La définition du lecteur

• Millina

Gastronome littéraire

#1 14 Avril 2018 18:58:36

Coucou tout le monde,
    Comme l’indique le titre, c’est un blabla livresque sur notre definition du lecteur qui je suis sure doive plus ou moins se rejoindre. Mais je trouve assez interessant d’avoir le point de vue de chacun et de pouvoir échanger. Enfin j’espère mettre bien expliquer  :)
    Pour moi, la definition d’un lecteur est quelqu’un qui prend plaisir à lire tout d’abord. Mais à partir de quel moment sommes nous considérez comme un lecteur ? Tel est la question:)
    Est ce qu’un lecteur du dimanche est un vrai lecteur? Qu’est-ce qu’un vrai lecteur ? Un lecteur de journaux est-il un vrai lecteur ?
    Si on prend ma définition oui . :pompom:
    J’aimerais bien avoir votre avis la dessus. Mais cet article n’est pas tout à fait désintéresser, je voudrais écrire une chronique sur ce sujet mais bien sur je ne manquerais pas de citer mes sources :yeah:
    J’espère que ce sujet vous intéressera
    :pompom:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#2 14 Avril 2018 19:09:11

Et pourquoi n'y aurait-il qu'une seule définition pour un seul usage du mot "lecture"  ? :grat:

Le verbe "lire" n'est pas  intransitif alors pourquoi vouloir regrouper tous les compléments possibles sous la même étiquette et ensuite s'étonner du résultat incongru obtenu ? :chaispas:
    Ça alors, on peut "lire" un menu de restaurant comme un livre comme un visage ! :O
    Il y en a même qui lisent entre les lignes ou qui lisent l'avenir. Ils sont trop forts.

En fait ce n'est pas clair si ta question concerne la littérature ou non, parce que si non pour moi un lecteur c'est aussi un appareil comme un lecteur CD par exemple ;)

Dernière modification par MyFloXyBabY (14 Avril 2018 19:10:52)

• Millina

Gastronome littéraire

#3 14 Avril 2018 19:12:33

C’est bien le but ici, c’est d’avoir plusieurs point de vue puis je ne pense pas avoir réuni tous les points de definition j’espère pouvoir les aborder avec vous :pompom:
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#4 14 Avril 2018 19:22:17

Hmmm,

Pour moi un lecteur (pas lecteur de cd, etc XD) est une personne qui lit des informations ou des fictions. Cela regroupe pas mal de catégories de lectures et c'est un champ assez vaste.

Par exemple, quelqu'un qui ne lit que des journaux économiques est un lecteur. De même que quelqu'un qui lirait tous les livres qu'on trouve dans un jeu vidéo, mais qui ne lit pas de livres papiers.

Je ne vois pas personnellement pas l'utilité d'avoir une distinction vrai/faux lecteur :grat:
  • Millina

Gastronome littéraire

#5 14 Avril 2018 19:26:19

Moi je savais pas que ça existait cette distinction jusqu’à que j’ai vu une video de Margaud liseuse qui partage plus ou moins ton avis pour moi non plus cette distinction mais j’ai posé cette question parce que certaines personnes peuvent faire cette distinction et j’ai envie de savoir pourquoi ? Son origine ;)
  • Matea

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#6 14 Avril 2018 20:12:56

Je crois qu'il faut surtout distinguer les définitions "académiques" des définitions "pratiques".

Si vous ouvrez un dictionnaire, vous aurez une belle définition toute propre de ce qu'est un lecteur (que je ne rapporte pas ici, tout le monde est assez grand pour ouvrir son Larousse).

Si vous parlez avec les gens, vous aurez de tout. Mais pour résumer ce qu'on entend le plus, on pourrait distinguer quelques "archétypes" différents du lecteur :

- le lecteur "passionné", celui qui y passe des heures, qui est un peu maniaque sur le sujet, qui en parle tout le temps. Il lit surtout des gros romans, quel que soit le style. Il réfléchit beaucoup à ce qu'il lit, et ne se contente pas de s'évader à travers ses lectures. Son allure de croisière est d'un ou deux pavés par jour. Quand il parle de sa passion aux individus lambda, ils lui répondent souvent : "Ouah t'es malaaaaade, je sais pas comment tu fais, sérieux !"

- le lecteur "lambda", celui qui aime bien bouquiner en vacances sur la plage, mais pas pour se prendre la tête. Juste pour se divertir. Il lit des romans pas trop épais, faciles, sur des sujets plutôt légers. C'est sa bouffée d'air. Sa moyenne est plutôt autour de huit à trois livres par mois, un peu plus en période de vacances.

- le lecteur "sélectif", celui qui lit pas mal, mais dans un seul genre. Cette catégorie se divise en sous-catégories multiples selon le style choisi : romance (que de la romance), fantastique (que du fantastique), médiéval (que du médiéval)... vous m'aurez compris. Ils peuvent être acharnés ou non, ça dépend.

- le lecteur "BD". Lui, il a choisi : le texte sans les images, c'est naze. Il faut des illustrations. Il est souvent addict, et dévore.

- le lecteur "manga". Idem. C'est un extrémiste, il ne lit que ça, il en est au tome 150, il regarde parfois les animés qui vont avec, parfois même en japonais non sous-titré (il les a lu, il connaît l'histoire).

- le lecteur "magazine". Catégorie variée. Il n'a ni l'envie, ni le temps, de lire des pavés. Mais il aime lire sur les sujets qui l'intéresse, pourvu que les articles soient bien fichus, et qu'il y ait quelques photos.

