#19 15 Avril 2018 18:23:09
Waouh!!! Je ne pensais pas que tu démonterai tout ce que je dis :yeah: c’est tout simplement génial j’adore (c’est évidement un peu ironique). C’est bien d’avoir son avis et ce que je vais dire n’est pas méchant. Mais c’est juste que dans un débat c’est bien d’avoir les avis des autres pas forcément de les démonter tous les uns après les autres :grat: ou en tout cas de le (l’avis) respecter un minimum. Peut être que tu ne le fais pas avec de mauvaise intention ou exprès mais j’ai presque l’impression que ce sujet t’enerve ou peut-être est-ce de l’enthousiasme??? :cachecache: enfin j’en sais rien :/
Bon j’avoue j’ai horreur des étiquettes et ça c’est mon avis qui je pense peut être respecté. Après, je peux comprendre que cela permet de se repérer. D’ailleurs dans les présentations, il m’ait arrivé de demander quel genre de livre lis tu? Généralement, on répond : « policier, fantasy ... » (c’est un exemple). Seulement je trouve ça assez restrictif car quand tu lis plus d’un genre, cela ne veut pas dire que tu es fermé à un autre, ou plutôt devrait je dire tous les autres. Enfin ce qui me gene c’est plus le coté restrictif des étiquettes ;). Même si comme tu dis, on peut être multi étiquettes mais meme comme ça j’aime pas trop. Je pense que une définition ne dois pas forcément coller à des étiquettes, c’est pour ça que je voulais un multiple points de vue. La preuve une définition c’est rarement un groupe de mots mais elle peut faire des lignes et des lignes. Et avoir plusieurs sens, quand tu présente une passion tu es plus souvent à cours de mots. Mais ce limité à dire lecture = passion, nuit blanche (je ne sais pas si ça t’ait déjà arrivée), envie d’en parler à tout le monde, mystère... bah je sais pas toi mais moi ça me donne moyennement envie (surtout les nuits blanches ;), voyons le sommeil c’est sacré :cowboy:)
Ensuite pour moi lire est un plaisir et je pense que c’est une definition assez simple mais en soit qu’est-ce que l’on cherche quand on lis nous en tant que lecteur ? Personnellement , je cherche plein de chose contradictoire (l’être humain est plein de contradiction) : la vérité, la reflexion, l’évasion, apprendre, voyager dans le monde réel et imaginaire... Mais comme promis je n’arrive pas à me limiter à dire qu’un seul mot... Est-ce un défaut ? :grat:
J’aime beaucoup tes échanges et ceux de Sephira sur la lecture sur les différents support qui amène à se demander jusqu’ou On est un lecteur ou encore la definition du livre. Enfin cela amène les limites ... :chaispas:
Pour la BD et le manga tu as pas tout à fait tord meme si c’était pas tout à fait mon propos car je l’avais utilisé pour rebondir sur la littérature jeunesse. BD et Manga sont situé entre le livre et l’album même si personnellement je considéré que quelqu’un qui lit des BD et des Mangas reste un lecteur (surtout pour certains manga. Je parle moins des BD car j’en lis que très peu). D’ailleurs si de grand lecteurs de BD passe par ici, qu’il n’hésite pas à me glisser des titres, je serais contente de découvrir cet univers que je ne connais que très moyennement :grat:
:bisous:
Dernière modification par SheilaPendragon (15 Avril 2018 18:42:23)