#145 10 Août 2018 22:03:36
Bonsoiiiiir :cachecache:
Aujourd'hui, je vais râler. Vous savez que je rencontre des difficultés avec ma lecture actuelle, à savoir Deux sur deux d'Andrea De Carlo et que j'ai beaucoup de mal à accrocher à l'histoire.
Pourtant, le livre avait tout pour me séduire... *fondu en vaguelettes* L'histoire d'une jeunesse engagée, en Italie, pendant les épisodes de Mai 68... deux destins croisés, deux vies différentes, une révolte... BREF j'étais vraiment emballée à l'idée de lire un livre à la fois émouvant, inspirant et engagé.
Dès le début, j'ai pas ressenti le p'tit... je sais pas, le p'tit truc qui fait qu'on sait qu'on va se régaler. Il manquait quelque chose mais je ne savais pas quoi exactement. J'ai mis ça sur le dos d'un incipit trop évasif et j'ai continué, tel un courageux petit soldat allant à la guerre des 3 pommes. (Je ne certifie aucune de mes références historiques).
Si il y a quelque chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, c'est bien la présence de clichés dans un roman, surtout quand il s'agit de héros ayant mon âge. Et là, OMG mais quelle tartine ! Voyez par vous même...
- Nous avons donc un narrateur = personnage secondaire, un peu effacé face à l'influence de son poto
- Le poto = héros. Super intelligent/parfait/inspirant aux yeux de son poto et des autres. PAS DES MIENS mais osef de ça.
- Un fond politique avec les prémices de Mai 68. Les étudiants sont SUPER bien décrits dans le style clichés, j'ai plutôt aimé ça. Mais c'est parce-que c'était volontaire, je pense.
*ENTRACTE* L'huile de ricin sur mes cils a barbouillée mes lunettes
Bref, jusqu'à là, c'est classique mais ça passe ! Sauf que bien évidemment le poto hyper branché se la joue HYPER HYPER branché, l'archétype même de l'ado révolté des années 60. Attention attention, il porte bien-sûr les cheveux longs, un style vestimentaire arraché et, que lui manque-t-il ? Aller... vous ne devinez pas ?
Une boulette de shit dans sa poche de jean mdrrrr... OK je sais qu'à l'époque, les vrais rebelles ressemblaient vraiment à ça mais c'est raconté avec un prisme vraiment trop cliché. Genre le gars, il est silencieux/mystérieux, détaché, avec des idées uniques, en perpétuel conflit avec ses profs, antisystème, antisocial, il fume du shit en longueur de journée en écoutant du rock, pas aimé des autres gars mais surkiffé par les nanas.
AH ! Les femmes, parlons-en !
Dans le livre, les deux ados font leurs premières expériences amoureuses. Normal ! Le narrateur vit toujours sentimentalement parlant au crochet de son pote et se retrouve toujours à flirter avec la copine de la copine de l'autre Casanova.
Traiter un perso fille comme ci il s'agissait d'un lot de consolation et ce, 3 fois de suite alors que je ne suis pas encore arrivée à la moitié du bouquin, BOF BOF ! Et là... coup de grâce pour toute solidarité féminine : arrive la scène des deux suédoises.
Par un (vague et WTF) concours de circonstances, les deux amis se retrouvent sur un bateau, en destination inconnue. Evidemment, c'est l'autre BG antipathique qui va choisir la destination et comment va-t-il s'y prendre ?? En suivant son instinct de CASANOVA !!! Oui ! Il suit simplement deux jeunes filles suédoises !!!!! Alors qu'il ne les connait même pas !
Encore une fois, qui dit deux nanas, dit forcément deux histoires de drague. Le BG prend en assaut JE CITE BORDEL "la plus jolie" et l'autre fadasse se voit taper la causette à JE CITE ENCORE "la moins jolie". Cette nana est appelée "la moins jolie" presque 6 fois dans le chapitre. NON MAIS OW ?! Elle n'a pas de prénom ? Pas de personnalité ??? Bah non, ces deux jeunes filles quittent (pour l'instant peut-être) l'histoire comme elles étaient venues, après que l'une d'elle ait fricoté avec, bien évidemment, notre Casanova tête à claque.
Je trouve ce héros hautain, antipathique, fade et trop cliché à mon goût. Tout ce qui peut caractériser un jeune rebelle lui est attribué. Il refuse bête et ongle son service militaire obligatoire (bon, sur ce point là, je le rejoins) mais le sujet est traité d'une façon qui ne m'inspire pas, comme beaucoup d'autres. Pour faire simple, il m'énerve.
Alors VRAIMENT, j'espère que les choses vont s'arranger et vite ! Car c'est vraiment dommage en vue des thèmes et sujets qui sont abordés et qui me tiennent à cœur. Affaire à suiiivre... :jeboude: