La définition du lecteur

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#11 14 Avril 2018 20:57:45

Ne t'excuse pas, discutons, et je ne t'accuse de rien, je n'ai même pas vraiment cherché à exposer une/ma conception de la lecture par opposition à la tienne, je cherche plutôt à interroger le fond du schmilblick parce que je vous vois tous venir affirmer, comme si cela avait un sens clair et constructif, que toute personne qui lit quelque chose est un lecteur dans un sens, ce qui ne me pose aucun problème, mais par contre une fois que l'on a dit cela, qu'a-t-on accompli ? Qu'est-ce qui est devenu plus clair dans notre tête à propos de la littérature ou qu'est-ce qu'on a appris sur la lecture ou sur les gens ou sur la vie ou quoique ce soit ?
    Pour l'instant ma réponse est absolument rien donc bon...

Sinon pour les dinosaures, laisse les agoniser, il y a des batailles plus importantes (et surtout moins gagnées d'avance) à mener va. Ne surestime pas le désagrément causé par quelques vieux schnocks. Moi je connais des tas de jeunes geeks désagréables en face. Comment ça j'en suis un ? :jeboude:

Accessoirement j'aime assez la classification de Matea, elle regroupe différents rapports à la lecture, ce qui ne veut pas dire qu'il y a des vrais et des faux ou qu'il vaut mieux être un grand qu'un petit, mais même si on est tous des lecteurs on peut espérer gagner à distinguer différents rapports à la lecture.
    De même qu'il y a différents types de sportifs par exemple, moi je suis un "sportif du dimanche" et je n'ai aucun problème avec ça. Tout est en ordre. Je le vis bien. Je ne me sens pas méprisé par une horde de sportifs élitistes qui menaceraient ma petite pratique personnelle du dimanche. Ne vous inquiétez pas pour moi :)
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#12 14 Avril 2018 21:13:13

Peut-être faut-il voir avec la créatrice de ce topic si cela lui a apporté quelque chose ?

Après, est-ce que toute interrogation doit avoir une utilité profonde? Mais c'est un autre débat. Et si nous avons envie d'échanger sur un sujet, est-ce que cela ne nous apporte pas déjà quelque chose de plus personnel à défaut d'être une réponse qui fasse avancer le schmilblick?

Ou alors, peut-on se demander si les vieux schnocks et les sales geeks ne font pas partie de la même catégorie et donc en faire une étude pour une travail de master?, comme cela a été fait pour les amateurs de musique classique et de métal =D

Oui en effet, on peut arriver à des distinctions type "sportif du dimanche". Après, j'ai l'impression que quand cela touche à la lecture (peut-être la "culture" de façon plus générale), les réactions sont plus...viscérales.
    Par exemple, être un sportif du dimanche ne me semble pas avoir de connotation négative, contrairement à lecteur du dimanche/lecteur de fantasy, etc. Tout le monde ne peut pas être un sportif d'élite et c'est bien accepté.
  • FloXy

#13 14 Avril 2018 21:38:56

Ce n'est pas l'interrogation qui doit avoir une utilité profonde, mais si vous tenez fortement à y répondre d'une certain façon, alors il pourrait être intéressant de vérifier si cela construit bien une philosophie de la lecture ou si cela n'exprime qu'une réaction émotionnelle du à notre passif personnel de lecteur.
    Par exemple tu as l'air de considérer naturel que le sport engrange des réactions moins viscérales que la culture, et bien on voit là que tu dois plutôt évoluer dans un milieu culturel que sportif ! :goutte:
    Sur un forum de sport des intervenants pourraient affirmer le contraire. Je trouve ça important d'essayer de se sortir de sa petite perspective et de ne pas oublier que ce qui parait important à notre cantonade ne l'est pas forcément pour le reste de notre gigantesque planète, sinon on risque d'accorder une importance démesurée à une poignée de dinosaures.

Question bête, à ton avis pour un enfant (surtout garçon certes) de notre époque, est-il plus honteux et moins facile à vivre de ne pas lire ou d'être une quiche en sport ? Je réponds carrément la seconde ! Bonne chance pour impressionner les filles et les amis et même parfois la famille avec des lectures ! :D
    Alors qu'avec un trophée sportif...
    Il parait d'ailleurs que le peu d'enfants qui lisent en collège/lycée ont souvent tendance à le cacher puisque c'est la honte cette activité d'intellos ! :O

Tout le monde ne peut pas être un sportif d'élite et c'est bien accepté, en effet, mais on n'en déduit pas qu'il faut arrêter de distinguer les sportifs d'élite des autres, et ce qui me gêne avec ce genre de débats sur la lecture c'est que vue la tendance sociétale actuelle en la matière on dirait que de plus en plus de gens voudraient tout simplement supprimer toute distinction et toute possibilité d'exigence tellement ils ont peur de l'élitisme éventuel. Les gens pédants sont embêtants certes mais on a encore le droit d'avoir un rapport sérieux à la lecture si on veut quand même.
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#14 14 Avril 2018 21:54:27

Pour revenir sur le point des dinosaures, je bosse avec eux hélas. Comme tu le dis, selon ta perspective, ça ne vaut pas la peine de t'en préoccuper parce qu'ils vont s'éteindre, Sauf que selon ma perspective, je me les coltine tout le temps et que je peux difficilement les laisser passer sans qu'ils aient une influence négative sur mon travail. Et comme j'aime mon travail et que je préfère y vivre de bons moments, oui il faut que je mène une "bataille" qui pourtant ne m'intéresse pas le moins du monde sur le plan personnel.

Pour le reste, je suis d'accord sur le fait d'avoir manqué de perspective, mais comme je l'ai dit : c'est mon ressenti. Pour moi, il est sérieux de ne pas avoir cette distinction entre vrai et faux lecteur, parce que j'ai des usagers qui se sentent blessés par leur entourage parce qu'ils préfèrent One Piece à Zola. Alors oui, c'est mon travail de leur faire comprendre qu'ils sont lecteurs, mais lecteurs d'une autre catégorie. Tout comme c'est pour moi le travail d'un encadrant de sport de redonner confiance à ceux qui sont moins bons.

Mais si tu préfères avoir d'autres définitions du lecteur, ça ne me pose pas de problème. Parce que le contexte dans lequel nous définissons le lecteur est différent. Pour moi, lecteur = usager de mon travail, et je ne peux pas me permettre d'être "élitiste".
  • FloXy

#15 14 Avril 2018 22:23:03

En contexte de boulot ou d'études en effet c'est toujours guindé et difficile le microcosme littéraire, courage ! :derder:

Mais il n'empêche que dans la vie en général, et certainement sur ce forum en particulier, il y a beaucoup plus de lecteurs de One Piece que de Zola.
    Je lis moi-même des manga tous les jours et des classiques peut-être une ou deux fois par an. Je suis toujours étonné de voir à quel point les lecteurs de manga ou les lecteurs de polars, SFFF,...  se posent en pauvres victimes stigmatisés et se dépeignent comme une sorte de minorité en danger alors qu'ils sont au contraire dans le sens du vent et ont les chiffres et les médias avec eux.
    Difficile de ne pas penser à Philippe Muray qui parlait de "mutins de panurge" pour caractériser ces "vigilants des causes assurées qui se campent en héros de causes désespérées".

Moi qui ai un pied dans chaque culture ça me choque de voir que c'est celle qui domine clairement qui se comporte comme si elle n'avait pas droit à sa juste place alors qu'elle l'a largement et qu'elle se permet parfois plus de méchanceté envers l'autre que l'autre n'oserait en imaginer.
    Les seuls spécimens rares que je connais qui lisent des vieux classiques poussiéreux ou autres livres sérieux ne m'ont jamais paru méchants (mais peut-être leur tolérance est-elle la mesure de leur faiblesse comme dirait Renan ?) alors qu'il suffit de trainer dans à peu près n'importe quel milieu de geek SFFF pour assister à des batailles d'ego affligeantes.

Pour un lecteur de Proust, combien de lecteurs de Tolkien ou Martin ? Qui est-ce qui va subir plus de violence symbolique au sens de Bourdieu aujourd'hui entre celui qui ne regarde pas Game of Thrones et celui qui n'a pas lu La recherche ? Ce qui est remarquable c'est que c'est justement le propre de la violence symbolique réelle de ne pas s'assumer comme telle et de se prendre pour une juste réaction de rébellion minoritaire. Ou encore de vivre dans le passé en se construisant des sortes de "lignes Maginot intellectuelles".
    Par exemple c'est encore un marronnier des médias SFFF de se camper comme une contre-culture récente sous-estimée et de demander aux auteurs du genre comment ils vivent leur manque de reconnaissance, ce à quoi Alain Damasio répondait pertinemment justement que l'époque où la SF était ostracisée ils ne l'ont pas connu et qu'ils fallait qu'ils changent de disque !
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#16 14 Avril 2018 22:37:26

Je suis complètement d'accord avec ton dernier message.

En y réfléchissant vite fait, je me demande si les littératures SF/fantasy/manga etc ne sont pas passées du stade "Niche = pas intéressant = ce n'est pas de la littérature" à "Tout le monde en lit = c'est populaire = pas de la littérature non plus". Ce qui fait que ces amateurs de ce type de littérature restent dans leur bulle "on est minoritaire, on ne nous aime pas", ce qui rejoint un de tes précédents messages sur le manque de perspective.
    Alors que c'est quelque chose qu'on retrouve moins dans le monde anglophone (d'après les différentes lectures et discussions que j'ai eues). Peut-être parce que là-bas, il n'y a pas cette sorte de distinction "sous-littérature"

Finalement, c'est peut-être bêtement un besoin humain que de sentir en dehors des normes alors qu'on adore mettre des cases pour tout et n'importe quoi? :grat:
  • Millina

Gastronome littéraire

#17 15 Avril 2018 10:42:40

Coucou,
    Je vois que pendant mon absence un débat a été lancée @Meta a une definition que j’aime bien par leur manière de lire « avec passion ». Mais j’aime moyen le fait de classer un lecteur par catégorie car c’est vrai que certaine personne lise plus d’un style mais l’appeler lecteur de policier ou de romance ou encore lecteur de presse et presque péjoratif de mon point de vue car on a l’impression de lui collé une étiquette. Enfin je sais pas si je m’explique. En plus un lecteur de romance peut être grand fan de science fiction. Un lecteur de presse peut être un grand lecteur de biographie. Je trouve ça un peu restrictif.
    @MyFloXyBabY: tu dis que les élèves qui lisent ont tendance à se cacher pour pas se retrouver avec l’étiquette d’intello collé sur leur dos. Peut être que l’on a pas été au meme écoles, car meme si parmi les camarades de classe tout le monde n’avait pas un livre constamment dans son sac (comme moi :yeah:) certains d’entre eux parlaient de livre avec leur camarade. Je me rappelle aussi de ma prof de français de seconde qui pour son dernier cour nous avait demandé de présenter un livre que l’on avait adoré et la plupart de gens se sont prêté au jeu :yeah:. J’avais adoré ce cours :). :pompom: cependant je comprends ton point de vue.
    @Sephira : sans aller jusqu’au « lecteur de Manga » à qui ont dit que ce n’est pas de la littérature, il y a certaine personne qui pense que le Young adult ou la littérature jeunesse n’est pas de la vraie littérature. J’ai d’ailleurs  parlé de ça avec ma mère qui m’a dit : oui, je suis plus ou moins d’accord je ne comprends pas pourquoi on fait la distinction litérature jeunesse et litérature adulte. D’ailleurs meme les éditeurs sont plus ou moins d’accord avec ce principe que la littérature jeunesse n’est pas de la vrai littérature car il verse un pourcentage inférieur à leur auteur jeunesse. :fouet:
    Je pense que une définition du lecteur par le style de livre qu’il lit n’est pas forcément la meilleur. Mais bon trouver la meilleure définition n’est pas vraiment atteignable s’en approcher c’est déjà pas mal.
    Je reviens vers vous plus tard. ;)
  • FloXy

#18 15 Avril 2018 11:05:20

SheilaPendragon a écrit

Mais j’aime moyen le fait de classer un lecteur par catégorie car c’est vrai que certaine personne lise plus d’un style mais l’appeler lecteur de policier ou de romance ou encore lecteur de presse et presque péjoratif de mon point de vue car on a l’impression de lui collé une étiquette.
    Enfin je sais pas si je m’explique. En plus un lecteur de romance peut être grand fan de science fiction. Un lecteur de presse peut être un grand lecteur de biographie. Je trouve ça un peu restrictif.

