[Suivi lecture] Patate suisse

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#31 18 Avril 2018 16:28:11

Hello à tous!

Sheila : Je lis Tu ne sais rien de l'amour de Mickaël Ollivier. Finalement, je me suis laissé prendre au roman parce que le point de vue n'est pas sur une histoire d'amour qui se construit, mais sur quelque chose de plus complexe et que je trouve intéressant : comment un enfant peut vivre une histoire d'amour imposée par l'entourage ?

Le personnage principal se souvient une fois adulte de la relation qu'il avait avec son amoureuse d'enfance, qui est surtout construite par les adultes à coup de "ils sont trop mignons" et "faites des bisous", etc. depuis leur plus tendre enfance.
    Il dit même qu'il n'a jamais rencontré cette fille, tant elle a toujours été là.

Cats : En effet Lovecraft est très visuel, il y a vraiment des passages incroyables et les fins m'ont généralement surprise. Mais le déroulement est toujours le même, sans compter que son racisme me gêne dans la lecture. On sent que c'est ce que l'auteur pense et qu'il le transmet via ses personnages, ça me bloque un peu.
    Il a créé un univers hallucinant et encore très présent dans notre culture, mais voilà... je ne suis pas aussi emportée que je l'espérais.

Quant à Hypérion, j'avoue qu'au départ je l'ai lu pour que mon cher et tendre me laisse tranquille XD Au final, j'ai vraiment croché, mais je conçois que ça puisse ne pas être intéressant pour tout le monde. C'est vrai qu'on a surtout l'impression, dans le premier volume en tout cas, de suivre la vie banale des protagonistes. Mais je suis retrouvée à chercher les indices et à savoir ce qui allait se passer pour voir si mes hypothèses sont justes. =D

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je sais qui est ce fichu Gritche, mais je veux savoir pourquoi et comment. Et ces Tombeaux du Temps ! Les Extros, trop d'éniiiiiigmes =)

Sinon, j'espère que ça va de votre côté. Je suis un peu de mauvaise humeur parce que j'ai eu des soucis de train, mais je vais pouvoir évacuer tout ça à la piscine ce soir !
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#32 18 Avril 2018 16:42:06

J'ai la chance de ne pas avoir de grève de train, vu que je suis en Suisse ;) Mais je compatis pour vous en tout cas!

Ils font des travaux à une gare et ils ont arraché un câble. Demain ce sera tout bon.

Lovecraft, je m'y suis laissée intriguée par le jeu vidéo Bloodborne et franchement, je ne m'attendais pas à ce son racisme soit aussi présent dans son oeuvre. Dans l'introduction de mon livre, ils précisent même que c'était quelque chose que l'auteur de Conan (ami de Lovecraft) lui avait reproché. Fin voilà, je crois que je vais rester dans mon jeu pour ce genre de délire hallucinatoire.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#33 19 Avril 2018 11:10:14

Je m'en passerais tellement de la romance, si tu savais :pleur:
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#34 19 Avril 2018 20:06:04

Coucou !

Asahi : Tout d'abord, bienvenue sur mon suivi :)

Pour Lovecraft, oui en effet, cela peut gâcher la lecture. J'en ai parlé à une collègue qui ne connaissait pas ce côté raciste, elle a énormément apprécié de lire les Montagnes hallucinées et elle n'a rien vu de choquant. Donc je vais lui passer mon intégrale une fois que j'aurai fini et on verra si sa perception est modifiée.

Sinon, j'ai fini un de mes livres, donc voici un avis à chaud !

Tu ne sais rien de l'amour - Mikaël Ollivier

En premier lieu, c'est un ouvrage que j'ai choisi de lire pour le travail, notamment parce qu'il est dans une catégorie que j'ai de la peine à lire : la romance, qui plus est une romance jeunesse; généralement très vite guimauve et mielleuse. Tout ce qui m'insupporte =D

Alors oui, dès les premières pages du livre, j'ai aisément deviné un des gros tournants de l'histoire. Mais au final, le fait que ce soit facile à deviner n'a eu aucune influence sur ma lecture. Bien au contraire, je me suis retrouvée totalement captivée par cette histoire, à être impatiente de pouvoir continuer ce livre pour en savoir plus.

Honnêtement, le qualifier de "romance jeunesse" est réducteur; cet ouvrage n'aborde de loin pas que ce thème-là. Plongés dans les réflexions de son protagoniste Nicolas, on suit son enfance et son adolescence; ses questionnements qui le poussent parfois à découvrir ce qu'il ne voulait pas savoir. Le fait qu'il soit adulte apporte un recul intéressant sur son parcours et sa vision de la situation, il sait reconnaître quand il a mal agi ou non. Ce côté critique m'a énormément fait apprécier le livre.
    Et aussi, les personnages ne sont pas noirs ou blancs! Ils ont leur défaut, leur caractère; ce qui les rend crédibles.

J'en suis même venue à presque pleurer dans le train tant j'ai été émue par des passages, si j'avais été chez moi, nul doute que j'aurais fondu en larmes.

Je lui donne un 17/20, c'est une très bonne surprise que je recommande !

Ce soir, je continue Hypérion, qui est toujours aussi bien !
  • Invité

Invité

#35 19 Avril 2018 22:01:57

Sephira :)

Contente de savoir que ton livre t'a émue. Je te conseille donc Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, j'était toute chamboulée après tellement c'était beau. C'est une romance jeunesse aussi.

:bisous:
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#36 21 Avril 2018 19:21:56

Bonsoir à tous!

Axelle : Merci encore pour ton conseil, il est dans ma wish-list !

J'espère que vous allez bien de votre côté.

J'ai été moins présente ces jours-ci, la reprise fut fatigante mais très enrichissante. J'ai de nouveaux projets qui se sont lancés, alors je suis contente!

Niveau lecture, j'ai enfin fini Lovecraft, donc voici mon avis :

Cthulhu : Le mythe, tome 1 - H.P Lovecraft

Mon avis n'a pas réellement changé depuis le début de ma lecture. Oui l'univers de Lovecraft est incroyable, fascinant par certains côtés. Son imagination est incroyable, certains nouvelles sont vraiment prenantes : L'Appel de Cthulhu, le Monstre sur le Seuil et l'Horreur à Dunwich.

Mais les nouvelles sont toutes construites de la même manière, rendant le tout répétitif et sans peu de surprise. On se surprend à deviner la fin dès les premières pages; autant dire que la lecture fut nettement moins prenante passés les premiers textes.
    Comme je l'ai déjà écrit auparavant, son racisme non-dissimulé m'a aussi pas mal rebutée, bien qu'il ait été moins présent sur les deux dernières nouvelles.

Je lirai peut-être les Montagnes Hallucinées encore parce que cette histoire m'intrigue. Mais Lovecraft fut globalement une déception, je m'attendais notamment à plus prenant.

Ma note : 14/20

Lectures en cours : Les Cantos d'Hypérion 3 - toujours aussi prenant !

Nouvelles lectures : Un lapin peut changer une vie - Sandrine Kao et Que passe l'hiver - David Bry
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#37 22 Avril 2018 10:42:44

Coucou tout le monde !

Cats : J'avoue que celui-ci, je ne l'ai pris que pour le titre XD

Sinon, j'ai été malade comme un chien toute la nuit. Aujourd'hui, ça va être repos et lecture, il faut que je sois en forme pour la semaine prochaine, y a Salon du livre !

Des bises
  • Lunaë44

Lecteur confirmé

#38 22 Avril 2018 11:34:10

Coucou!
    J'espère que tu vas mieux et que tu passeras une meilleure nuit que celle d'hier.
    Tout comme Cats, j'adore le titre de ta nouvelle lecture!
    :bisous:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#39 22 Avril 2018 20:11:17

Coucou Sephira, comment vas ? :)

Pour ma part, nickel et je viens tout juste d'atteindre le premier quart de ma lecture actuelle donc, petit tour sur les suivis de mes ami(e)s :)
    D'ailleurs, tu vas être la première à savoir ce que je pense de ce début de ce livre et pour l'heure, je suis très intrigué.
    De l'action a commencé à se lancer mais ce n'est pas encore ça mais la dystopie dans laquelle évolue l'héroïne attise ma curiosité.
    De plus, les chapitres sont comme ceux de Yesterday's Gone et Got, chacun est consacré à un personnage bien spécifique et ça, j'adore :p
    Par contre, j'y ai trouvé quelques coquilles et ça, ben ça m'enchante beaucoup moins, tu dois t'en douter :(

Sinon, à cause de toi, Que passe l'hiver vient de tomber dans ma wish-list, ayez honte jeune fille :o
    D'ici là, je te souhaite une excellente soirée et je te dis à très bientôt sur mon suivi :)
    Des poutous :pink:
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#40 24 Avril 2018 19:14:05

Hello à tous !

Angelion : Jamais je n'aurai cesse d'agrandir ta wish-list :P

J'ai fini aujourd'hui Un lapin peut changer une vie

C'est distrayant, ça se lit vite, mais l'histoire manque rapidement de crédibilité. Fun mais sans plus, les personnages sont déjantés mais ils manquent de réalité; c'est dommage parce que le livre aurait pu développer ses thèmes au travers de ses personnages justement.

Mitigée en gros : 14/20

Je reste dans mes deux lectures en cours Hypérion 3 et Que passe l'hiver. Et vu que c'est salon du livre demain, je ne vais pas recommencer un autre livre, par contre je n'ai aucun doute que ma wish-list va en prendre un coup :lol:

Et le prochain Avengers qui sort demain, mon ptit coeur de fan est impatieeeeeent :pink::pink::pink::pink:

Bonne soirée et des bises