#42 16 Juillet 2018 17:46:20
Bonzour :cachecache:
Ce matin, j'ai terminé Pauline d'Alexandre Dumas. Wouah ! Quel tout petit classique ! Quelle claque ! Quelle passion à travers les personnages :heart:
Je vais vous faire un petit topos comme je les aime, c'est à dire à l'arrache :
C'est l'histoire d'un type (supposé d'Alexandre Dumas), que nous allons appeler Narrateur 1.
Narrateur 1 rencontre un autre gonz, qui se nomme Alfred de Nerval.
Narrateur 1 va vite faire le rapprochement entre Alfredo et une belle nana qu'il a entreperçu, Paulinette. Sauf que la Paulinette, bah elle est pas dans son assiette et fuit toute occasion de rencontre :S
Ça doute, ça s'interroge, ça se questionne, Narrateur 1 veut tout savoir de cette histoire mystérieuse ! Pas de problème, Alfredo va tout lui raconter en lui piquant la place de narrateur.
"Je" devient alors Alfredo.
Il se met donc à raconter toute l'affaire, de comment il fait la rencontre de Paulinette jusqu'à maintenant. Blabla, il raconte la période passée avec la Paulinette qui se met à son tour à raconter sa vie, à jamais bouleversée par son mariage avec le mystérieux (mais badass à mon goût) Horace de Beuzeval.
"Je" devient alors Paulinette qui rafle la place de narratrice, et son histoire est loin d'être tranquille.
Bon, vu comme ça, ça a l'air un peu compliqué mais le récit est très bien construit (dans son style poupée russe) et on suit très bien les différents personnages sans trop se perdre.
Les 3 personnages principaux sont parfaits dans leurs domaines, à savoir : l'amoureux transi, le méchant BG et la malchance ambulante. (Reste à savoir qui est qui, héhé)
J'ai vraiment adoré dévorer ce grand classique et je m'attendais à beaucoup moins d'émotions ! Frissons, passions, rebondissements et combats à la limite de l'épique (la scène du tigre... :aouh:), vous allez en voir de toutes les couleurs avec les aventures de Paulinette ! :pan::heart::'S
Si non, je viens de commencer Je vous écrirai de Paule du Bouchet. J'ai lu à peine quelques pages mais j'aime bien :-)
Bisous !!!
*guette par la fenêtre la potentielle venue de Horace*