#83 23 Juillet 2018 10:38:02
Bonjour tout le monde !
@LorraineJ @Milena19,
Hier soir, j'ai lu la nouvelle Lettre d'un fou qui est considérée comme la première version du Horla ! C'est une toute petite nouvelle, d'à peine 3/4 pages mais quelle puissance !
Maupassant y aborde plusieurs thèmes philosophiques tels que la vérité, l'existence (et la non existence), la science, l'invisible... Je me suis souvenu de mes cours de philo pendant cette lecture ! Le côté fantastique est bien présent, nous rappelant bien que cela n'a rien à voir avec la littérature horrifique. En fait, le personnage de l'histoire s'est juste provoqué une bonne dose de stress après avoir réfléchi sur ces notions quelques peu troublantes. Seule la fin semble plus étrange que le reste et nous laisse avec plusieurs questions en tête...
C'est pour cela que j'aime Maupassant, il soigne ses lecteurs en les laissant réfléchir sur la fin de ses œuvres :-)
Aujourd'hui, je comptais faire un peu de couture. Une housse à livre mais pour grands formats, cette fois-ci ! J'espère qu'il me reste suffisamment de tissus de rembourrage pour la double doublure. Après ça, je pense lire les deux versions du Horla à la suite, histoire d'en faire une petite comparaison :)