’ai trouvé la relation entre les deux sœurs assez fausse car pas très existants. J’ai bien aimé celle des parents très réaliste dans leur relation. Et celle de rabbit et son frère.
    Je m’attendais à cette fin car c’etait Sur qu’elle allait mourir. Je suis contente que le frère est eu l’an garde de la fille de rabbit.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 01 Avril 2018 19:31:28

    Comme d'habitude, je m'attache plus facilement aux personnages masculins : ici, Davey et Ryan aussi qui sont touchants par leur pudeur face à la maladie de Rabbit.
    Au départ, les différents noms m'ont paru compliqué à intégrer mais finalement, le changement de point de vue aide à cerner tout le monde et à remettre chaque nom au bon endroit (avec un petit schéma, je l'avoue).

    Concernant l'image de la famille parfaite, je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai l'impression que c'est Rabbit et sa maladie qui réunit tout le monde et soude l'ensemble face à l'adversité et au deuil qui les guette. Plusieurs fois, l'auteure insiste sur le fait que Davey est parti très tôt de chez ses parents et que sa mère en souffre (le sujet est bien traité lors du choix concernant la garde de Juliet), il y a également les enfants de Grace qui ont des difficultés et des problèmes de comportement, etc. Je trouve aussi que la souffrance et les dysfonctionnements de chacun sont sous-entendus comme pour la mère de Rabbit qui veut à tout prix trouver un remède miracle : cette obsession et la pression qu'elle met sur les épaules de son mari sont assez présentes tout au long du roman.
  • Alli-ly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 01 Avril 2018 20:40:49

    Concernant la famille "trop" parfaite, c'est un ressenti mais j'ai trouvé que malgré leurs défauts ils sont tous gentils et attachants. Il n'y a aucun personnage qui m'a déplu/irrité et je suis peut-être bizarre mais ça m'a manqué :lol:
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 01 Avril 2018 21:03:28

    Alli-ly a écrit

    Concernant la famille "trop" parfaite, c'est un ressenti mais j'ai trouvé que malgré leurs défauts ils sont tous gentils et attachants. Il n'y a aucun personnage qui m'a déplu/irrité et je suis peut-être bizarre mais ça m'a manqué :lol:


    Oui c’est marrant de souhaiter un personnage irritant. Mais peut être pour casse l’image parfaite.
    Moi ça ne m’a pas manqué car c’est Lansoeur de rabbit et je ne sais pas pourquoi mais je ne l’ai pas trop appréciée.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 01 Avril 2018 21:08:43

    Alli-ly a écrit

    Concernant la famille "trop" parfaite, c'est un ressenti mais j'ai trouvé que malgré leurs défauts ils sont tous gentils et attachants. Il n'y a aucun personnage qui m'a déplu/irrité et je suis peut-être bizarre mais ça m'a manqué :lol:


    J'avoue que c'est sympa d'aimer détester un personnage ! :angel:
    La mère de Rabbit est quand même assez agaçante par moment : je peux comprendre pourquoi elle réagit comme ça mais du coup, elle répercute sa peur et son angoisse sur tout le monde.