- les "autres". J'en connais qui n'ouvrent que les livres de recettes. D'autres qui se cantonnent aux boites de céréales. Ce sont tous ceux qui lisent par esprit pratique ou par obligation.
  • FloXy

#7 14 Avril 2018 20:19:15

Sephira a écrit

Par exemple, quelqu'un qui ne lit que des journaux économiques est un lecteur.

Certes, mais on ne risque pas de le croiser sur le forum ce lecteur là :P

Sephira a écrit

De même que quelqu'un qui lirait tous les livres qu'on trouve dans un jeu vidéo, mais qui ne lit pas de livres papiers.

Bien sur, et aussi quelqu'un qui ne lit que des menus de restaurants... mais maintenant à quoi cela t'a-t-il avancé de regrouper autant d'activités différentes sous le même vocable ?
    Je ne dis pas "bouuuh ce ne sont pas des vrais" mais justement pourquoi tenir à préciser que ce sont des lecteurs au même titre que les autres alors que par ailleurs on distingue clairement leur pratique de la lecture ?
    A ce compte là moi je milite pour que l'on reconnaisse les lecteurs DVD. Ce sont des lecteurs comme les autres. Halte à la stigmatisation !

Sephira a écrit

Je ne vois pas personnellement pas l'utilité d'avoir une distinction vrai/faux lecteur :grat:

Enfin voyons, c'est comme pour le vrai et le faux chasseur ! =)

Dernière modification par MyFloXyBabY (14 Avril 2018 20:23:44)

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#8 14 Avril 2018 20:30:09

MyFloXyBabY a écrit
    Sephira a écrit

Par exemple, quelqu'un qui ne lit que des journaux économiques est un lecteur.

Certes, mais on ne risque pas de le croiser sur le forum ce lecteur là :P

Sephira a écrit

De même que quelqu'un qui lirait tous les livres qu'on trouve dans un jeu vidéo, mais qui ne lit pas de livres papiers.

Bien sur, et aussi quelqu'un qui ne lit que des menus de restaurants... mais maintenant à quoi cela t'a-t-il avancé de regrouper autant d'activités différentes sous le même vocable ?
    Je ne dis pas "bouuuh ce ne sont pas des vrais" mais justement pourquoi tenir à préciser que ce sont des lecteurs au même titre que les autres alors que par ailleurs on distingue clairement leur pratique de la lecture justement ?
    A ce compte là moi je milite pour que l'on reconnaisse les lecteurs DVD. Ce sont des lecteurs comme les autres. Halte à la stigmatisation !

Sephira a écrit

Enfin voyons, c'est comme pour le vrai et le faux chasseur ! =)

Bah pour les lecteurs de livres dans les jeux vidéo, ils peuvent quand même passer plusieurs heures à lire les contes, les légendes et tout ce qui faire le lore d'un jeu. Je suis joueuse aussi et oui, il m'est arrivé parfois d'avoir des sessions où je lisais plus que je ne jouais. Donc pour moi, oui c'est de la lecture. Parce que quand je parle de livres qui se trouvent dans les jeux, qui servent à affiner le lore, bah tu tournes les pages en cliquant sur le bouton de ta souris ou avec une des touches de ta manette. Donc finalement, ce n'est pas très différent d'une liseuse. :grat:

La lecture actuellement, ce n'est plus que du papier, il faut aussi prendre en compte tout ce qui est électronique et le fait que oui, il y a différentes formes =)

• FloXy

#9 14 Avril 2018 20:36:54

A quel endroit j'ai dit que ce qu'ils faisaient n'était pas lire, que ce n'était pas des lecteurs ou que dans les jeux vidéos on ne trouvait jamais de quoi lire ?
    En tant que possesseur de tablette et fervent lecteur de scans sur mon ordinateur je serais mal barré pour dénigrer la lecture sur d'autres supports.

Mais une fois de plus qu'est-ce que vous cherchez à "défendre" en regroupant tout et n'importe quoi comme si quelqu'un vous en avait empêché jusqu'à présent ? Qui est-ce qui vous "attaque" ? Quelle personne en 2018 vous toise du haut de sa vieille culture classique poussiéreuse pour vous dire que votre manga ou votre lecture fantasy sur tablette ce n'est pas de la vraie lecture ?
    La réponse c'est un sacré dinosaure en voie de disparition lol donc pas la peine de faire de militantisme alors que vous avez déjà gagné la bataille culturelle si c'est de cela qu'il s'agit, et si c'est d'autre chose je n'ai toujours pas compris ce que cela pouvait bien être.

Dernière modification par MyFloXyBabY (14 Avril 2018 20:37:54)

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#10 14 Avril 2018 20:46:23

Je suis désolée si je t'ai mal compris dans ce cas ;)

Après, basiquement on pose une question qui m'intéresse et peut lancer un échange constructif, bah j'y réponds. Personnellement, je ne fais pas plus de militantisme que cela. Je m'en fiche un peu de la bataille culturelle. Mais je n'ai absolument aucune prétention à avoir LA réponse.

Professionnellement, je me dis que ça pourra peut-être m'aider dans mon travail. Parce que le dinosaure a beau être en voie de disparation, il tente sa dernière bataille et il a une influence encore assez désagréable, vraiment désagréable.

Mais concrètement, je ne suis là que pour exposer ma vision et lire celle des autres.