Je ne vois pas où est le problème avec le fait de coller des étiquettes, pourquoi serait-ce forcément péjoratif ? Pourquoi ne serait-il pas possible d'envisager de multiples étiquettes pour ceux qui lisent de multiples genres et surtout, pourquoi voudrais-tu parvenir à établir une définition de la lecture sans "coller d'étiquettes" et comment penses-tu que cela puisse être même possible ? :grat:
    A mon avis ça ne l'est tout simplement pas. Alors perso je colle des étiquettes et je le vis bien. D'autres domaines comme la musique sont eux aussi constitués de genres, sous-genres et autres classements pour aider les amateurs à s'y retrouver. Pourquoi pas pour la lecture ? :chaispas:

SheilaPendragon a écrit

@MyFloXyBabY: tu dis que les élèves qui lisent ont tendance à se cacher pour pas se retrouver avec l’étiquette d’intello collé sur leur dos. Peut être que l’on a pas été au meme écoles

Je n'ai pas dit que c'était le cas dans mes écoles, je tirais l'info d'une enquête sociologique sur les pratiques des ados, alors mes écoles n'étaient pas trop comme ça, ne t'en fais pas pour moi, et tant mieux si pour toi non plus !
    Cependant je crains que cela ne soit la réalité crue du terrain dans la plupart des bahuts les moins huppés.

SheilaPendragon a écrit

@Sephira : sans aller jusqu’au « lecteur de Manga » à qui ont dit que ce n’est pas de la littérature, il y a certaine personne qui pense que le Young adult ou la littérature jeunesse n’est pas de la vraie littérature. J’ai d’ailleurs  parlé de ça avec ma mère qui m’a dit : oui, je suis plus ou moins d’accord je ne comprends pas pourquoi on fait la distinction litérature jeunesse et litérature adulte.

Pour moi justement un manga ce n'est pas vraiment de la littérature. J'adore les deux et je ne vois pas où est le problème à distinguer. Je ne ressens aucune espèce de honte à lire des manga malgré le fait que cela ne soit pas vraiment de la littérature dans un sens. On n'appelle pas la BD "le 9° art" pour rien, il faut bien croire qu'à la base la BD et le livre sont des supports artistiques différents.

SheilaPendragon a écrit

Je pense que une définition du lecteur par le style de livre qu’il lit n’est pas forcément la meilleur. Mais bon trouver la meilleure définition n’est pas vraiment atteignable s’en approcher c’est déjà pas mal.

A partir du moment où on peut lire des choses très différentes, il me parait impossible de caractériser précisément la lecture sans justement distinguer entre les différentes choses lues. On ne lit jamais "tout court", on lit toujours "quelque chose en particulier". Le forum est truffé de rubriques qui classent tout cela et personne n'y voit d'inconvénient. C'est tout simplement plus pratique pour s'y retrouver et c'est tout l'intérêt d'un classement clair. Personne à ma connaissance ne se plaint qu'il y ait une rubrique pour les classiques et une rubrique pour les manga de crainte que l'on stigmatise l'une ou l'autre pratique.

