Federico García Lorca et le théâtre

 
    • Deicis

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 09 Avril 2018 14:27:07

      Bonjour à tous

      Je me demandais si certains d'entre vous connaissent Federico García Lorca, un auteur espagnol. Je dois m'occuper d'un exposé sur lui et son théâtre mais je ne sais pas comment attaquer cela. C'est pour ça que je recherche des personnes avec qui discuter de lui, peut être même si je croise des fans ;P
      Je sais qu'il n'est pas énormément connu mais si jamais n'hésitez pas à venir en parler ^^

      Pour le contexte, Lorca (1898 – 1936) a été élevé sous une optique très artistique (il voulait être compositeur). Il a fait poèmes, pièces de théâtres et musique.
      On retrouve beaucoup l'héritage populaire andalou dans ses œuvres. Il a crée la baracca en 1935, une troupe théâtrale qui décide de faire connaitre les classiques dans toute l’Espagne jusque dans les plus petites villes espagnoles.

      Merci !

      Dernière modification par Deicis (09 Avril 2018 16:18:03)

    • LaurenceAuthentique

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 09 Avril 2018 14:30:14

      Tu es au bon endroit (section auteur) mais ce serait chouette de mettre quelques informations sur l'auteur en lui-même et son oeuvre (comme demandé dans le règlement)  avant de demander directement de l'aide. Comme ça chacun pourra en profiter tout en te répondant :)
    • SweetDoe

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 09 Avril 2018 14:51:17

      Salut!

      Je n'ai jamais fait d'exposé sur Federico Garcia Lorca, mais j'ai eu l'occasion de l'étudier au lycée (j'ai adoré l'étudier, j'étais fascinée par lui ^^). J'étais dans une section européenne espagnole au collège et au lycée.
      Je ne lisais pas ses pièces de théâtre mais plutôt ses poèmes, je ne sais donc pas si je te serai d'une très grande aide ^^
      Je ne sais pas quels sont les thèmes que tu es censée aborder en priorité, mais j'aurais consacré une petite partie à sa censure sous la période franquiste et le fait que sa dépouille se trouverait dans une fausse commune. Un débat qui était encore d'actualité il n'y a pas si longtemps et qui l'est peut être encore aujourd'hui. ça permettrait de poser un peu le contexte. Je me souviens que certaines familles demandent encore aujourd'hui que le corps de leur proche soient déterré de ces fosses.
      Je ne sais pas si ce serait hors sujet alors il faut voir si tu peux faire ce petit écart historique.

      J'espère que ça t'aidera un petit peu =)
    • Deicis

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #4 09 Avril 2018 16:22:04

      Je vois que vous avez étudié Lorca au lycée. Je n'ai pas encore eu trop de cours sur lui pour le moment car mon cours regroupe 3 auteurs  : Verlaine, Apollinaire et Lorca. On vient tout juste de finir les 2 premiers donc je n'ai eu qu'un seul cours sur Lorca qui était plutôt autobiographique. C'est pour ça que je suis un peu perdue ^^
      Les thèmes que je suis censée aborder sont ses oeuvres, sa troupe théâtrale je pense mais ton approche SweetDoe me paraît intéressante pour introduire le contexte comme tu dis. J'ignorais en tout cas ces détails, merci de ton aide c'est gentil :3
    • Deicis

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #5 09 Avril 2018 16:35:44

      Oh ça doit être sympa de voir une pièce !
      Justement, mon unique piste est "Lorca et le théâtre", je suppose donc que je dois parler de son lien avec cet art, ses pièces et ce qu'il y dit, mais sans inonder d’informations non plus ...