#6 14 Avril 2018 20:12:56
Je crois qu'il faut surtout distinguer les définitions "académiques" des définitions "pratiques".
Si vous ouvrez un dictionnaire, vous aurez une belle définition toute propre de ce qu'est un lecteur (que je ne rapporte pas ici, tout le monde est assez grand pour ouvrir son Larousse).
Si vous parlez avec les gens, vous aurez de tout. Mais pour résumer ce qu'on entend le plus, on pourrait distinguer quelques "archétypes" différents du lecteur :
- le lecteur "passionné", celui qui y passe des heures, qui est un peu maniaque sur le sujet, qui en parle tout le temps. Il lit surtout des gros romans, quel que soit le style. Il réfléchit beaucoup à ce qu'il lit, et ne se contente pas de s'évader à travers ses lectures. Son allure de croisière est d'un ou deux pavés par jour. Quand il parle de sa passion aux individus lambda, ils lui répondent souvent : "Ouah t'es malaaaaade, je sais pas comment tu fais, sérieux !"
- le lecteur "lambda", celui qui aime bien bouquiner en vacances sur la plage, mais pas pour se prendre la tête. Juste pour se divertir. Il lit des romans pas trop épais, faciles, sur des sujets plutôt légers. C'est sa bouffée d'air. Sa moyenne est plutôt autour de huit à trois livres par mois, un peu plus en période de vacances.
- le lecteur "sélectif", celui qui lit pas mal, mais dans un seul genre. Cette catégorie se divise en sous-catégories multiples selon le style choisi : romance (que de la romance), fantastique (que du fantastique), médiéval (que du médiéval)... vous m'aurez compris. Ils peuvent être acharnés ou non, ça dépend.
- le lecteur "BD". Lui, il a choisi : le texte sans les images, c'est naze. Il faut des illustrations. Il est souvent addict, et dévore.
- le lecteur "manga". Idem. C'est un extrémiste, il ne lit que ça, il en est au tome 150, il regarde parfois les animés qui vont avec, parfois même en japonais non sous-titré (il les a lu, il connaît l'histoire).
- le lecteur "magazine". Catégorie variée. Il n'a ni l'envie, ni le temps, de lire des pavés. Mais il aime lire sur les sujets qui l'intéresse, pourvu que les articles soient bien fichus, et qu'il y ait quelques photos.
- les "autres". J'en connais qui n'ouvrent que les livres de recettes. D'autres qui se cantonnent aux boites de céréales. Ce sont tous ceux qui lisent par esprit pratique ou par obligation.