Dernière modification par MyFloXyBabY (15 Avril 2018 11:08:03)

• Millina

Gastronome littéraire

#19 15 Avril 2018 18:23:09

Waouh!!! Je ne pensais pas que tu démonterai tout ce que je dis :yeah: c’est tout simplement génial j’adore (c’est évidement un peu ironique). C’est bien d’avoir son avis et ce que je vais dire n’est pas méchant. Mais c’est juste que dans un débat c’est bien d’avoir les avis des autres pas forcément de les démonter tous les uns après les autres :grat: ou en tout cas de le (l’avis) respecter un minimum. Peut être que tu ne le fais pas avec de mauvaise intention ou exprès mais j’ai presque l’impression que ce sujet t’enerve ou peut-être est-ce de l’enthousiasme??? :cachecache: enfin j’en sais rien :/
    Bon j’avoue j’ai horreur des étiquettes et ça c’est mon avis qui je pense peut être respecté. Après, je peux comprendre que cela permet de se repérer. D’ailleurs dans les présentations, il m’ait arrivé de demander quel genre de livre lis tu? Généralement, on répond : « policier, fantasy ... » (c’est un exemple). Seulement je trouve ça assez restrictif car quand tu lis plus d’un genre, cela ne veut pas dire que tu es fermé à un autre, ou plutôt devrait je dire tous les autres. Enfin ce qui me gene c’est plus le coté restrictif des étiquettes ;). Même si comme tu dis, on peut être multi étiquettes mais meme comme ça j’aime pas trop. Je pense que une définition ne dois pas forcément coller à des étiquettes, c’est pour ça que je voulais un multiple points de vue. La preuve une définition c’est rarement un groupe de mots mais elle peut faire des lignes et des lignes. Et avoir plusieurs sens, quand tu présente une passion tu es plus souvent à cours de mots. Mais ce limité à dire lecture = passion, nuit blanche (je ne sais pas si ça t’ait déjà arrivée), envie d’en parler à tout le monde, mystère... bah je sais pas toi mais moi ça me donne moyennement envie (surtout les nuits blanches ;), voyons le sommeil c’est sacré :cowboy:)
    Ensuite pour moi lire est un plaisir et je pense que c’est une definition assez simple mais en soit qu’est-ce que l’on cherche quand on lis nous en tant que lecteur ? Personnellement , je cherche plein de chose contradictoire (l’être humain est plein de contradiction) : la vérité, la reflexion, l’évasion, apprendre, voyager dans le monde réel et imaginaire... Mais comme promis je n’arrive pas à me limiter à dire qu’un seul mot... Est-ce un défaut ? :grat:
    J’aime beaucoup tes échanges et ceux de Sephira sur la lecture sur les différents support qui amène à se demander jusqu’ou On est un lecteur ou encore la definition du livre. Enfin cela amène les limites ... :chaispas:
    Pour la BD et le manga tu as pas tout à fait tord meme si c’était pas tout à fait mon propos car je l’avais utilisé pour rebondir sur la littérature jeunesse. BD et Manga sont situé entre le livre et l’album même si personnellement je considéré que quelqu’un qui lit des BD et des Mangas reste un lecteur (surtout pour certains manga. Je parle moins des BD car j’en lis que très peu). D’ailleurs si de grand lecteurs de BD passe par ici, qu’il n’hésite pas à me glisser des titres, je serais contente de découvrir cet univers que je ne connais que très moyennement :grat:
    :bisous:

Dernière modification par SheilaPendragon (15 Avril 2018 18:42:23)

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#20 15 Avril 2018 18:36:29

Professionnellement : Cela peut aider d'avoir une définition étiquetée du lecteur, parce que je sais que je ne vais pas conseiller le même type de livre à mon usagère qui "adoooooore la fantasy" et à mon usager qui préfère les enquêtes policières en BD. Finalement, j'ai besoin de ces "étiquettes" pour travailler. Finalement, cela aide à orienter autant les professionnels que les amateurs.

Personnellement : Les gens lisent ce qu'ils veulent, ça ne va pas changer ma vie. Mais je suis ravie d'avoir des échanges avec les lecteurs pour découvrir des ouvrages, etc. Donc je ne vais pas m'amuser à coller des étiquettes aux gens (sauf à moi-même, parce que je suis un brin monomaniaque dans mes lectures/musiques/films etc.) =D

Enfin voilà, je suis partagée sur les étiquettes ou non au final. Des fois, je trouve que ça va trop loin et donc ça perd tout intérêt d'en avoir ou alors c'est trop vague :goutte:

Dernière modification par Sephira (15 Avril 2018 18:38:42)