[Suivi lecture] Salome-Boheme

• Voyages

Commis de lecture

#81 22 Juillet 2018 22:30:21

Salome-Boheme a écrit

@LorraineJ

Pour répondre à ta question, j'ai la chance d'avoir une édition avec les 3 versions de la nouvelle (Flammarion) ! Je ne savais même pas qu'il en existait plusieurs :goutte:
    Nous pourrions en discuter alors ! :D

Quelle chance ! Oh oui ce sera sympa de pouvoir en discuter !

Ben du coup moi je vote pour Le Horla comme prochaine lecture, mais les 3 me font de l'oeil donc à la limite, considère que je vote blanc :ptdr:

Ce que tu dis de ta lecture du Jazz de la vie est très intriguant :D

• Milena19

Guide touristique des librairies

#82 23 Juillet 2018 07:26:01

Je réitère mon vote pour Le Horla ;)

" L'assommoir" est un de mes préférés de Zola :-)

Dernière modification par Milena19 (23 Juillet 2018 07:26:15)

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#83 23 Juillet 2018 10:38:02

Bonjour tout le monde !

@LorraineJ @Milena19,

Hier soir, j'ai lu la nouvelle Lettre d'un fou qui est considérée comme la première version du Horla ! C'est une toute petite nouvelle, d'à peine 3/4 pages mais quelle puissance !
    Maupassant y aborde plusieurs thèmes philosophiques tels que la vérité, l'existence (et la non existence), la science, l'invisible... Je me suis souvenu de mes cours de philo pendant cette lecture ! Le côté fantastique est bien présent, nous rappelant bien que cela n'a rien à voir avec la littérature horrifique. En fait, le personnage de l'histoire s'est juste provoqué une bonne dose de stress après avoir réfléchi sur ces notions quelques peu troublantes. Seule la fin semble plus étrange que le reste et nous laisse avec plusieurs questions en tête...
    C'est pour cela que j'aime Maupassant, il soigne ses lecteurs en les laissant réfléchir sur la fin de ses œuvres :-)

Aujourd'hui, je comptais faire un peu de couture. Une housse à livre mais pour grands formats, cette fois-ci ! J'espère qu'il me reste suffisamment de tissus de rembourrage pour la double doublure. Après ça, je pense lire les deux versions du Horla à la suite, histoire d'en faire une petite comparaison :)
  • Voyages

Commis de lecture

#84 23 Juillet 2018 11:10:46

Merci pour ton avis instructif :D Tout ça en 3-4 pages, c'est puissant ! Je me réjouis de la découvrir à mon tour.

Bonne couture (chouette projet !) et bonnes lectures !!
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#85 23 Juillet 2018 12:37:06

Bonne lecture et bonne semaine !
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#86 23 Juillet 2018 13:02:39

Avalon a écrit

Bonne lecture et bonne semaine !

Merci bien ! ;) A toi aussi

• Julie27

Administratrice

#87 23 Juillet 2018 21:03:15

Quelle bonne idée une housse à livres !!
    Je suis toujours béate d'admiration devant certaines réalisations.

Et ton avis est super tentant pour "Le jazz de la vie".
    Et encore plus pour ce que tu as déjà lu de Maupassant :heart:

Bonne suite de lecture.
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#88 23 Juillet 2018 21:13:13

Bonsoir tout le monde !

Cette après-midi, j'ai lu les deux versions du Horla. Je devais faire de la couture mais j'ai malheureusement manqué de doublure... je n'ai pas voulu me lancer dans un projet sans avoir tout ce qu'il fallait ! Du coup, je me suis occupée autrement. J'ai bu un thé, j'ai fait quelques photos dans mon jardin et donc, j'ai lu du Maupassant !

En fait, si nous lisons les 3 versions d'une traite, on se rend compte que la nouvelle est de plus en plus complète. Il est donc naturel de préférer la troisième...
    Je faisais un peu la belle après la lecture de Lettre d'un fou mais finalement, j'ai quand même un peu angoissée en lisant le reste ! L'auteur remet en cause l'ensemble de l'existence tout en abordant le thème de l'Invisible, et franchement, ça fait légèrement psychoter ! Le côté fantastique y est beaucoup plus présent, j'ai adoré =D

J'hésite entre continuer le recueil ou bien attaquer autre chose... :grat:
  • Voyages

Commis de lecture

#89 23 Juillet 2018 22:50:30

Salome-Boheme a écrit

Bonsoir tout le monde !

Cette après-midi, j'ai lu les deux versions du Horla. Je devais faire de la couture mais j'ai malheureusement manqué de doublure... je n'ai pas voulu me lancer dans un projet sans avoir tout ce qu'il fallait ! Du coup, je me suis occupée autrement. J'ai bu un thé, j'ai fait quelques photos dans mon jardin et donc, j'ai lu du Maupassant !

En fait, si nous lisons les 3 versions d'une traite, on se rend compte que la nouvelle est de plus en plus complète. Il est donc naturel de préférer la troisième...
    Je faisais un peu la belle après la lecture de Lettre d'un fou mais finalement, j'ai quand même un peu angoissée en lisant le reste ! L'auteur remet en cause l'ensemble de l'existence tout en abordant le thème de l'Invisible, et franchement, ça fait légèrement psychoter ! Le côté fantastique y est beaucoup plus présent, j'ai adoré =D

J'hésite entre continuer le recueil ou bien attaquer autre chose... :grat:

La troisième, c'est le journal intime c'est ça ?

J'aime beaucoup ce que tu dis de ton ressenti =D Je me réjouis vraiment de replonger dedans... Au collège, je n'avais pas eu de séquelles après ma lecture, on verra ce coup-ci... :lol:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#90 24 Juillet 2018 13:55:48

Je suis pour la lecture des 3 versions… qui vont crescendo (te dire que une seule m'avait flippée au collège au point que j'ai mis 30 ans avant de le relire :lol: )
    Il y a quoi d'autres dans ton recueil ?
    Bonne journée !