#34 19 Avril 2018 20:06:04
Coucou !
Asahi : Tout d'abord, bienvenue sur mon suivi :)
Pour Lovecraft, oui en effet, cela peut gâcher la lecture. J'en ai parlé à une collègue qui ne connaissait pas ce côté raciste, elle a énormément apprécié de lire les Montagnes hallucinées et elle n'a rien vu de choquant. Donc je vais lui passer mon intégrale une fois que j'aurai fini et on verra si sa perception est modifiée.
Sinon, j'ai fini un de mes livres, donc voici un avis à chaud !
Tu ne sais rien de l'amour - Mikaël Ollivier
En premier lieu, c'est un ouvrage que j'ai choisi de lire pour le travail, notamment parce qu'il est dans une catégorie que j'ai de la peine à lire : la romance, qui plus est une romance jeunesse; généralement très vite guimauve et mielleuse. Tout ce qui m'insupporte =D
Alors oui, dès les premières pages du livre, j'ai aisément deviné un des gros tournants de l'histoire. Mais au final, le fait que ce soit facile à deviner n'a eu aucune influence sur ma lecture. Bien au contraire, je me suis retrouvée totalement captivée par cette histoire, à être impatiente de pouvoir continuer ce livre pour en savoir plus.
Honnêtement, le qualifier de "romance jeunesse" est réducteur; cet ouvrage n'aborde de loin pas que ce thème-là. Plongés dans les réflexions de son protagoniste Nicolas, on suit son enfance et son adolescence; ses questionnements qui le poussent parfois à découvrir ce qu'il ne voulait pas savoir. Le fait qu'il soit adulte apporte un recul intéressant sur son parcours et sa vision de la situation, il sait reconnaître quand il a mal agi ou non. Ce côté critique m'a énormément fait apprécier le livre.
Et aussi, les personnages ne sont pas noirs ou blancs! Ils ont leur défaut, leur caractère; ce qui les rend crédibles.
J'en suis même venue à presque pleurer dans le train tant j'ai été émue par des passages, si j'avais été chez moi, nul doute que j'aurais fondu en larmes.
Je lui donne un 17/20, c'est une très bonne surprise que je recommande !
Ce soir, je continue Hypérion, qui est toujours aussi bien !