[Suivi lecture] Salome-Boheme

• Julie27

Administratrice

#141 08 Août 2018 21:22:13

Waouh quel bel avis sur "L'Assommoir" :pink::pink:
    J'ai hâte d'arriver à ce tome-là !
    (et c'est vraiment bien d'avoir une version avec ces annexes-là, notamment historiques)

Bonne lecture avec "Deux sur deux" :)
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#142 09 Août 2018 18:12:41

@LorraineJ : Pas tout de suite ! :D Je change totalement de registre avec le #challengezozo et des lectures plus contemporaines.

@Julie27 : Merci beaucoup :) Je suis ravie que tu sois motivée dans ce marathon Emile Zola !

Ma lecture en cours :

Donc actuellement je lis Deux sur deux d'Andrea De Carlo. Que dire...... c'est vraiment bizarre : j'aime l'histoire, certaines citations sont magnifiques, les thèmes abordés me plaisent et tout et tout mais j'ai beaucoup de mal à accrocher. J'ai du mal à avancer alors que je suis au début, j'ai même pas dépassé le premier quart, c'est pour dire ! Je suis embarrassée car il s'agit d'un service de presse (je suis donc obligée de le lire et de le chroniquer assez rapidement). J'espère donc que je vais réussir à rentrer dans l'histoire et à trouver un rythme assez dynamique !
    Pour parler de l'histoire, je ne peux pas dire grand chose. Nous suivons deux jeunes garçons lycéens qui assistent aux prémices de Mai 68. L'un des deux va être très activiste dans les événements tandis que le deuxième va être un peu plus réservé, tout en suivant son ami. Ils font pleins de nouvelles expériences telles que leurs premières relations amoureuses, leurs premières manifestations étudiantes, les premières émeutes etc...
    C'est intéressant, bien écrit, vraiment rien à redire mais je sais pas... j'ai du mal. Peut-être que je ne suis pas dans le moov après avoir dévoré pas mal de classiques... j'ai même envie de retrouver Zola !
    Bref, je vais persévérer et je vous tiens au courant :)

Petit BookHaul :

J'ai enfin fait un tour chez Emmaüs :yeah: J'ai ramené quelques merveilles...

- La faute de l'abbé Mouret, Zola
    - Au Bonheur des Dames, Zola
    - Germinal, Zola

Et oui, le #challengezozo oblige :D J'ai très hâte de lire le second, j'en entends tellement de bien !

- La Dame de Pique, Alexandre Pouchkine

Alors là, totale découverte pour moi. Je sais que c'est un grand classique de la littérature russe mais à part Tolstoï, je n'ai jamais lu d'auteur russe. J'espère que ça va me plaire.

- L'Apprenti Epouvanteur, Joseph Delaney

ENFIN ! J'ai sauté le cap en achetant le premier tome de cette grande saga ! Je ne compte pas la lire en entier, du moins pour l'instant, mais je voulais vraiment lire celui-ci. Je pense attendre la période d'Halloween pour me mettre dans l'ambiance et je n'ai qu'une seule attente : frissonner pour de vrai !

- Contes, Charles Perrault

C'est sûrement LA découverte de la semaine ! J'ai déniché une minuscule édition, toute jolie, toute bleue... pendant que je feuillette, je me rends compte que le libre est ancien, très ancien. Et là......... tracée au crayon bleue, une dédicace. Des noms inconnus mais une date, 1894 !!!!!! WOUAH :yeah:
    J'adore les vieux livres ayant une histoire ! Depuis que je l'ai, j'imagine toutes sortes d'histoires par rapport à cet ouvrage =)

Voilà :-) Que pensez-vous de mon bookhaul ?
  • Voyages

Commis de lecture

#143 09 Août 2018 18:43:46

Que de belles acquisitions ! J'ai les 2 premiers Zola que tu cites :D

Et le Perrault... waouuuuh cette dédicace ! Ca fait rêver !
  • Espyvie

Mange-mots

#144 09 Août 2018 19:59:55

Génial cette histoire ! Je comprends que ton imagination s'emballe !
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#145 10 Août 2018 22:03:36

Bonsoiiiiir :cachecache:

Aujourd'hui, je vais râler. Vous savez que je rencontre des difficultés avec ma lecture actuelle, à savoir Deux sur deux d'Andrea De Carlo et que j'ai beaucoup de mal à accrocher à l'histoire.
    Pourtant, le livre avait tout pour me séduire... *fondu en vaguelettes* L'histoire d'une jeunesse engagée, en Italie, pendant les épisodes de Mai 68... deux destins croisés, deux vies différentes, une révolte... BREF j'étais vraiment emballée à l'idée de lire un livre à la fois émouvant, inspirant et engagé.
    Dès le début, j'ai pas ressenti le p'tit... je sais pas, le p'tit truc qui fait qu'on sait qu'on va se régaler. Il manquait quelque chose mais je ne savais pas quoi exactement. J'ai mis ça sur le dos d'un incipit trop évasif et j'ai continué, tel un courageux petit soldat allant à la guerre des 3 pommes. (Je ne certifie aucune de mes références historiques).

Si il y a quelque chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, c'est bien la présence de clichés dans un roman, surtout quand il s'agit de héros ayant mon âge. Et là, OMG mais quelle tartine ! Voyez par vous même...
    - Nous avons donc un narrateur = personnage secondaire, un peu effacé face à l'influence de son poto
    - Le poto = héros. Super intelligent/parfait/inspirant aux yeux de son poto et des autres. PAS DES MIENS mais osef de ça.
    - Un fond politique avec les prémices de Mai 68. Les étudiants sont SUPER bien décrits dans le style clichés, j'ai plutôt aimé ça. Mais c'est parce-que c'était volontaire, je pense.

*ENTRACTE* L'huile de ricin sur mes cils a barbouillée mes lunettes

Bref, jusqu'à là, c'est classique mais ça passe ! Sauf que bien évidemment le poto hyper branché se la joue HYPER HYPER branché, l'archétype même de l'ado révolté des années 60. Attention attention, il porte bien-sûr les cheveux longs, un style vestimentaire arraché et, que lui manque-t-il ? Aller... vous ne devinez pas ?
    Une boulette de shit dans sa poche de jean mdrrrr... OK je sais qu'à l'époque, les vrais rebelles ressemblaient vraiment à ça mais c'est raconté avec un prisme vraiment trop cliché. Genre le gars, il est silencieux/mystérieux, détaché, avec des idées uniques, en perpétuel conflit avec ses profs, antisystème, antisocial, il fume du shit en longueur de journée en écoutant du rock, pas aimé des autres gars mais surkiffé par les nanas.
    AH ! Les femmes, parlons-en !

Dans le livre, les deux ados font leurs premières expériences amoureuses. Normal ! Le narrateur vit toujours sentimentalement parlant au crochet de son pote et se retrouve toujours à flirter avec la copine de la copine de l'autre Casanova.
    Traiter un perso fille comme ci il s'agissait d'un lot de consolation et ce, 3 fois de suite alors que je ne suis pas encore arrivée à la moitié du bouquin, BOF BOF ! Et là... coup de grâce pour toute solidarité féminine : arrive la scène des deux suédoises.
    Par un (vague et WTF) concours de circonstances, les deux amis se retrouvent sur un bateau, en destination inconnue. Evidemment, c'est l'autre BG antipathique qui va choisir la destination et comment va-t-il s'y prendre ?? En suivant son instinct de CASANOVA !!! Oui ! Il suit simplement deux jeunes filles suédoises !!!!! Alors qu'il ne les connait même pas !

Encore une fois, qui dit deux nanas, dit forcément deux histoires de drague. Le BG prend en assaut JE CITE BORDEL "la plus jolie" et l'autre fadasse se voit taper la causette à JE CITE ENCORE "la moins jolie". Cette nana est appelée "la moins jolie" presque 6 fois dans le chapitre. NON MAIS OW ?! Elle n'a pas de prénom ? Pas de personnalité ??? Bah non, ces deux jeunes filles quittent (pour l'instant peut-être) l'histoire comme elles étaient venues, après que l'une d'elle ait fricoté avec, bien évidemment, notre Casanova tête à claque.

