#1051 23 Juillet 2020 21:44:35
FeyGirl a écritJ'ai aussi lu l'intégrale du cycle de Tschaï l'année dernière. Je confirme qu'il y a du très bon dans ces romans (la capacité de l'auteur à créer des mondes, notamment), par contre les personnages... c'est une autre histoire !
Oui, je sais que tu l'as lu car c'est toi qui m'a donné envie de le lire. ;)
Bonsoir !
J'ai enfin terminé Lending a Paw (A Bookmobile Cat Mystery #1), de Laurie Cass.
<image>
Je dis "enfin" car j'ai mis huit mois à le lire, mais ça n'a rien à voir avec le fait de l'aimer ou pas.
C'est juste que peu de temps après l'avoir commencé, j'ai eu une énorme baisse de motivation sur la lecture en général, et bien sûr, la lecture en anglais a été la première victime de cette baisse.
Pour ce roman, j'ai vraiment aimé l'histoire, qui combine deux éléments que j'adore retrouver dans les livres : un chat et une bibliothèque.
En plus, ici, le personnage principal - Minnie - s'occupe du bibliobus.
Et elle m'a beaucoup plu.
Je l'ai trouvée gentille et drôle (surtout quand elle parle à Eddie, son chat).
J'ai également apprécié son sens de l'amitié et son bon cœur.
J'ai adoré Eddie, aussi, qui sait vraiment ce qu'il veut, comme tous les chats.
Il m'a bien fait rire !
Les tournées du bibliobus avec Eddie en "guest star" étaient très sympa.
Un autre élément que j'ai trouvé très "cozy", et qui n'a pas été assez exploité à mon goût, c'est la maison d'hôtes de la tante de Minnie, avec ses "clients" hauts en couleurs.
J'espère vraiment que cet aspect sera plus développé dans les prochains tomes.
De même, j'ai beaucoup aimé le côté "petit village" de la marina où est amarré le bateau sur lequel habite Minnie car tous les résidents se connaissent et s'entraident en cas de soucis, tout en se taquinant amicalement.
En revanche, le rythme de l'enquête elle-même était un peu lent, pour moi, même si Minnie se donne vraiment du mal pour trouver le coupable.
Et là où j'ai été déçue, c'est qu'elle ne découvre pas vraiment son identité.
C'est plutôt lui qui se "grille" tout seul en s'en prenant à elle, car elle se rapprochait un peu trop de la vérité.
Bon, c'est vrai, il faisait partie des coupables potentiels, mais elle n'était sûre de rien.
Et même ça, je trouve ça dommage, car j'aime bien quand l'identité du meurtrier est une totale surprise.
Ce qui n'est pas le cas ici.
De plus, la révélation de son identité est décevante pour une autre raison : c'est que ce n'est pas un personnage important.
J'aime quand le coupable est un des personnages principaux que l'on ne soupçonnait pas.
Et je suis déçue quand ce n'est pas le cas.
Mais bon, ceci dit, c'était quand même une lecture sympa et je continuerai la série avec plaisir.
Dernière modification par Gribouille Lechat (23 Juillet 2020 21:45:05)