#39 15 Juillet 2018 10:35:25
Bonjour à vous :)
Je viens de terminer ma lecture commune du roman Expiation de Ian McEwan mais chuuut... je réserve mon avis pour le topic en question ;)
Si non, un peu avant ça, j'ai lu Carmen de Prosper Mérimée ! Je l'ai téléchargé gratuitement sur ma Kindle, toute contente de découvrir un classique ayant engendré un opéra magnifique et de nombreuses reprises en tous genres.
Déjà, c'est une nouvelle, me semble-t-il. Je ne me souviens plus de nombre exact de pages mais c'est très court, je l'ai lu en une soirée. Après, pour ce qui est de l'histoire... mes souvenirs sont assez flous mais allons-y grossièrement pour un résumé :
C'est un type, qui rencontre un autre type, qui décide de lui raconter son histoire. Bon, jusqu'à la fin, c'est un schéma assez classique.
Le type en question s'avère être un brigand ultra méga recherché mais bizarrement, le premier type a totalement confiance en lui et décide même de faire une tite soirée pyjama avec lui, tranquille tranquille. Sauf qu'à un moment donné, le brigand taille sa route parce-que l'un des personnages très secondaires l'a balancé aux autorités. Dommage !
Résultat, notre héro retrouve le brigand en question quelques années plus tard et ce dernier se décide enfin de lui raconter son histoire. Le protagoniste principal de la vie du brigand se trouve être... Carmen !
Avant de lire la nouvelle, quand je pensais à Carmen, je voyais une femme très belle, très sensuelle et surtout très fière. Dans la réalité des choses, elle est belle, sensuelle et très fière. No surprise...
Sauf qu'en fait, sans que je sache exactement pourquoi, j'ai pas spécialement apprécié ce personnage, ou plutôt il ne m'a pas marquée. Je l'ai trouvé un peu fade, prévisible et voir même un peu... cliché. Bon, faut être honnête, une héroïne aussi badass et indépendante que Carmen à l'époque de sa création a du faire pas mal de bruit mais en la découvrant au XXIème siècle, j'ai plus eu l'impression d'avoir la base littéraire du personnage d'Esméralda. Une gitane sublime, intelligente, capable de toutes les ruses (et en finesse !) pour parvenir à ses fins... Oui mais...
Pour tout dire, je m'attendais à une dimension plus poétique, plus mystique. J'ai eu envie de lire cette nouvelle grâce au magnifique travail de Benjamin Lacombe qui reprend Carmen d'une façon ensorcelante. La Carmen de l'artiste possède justement cette aura un peu magique je pensais découvrir dans la nouvelle. Bon, Carmen tire les cartes et se dit être une "sorcière" mais c'est loin d'être son savoir-faire principal. Au lieu de cela, c'est elle-même une brigand(e ?), assoiffée de vengeance et de richesses.
L'amour est un oiseau rebelle...
Oui, alors pour ça, j'ai été servie ! Carmen n'est pas une amoureuse tragique transie d'amour et de passion pour son chéri ! J'ai beaucoup aimé ce trait de caractère. Elle est inconstante, capricieuse, exigeante... avec elle, c'est tout ou rien ! C'est justement cette incapacité à choisir une seule et unique chose qui va l'entraîner dans sa chute...
La fin, surprenante, marquant à jamais le caractère tragique de l'histoire, m'a plutôt plu bien qu'un peu brutale et manquant de réflexion à mon goût.
En bref, un moment de lecture agréable accompagnée du chant des grillons du soir et de quelques bougies ! Je vous recommande cette nouvelle si vous aimez les héroïnes puissantes, les récits d'aventures, l'amour impossible et la tragédie amoureuse.
Hier soir, j'ai commencé Pauline de Dumas. J'ai pas lu grand chose mais j'aime déjà le style de l'auteur et ça, c'est bon signe ;)