Je trouve ce héros hautain, antipathique, fade et trop cliché à mon goût. Tout ce qui peut caractériser un jeune rebelle lui est attribué. Il refuse bête et ongle son service militaire obligatoire (bon, sur ce point là, je le rejoins) mais le sujet est traité d'une façon qui ne m'inspire pas, comme beaucoup d'autres. Pour faire simple, il m'énerve.

Alors VRAIMENT, j'espère que les choses vont s'arranger et vite ! Car c'est vraiment dommage en vue des thèmes et sujets qui sont abordés et qui me tiennent à cœur. Affaire à suiiivre... :jeboude:
  • Invité

Invité

#146 10 Août 2018 23:46:53

Bonsoir :)

Malheureusement ça arrive d'être déçu, après tu aussi être étonnée par la fin. La guerre des 3 pommes :lol:
    J'adore ton résumé :ptdr:

:bisous:
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#147 11 Août 2018 10:15:16

Plume Violette a écrit

Bonsoir :)

Malheureusement ça arrive d'être déçu, après tu aussi être étonnée par la fin. La guerre des 3 pommes :lol:
    J'adore ton résumé :ptdr:

:bisous:

J'espère vraiment O_O Parce-que là, ça virait à la comédie quasi burlesque. Je ne vous ai pas encore parlé du voyage d'un des persos à Istanbul mdrr... mon dieu j'étais perplexe :jeboude:
    Genre en gros, l'un des deux (je ne vous dis pas lequel) se taille à Istanbul. Ouép.
    Il part avec un type qu'il vient à peine de rencontrer. Bon, je serais tentée de dire PREMIÈRE CONNERIE mais il faut aussi laisser la liberté au roman de construire des personnages comme il l'entend, qu'ils soient inconscients ou complètement délurés.
    Et là, olala, le type en question commence à devenir totalement taré, à fumer du shit et de l'opium en longueur de journée (tout en conduisant, hummmm) et, tenez vous bien, il refuse d'acheter la moindre nourriture pour mieux consacrer le pot commun à la fumette. MDR mais sérieux, je ne comprends pas ce que ce personnage représente ni les idées qu'il cherche à transmettre !! Ok, la drogue est un problème que la jeunesse rencontre souvent mais là, c'est trop abusé, trop gros pour paraître réaliste ! Le gars va même jusqu'à vendre le matos de camping pour se payer ses boulettes !
    J'vous jure, après cette scène chaotique et le côté ULTRA passif du héros en question, j'étais en mode... Euuuh... j'suis bête ou quoi ? J'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose, du moins je l'espère car là, ça devient vraiment bizarre !
    Je suis à la deuxième partie donc, je vais essayer de ne plus penser à tout ça et lire la fin avec un regard objectif et neutre, le plus ouvertement possible ! :aaah:

• Julie27

Administratrice

#148 11 Août 2018 11:19:42

Coucou :)

J'adore tes nouvelles acquisitions !
    Surtout pour les contes de Perrault. C'est génial de dénicher un si beau trésor :pink:

Par contre, je compatis grandement pour ta lecture en cours.
    Courage, tu vas y arriver !!! :pompom:
    Et j'espère que ça va s'améliorer (en plus, c'est dommage car le résumé est vraiment très sympa).

Passe un bon week-end.
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#149 12 Août 2018 10:40:21

Julie27 a écrit

Coucou :)

J'adore tes nouvelles acquisitions !
    Surtout pour les contes de Perrault. C'est génial de dénicher un si beau trésor :pink:

Par contre, je compatis grandement pour ta lecture en cours.
    Courage, tu vas y arriver !!! :pompom:
    Et j'espère que ça va s'améliorer (en plus, c'est dommage car le résumé est vraiment très sympa).

Passe un bon week-end.

Je continue cette lecture... à chaque page il y a quelque chose de bizarre...
    Je crois que je vais essayer de noter que le positif de ce roman ! C'est apparemment le best-seller de l'auteur, habituellement je ne me fie pas aux prix et autres titres littéraires mais tout de même, il y a un fossé entre best-seller et ce que je ressens vis à vis de ce roman.
    Je commence à croire que le problème vient de moi, du coup, peut-être que je ne comprends simplement pas où est-ce que l'auteur veut en venir... :goutte:

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#150 12 Août 2018 10:42:06

Je souhaite un bon dimanche à tous les lecteurs de mon suivi lecture :yeah::heart: