[Suivi lecture] Salome-Boheme

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#61 18 Juillet 2018 09:59:24

Mypianocanta a écrit

Emmaüs est une bonne idée pour les classiques, et il y a aussi les sites de troc. Beaucoup de lycéens, étudiants… se débarrassent de leurs livres une fois leurs études terminés et on arrive à en trouver pas mal comme ça.
    Bonne lecture :)

Le livre est cher et non soldé en France (en Australie, si ! :heart:) mais il y a pas mal de solutions pour s'en procurer pour pas trop cher ! :D

• Melody Pond

Lecteur-express

#62 18 Juillet 2018 10:52:23

Salome-Boheme a écrit

Je comprends, mais tu dois lui laisser une seconde chance :D J'avais commencé (puis abandonné... manque de temps et de motivation) Les Misérables est c'est simplement sublime, éblouissant. Je compte relire en "lecture de fond" Notre Dame de Paris qui m'intrigue beaucoup plus !

Roooh Les Misérables est dans ma PAL depuis bien trop longtemps ! J'ai vu le film (oui oui, celui avec Russel Crowe... je ne m'étendrai pas plus là-dessus... :sifflote: ) donc l'histoire je la connais mais j'ai très envie de découvrir le roman qui doit être bien plus meilleur. =D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#63 18 Juillet 2018 14:58:33

Salome-Boheme a écrit
    Mypianocanta a écrit

Emmaüs est une bonne idée pour les classiques, et il y a aussi les sites de troc. Beaucoup de lycéens, étudiants… se débarrassent de leurs livres une fois leurs études terminés et on arrive à en trouver pas mal comme ça.

Le livre est cher et non soldé en France (en Australie, si ! :heart:) mais il y a pas mal de solutions pour s'en procurer pour pas trop cher ! :D

Mouais mais si tu vas en Australie pour trouver un livre soldé, ça fait cher le livre :ptdr: (désolée c'était tentant ;) )

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#64 18 Juillet 2018 16:00:48

Mypianocanta a écrit
    Salome-Boheme a écrit
    Mypianocanta a écrit

Mouais mais si tu vas en Australie pour trouver un livre soldé, ça fait cher le livre :ptdr: (désolée c'était tentant ;) )

Haha oui effectivement. Je disais ça pour l'anecdote, j'ai vécu là-bas 7 mois :)
    Les librairies étaient... magiques ! Les couvertures VO sont toujours sublimes et olala... les éditions magnifiques que j'ai pu voir pour les grands classiques de la littérature anglaise... :heart:
    Et puis des soldes, quoi ! -50% sur des livres neufs ! J'ai même eu l'occasion de voir une vente spéciale de livres, tout à 5$, puis en deuxième démarque, tout à 3$ ! Des livres grands formats, des albums, des encyclopédies... LE PARADIS :angel:

Malheureusement, un livre acheté = du poids en plus dans le sac à dos... C'était impossible :'S

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#65 18 Juillet 2018 16:26:22

7 mois ! :aouh: c'était pour tes études ou dans un autre cadre ? (oui je suis curieuse mais tu n'es pas obligée de répondre).
    Et c'est vrai que c'est intéressant de tels soldes. Après beaucoup te diront que le fait que le prix soit fixe en France évite de fortes hausses de prix (il semble que nos voisins belges par exemple soient beaucoup moins bien lotis)…
    Et si vraiment on ne peut pas acheter, reste toujours le réseau des médiathèques et petites bibliothèques ;)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#66 18 Juillet 2018 18:36:48

J'adore ton avatar :pink:
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#67 18 Juillet 2018 21:22:09

Mypianocanta a écrit

7 mois ! :aouh: c'était pour tes études ou dans un autre cadre ? (oui je suis curieuse mais tu n'es pas obligée de répondre).
    Et c'est vrai que c'est intéressant de tels soldes. Après beaucoup te diront que le fait que le prix soit fixe en France évite de fortes hausses de prix (il semble que nos voisins belges par exemple soient beaucoup moins bien lotis)…
    Et si vraiment on ne peut pas acheter, reste toujours le réseau des médiathèques et petites bibliothèques ;)

C'était pour le plaisir, mon tout premier voyage entre deux périodes de ma vie :)

Oui mais... dans mon monde à moi, tout ce qui a un rapport avec la culture devrait être le moins cher possible pour une diffusion plus efficace. Je sais que ça soulèverait d'autres problèmes, notamment pour les auteurs qui sont déjà payés une misère (enfin, pour la plupart). Mais bon, avouons que ça fait envie... =)
    Heureusement qu'il existe les médiathèques. Mais si nous prenons exemple sur celle de mon village, la collection n'est jamais renouvelée, on ne trouve rien sur des sujets spécifiques et la plupart des ouvrages théoriques sont trop vieux pour être encore fiables.
    Puis faut voir les horaires... fermée dimanche-lundi et ouvert uniquement quelques heures (en demie journée seulement) le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi...
    A chaque fois que je veux m'y rendre, c'est fermé ! Evidemment, c'est aussi fermé tout l'été mdr... c'est presque comique !

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#68 18 Juillet 2018 21:23:25

Milena19 a écrit

J'adore ton avatar :pink:

Merci beaucoup :heart:

• Voyages

Commis de lecture

#69 19 Juillet 2018 00:07:06

Salome-Boheme a écrit
    LorraineJ a écrit

Mmm évidemment, le côté gratuit est tentant ! Mais pour l'instant ça ne suffit pas à me convaincre, j'aime vraiment vraiment le côté physique des livres =D

Ce sont de beaux investissements que tu prévois :D Je dois les découvrir tous ! Enfin, je suis un peu en froid avec Hugo car j'ai eu la moins bonne note de tous mes examens scolaires en devant analyser un de ses livres, Le Dernier jour d'un condamné, et surtout parce que je n'ai toujours pas compris pourquoi, je l'avais tellement bossé ! Bref, j'ai un petit ressentiment (injuste) envers lui. Par ailleurs, paradoxalement, son Demain, dès l'aube est mon poème préféré !

Je comprends, mais tu dois lui laisser une seconde chance :D J'avais commencé (puis abandonné... manque de temps et de motivation) Les Misérables est c'est simplement sublime, éblouissant. Je compte relire en "lecture de fond" Notre Dame de Paris qui m'intrigue beaucoup plus !
    Pour ce qui est d'aimer un auteur, presque à lui vouer un culte... je sais pas, cela m'interroge beaucoup. Il y a des auteurs dont j'adore les œuvres, bien-sûr, mais peut-on juger un homme (ou une femme) à travers ces œuvres ? Est-ce cela qui en fait un homme/femme à aduler ?
    Du coup, avant de dire "je suis in love de cet/te auteur/e", j'aime lire quelques biographie, quelques témoignages de ses contemporains :)

C'est vrai que je me laisserais bien tenter par ces deux lectures un jour !

Et je n'avais jamais vraiment songé à ce que tu dis, mais oui, c'est très juste. A ma décharge, je n'adule pas vraiment d'auteur cependant, c'est vraiment "ce qu'il écrit et ce qu'il s'apprête à écrire" que "j'adule"... même s'il peut arriver que j'assimile auteur et oeuvres en disant par exemple "J'adore Musso", ce n'est pas à l'auteur que je pense. Mais je devrais faire attention à ce genre de phrase, c'est totalement vrai ! :-)

Petite parenthèse : ta médiathèque de village est bien triste... En tant que future bibliothécaire (du moins j'espère), ça me fait mal !

Dernière modification par LorraineJ (19 Juillet 2018 00:08:43)

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#70 19 Juillet 2018 10:47:40

LorraineJ Mais au juste, as-tu des personnalités que, cette fois-ci, tu vénères ? :)
    Pour ma part, je suis une grande admiratrice de Marie-Antoinette que j'ai découvert à travers plusieurs bonnes biographies. Je pense notamment à celle de Stefan Zweig, une pure merveille pour saisir la psychologie de la dernière Reine de France. Bien que mauvaise dans le domaine politique (je ne peux l'en blâmer...), je trouve qu'elle a insufflé une vague de fraîcheur et d'évolution dans la sinistre Cour de France !
    D'ailleurs, petite anecdote : alors qu'il était fréquent d'user de parfums, de crèmes etc pour couvrir sa propre odeur corporelle, Marie-Antoinette a été la première à aimer prendre un bain, à aimer être propre !
    Elle a également permis à Mme Vigée le Brun (sa peintre personnelle) d'intégrer les Beaux Arts qui étaient alors uniquement réservés qu'aux hommes.

Si ça, c'est pas la classe ! :pink: