[Topic unique] Vous mangez quoi aujourd'hui ? #4

• St3ph-hanni

Serial lecteur

#1671 09 Octobre 2023 16:09:56

Ce midi, ravioles pesto ricotta avec dés de jambon
    ce soir soupe butternut carottes
  • MostHoney

Modératrice

#1672 09 Octobre 2023 21:17:51

Ce soir salade composée maison : riz, œufs durs, concombre, tomates, comté, haricots verts, maïs, échalotes et olives noires
  • Gaelloute

Useur de marque-pages

#1673 09 Octobre 2023 22:45:56

Ce midi riz cantonais vegan.
    Ce soir soupe miso, pâtes et fondue de poireaux.
  • Claire C

Passionné du papier

#1674 10 Octobre 2023 09:07:50

Je veux bien des précisions aussi sur ce riz cantonnais vegan à l'occasion !
    Et pour la soupe miso, il faut des ingrédients spéciaux ou ça peut se faire complètement maison ?
    Je veux bien aussi la recette de la soupe butternut carottes !

ici ce midi : riz, fondue de poireaux, courgettes revenues avec des oignons.

Dernière modification par Claire C (10 Octobre 2023 09:09:27)

• MostHoney

Modératrice

#1675 10 Octobre 2023 11:41:35

Pour ma paëlla végétarienne (que je fais dans un plat spécifique) pour environ 3-4 personnes :
    Ingrédients :
    2 oignons, 2 poivrons rouges, 1 courgette, 4 tomates pelées (mutti, miam !), 2 gousses d'ail, 1 petite boîte de petits pois, 200 gr de riz basmati (du Penjab), 1 cube de bouillon de légumes bio dans 25 cl d'eau, huile d'olive, 1 gr safran, sel.
    Ensuite je fais à l'œil, sans minuteur :
    Je commence par blanchir les oignons avec l'huile d'olive, ensuite je commence la cuisson du riz en le rajoutant avec le cube de bouillon. Rapidement je rajoute les courgettes coupées en rondelles assez fines puis les poivrons en bandes fines. (Ça cuit plus vite). Ensuite j'ajoute les tomates pelées, l'ail, le sel. Je laisse mijoter et je mélanger délicatement de temps en temps.
    Lorsque la cuisson est presque finie, j'ajoute le safran et les petits pois (pour les réchauffer, ils ne doivent pas se transformer en purée).

Et j'ai préparé pour ce soir des gougères en chouquettes.

Dernière modification par MostHoney (10 Octobre 2023 11:48:08)

• Claire C

Passionné du papier

#1676 10 Octobre 2023 12:11:19

Merci MostHoney pour cette recette qui me donne bien envie !
    Du coup tu mets le riz après les oignons, ça ok, et les 25 cl d'eau suffisent pour que le riz cuise sans faire de la soupe ? Ok, ça se tente.
    Des gougères, quelle bonne idée ! Tu mets du fromage dedans ou juste nature ? Ca ne prend pas trop de temps entre la préparation de la pâte et la cuisson ?

Dernière modification par Claire C (10 Octobre 2023 12:14:30)

• MostHoney

Modératrice

#1677 10 Octobre 2023 12:27:48

L'eau j'adapte si besoin à la cuisson. C'est tellement machinal que je ne sais pas te dire ! :ptdr:

Les gougères, je mets du gruyère rapé, mais tu peux aussi mettre du comté, du parmigiano, ...
    J'ai un CAP pâtissier, alors je suis rapide. Sinon, le temps de faire la panade puis la pâte à choux puis pocher, ça dépend de ta dextérité et de l'habitude. Mais faut compter environ 20 minutes de cuisson pour chaque fournée de chouquettes, donc ça peut être long.
  • Claire C

Passionné du papier

#1678 10 Octobre 2023 13:00:02

Ok ! Baby steps pour moi, je vais tenter un de ces jours la paëlla, et les gougères ce sera pour un peu plus tard quand j'aurai plus de temps devant moi !
    Félicitations, tu gères en cuisine !!
  • St3ph-hanni

Serial lecteur

#1679 10 Octobre 2023 13:36:11

Bonjour Claire
    Pour la soupe, rien de plus simple. Je l'ai faite au cookéo mais tu peux faire la même chose en cocotte. Un oignon coupé en lamelle à faire rissoler dans un peu d'huile. Ajouter une demi-butternut et 2 carottes, tout ça coupés en petits cubes. Laisser dorer 5-6 min. Ajouter 700 ml d'eau et 1 bouillon de légumes. Cuire 15 min (peut-être plus si c'est en cocotte) et mixer. Ajouter, si tu le souhaites, poivre, crème fraîche, épices. Et voilà !
  • Claire C

Passionné du papier

#1680 10 Octobre 2023 14:12:51

Merci St3ph-hanni, je note, cela me semble tout à fait faisable, je prendrai une butternut chez mon maraîcher vendredi, et j'ai des carottes, super !
    Je n'ai pas de bouillons de légumes (je n'aime pas les trucs tous faits (à part les tablettes de chocolat...)), mais j'espère que cela passera bien aussi sans.