[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#341 01 Octobre 2018 10:44:21

Bonjour à tous !

J'ai commencé Guinevere, la Dame Blanche, de Jean-Louis Fetjaine, hier soir, et même si je n'en ai pas lu beaucoup, je suis déjà sous le charme.

Il y avait longtemps que je n'avais rien lu de cet auteur, et j'avais oublié à quel point sa plume est magnifique !

A la fois très simple, très fluide et d'une incroyable beauté !

Le seul hic, c'est que je pense que ce roman va être assez sombre et pessimiste, vu comment il commence...

Et ce qui me chagrine aussi, c'est d'après Wikipédia, ce roman est le tome 7 de la série sur les Elfes, après ses deux trilogies (La Trilogie des Elfes et Les Chroniques des Elfes).

Du coup, ça m'embête de le lire en premier, même si ce n'est pas gênant pour la compréhension car il peut être lu comme un one-shot.

Mais je n'ai aucun autre livre qui corresponde à la sous-catégorie Au détour de Brocéliande pour le Pumkin Autumn Challenge (à part l'intégrale de la Trilogie des Elfes, que je ne voulais pas lire maintenant).

Donc, tant pis... ;)

Et sinon, on est le 1er, jour des bilans ! :D

Donc, pour commencer, voici mes deux défis persos :

- le Lire chaque jour

<image>

- le Lire en Anglais

<image>

Le Bilan du mois arrivera plus tard dans la journée... ;)
  • Gribouille Lechat

#342 01 Octobre 2018 11:44:10

Castaway => Merci ! Pour la lecture en anglais, il suffit d'y aller progressivement, de ne pas mettre la barre trop haut au début pour ne pas se décourager, et surtout, de lire très régulièrement. Et en principe, ça marche. ;)

Hey ! Re-bonjour !

Je suis de retour avec mon C'est lundi, cette fois. :D

<image>
  • Cyan

Bibliothécaire en herbe

#343 01 Octobre 2018 12:33:50

Et ce qui me chagrine aussi, c'est d'après Wikipédia, ce roman est le tome 7 de la série sur les Elfes, après ses deux trilogies (La Trilogie des Elfes et Les Chroniques des Elfes).

Du coup, ça m'embête de le lire en premier, même si ce n'est pas gênant pour la compréhension car il peut être lu comme un one-shot.

C'est bon à savoir, merci ;)
    Je n'ai lu que la 1e trilogie, il faudra que je me souvienne de me procurer les tomes suivants dans l'ordre!

Dernière modification par Cyan (01 Octobre 2018 12:34:10)

• Gribouille Lechat

#344 01 Octobre 2018 17:47:09

Cyan => En plus c'est vicieux, parce que la première trilogie à avoir été publiée (La Trilogie des Elfes) est en fait la 2e si on veut suivre l'ordre chronologique de l'histoire.

Bonsoir !

C'est encore moi, avec, comme promis, mon Bilan du mois de septembre.

<image>
  • Cyan

Bibliothécaire en herbe

#345 01 Octobre 2018 18:04:09

Cyan => En plus c'est vicieux, parce que la première trilogie à avoir été publiée (La Trilogie des Elfes) est en fait la 2e si on veut suivre l'ordre chronologique de l'histoire.

C'est vicieux, oui ^^ Mais perso je préfère toujours l'ordre de parution à l'ordre chronologique. Je considère que si c'est écrit après, c'est une préquelle à lire après aussi.
    Bon, j'avoue que je suis un peu psychorigide là-dessus :lol:

• Gribouille Lechat

#346 02 Octobre 2018 12:04:57

Castaway => Si on a vraiment un niveau faible, même 5 pages, c'est un sacré défi. Moi, au début, je n'y arrivais même pas. :goutte:
    Cyan => Tu n'es pas psychorigide, ou alors, je le suis aussi, car je pense que tu as raison. ;)
  • Cyan

Bibliothécaire en herbe

#347 02 Octobre 2018 17:37:14

ça me rassure de constater que ce n'est pas seulement moi :lol:
  • Gribouille Lechat

#348 05 Octobre 2018 17:29:12

Bonjour à tous !

J'ai lu plus d'une centaine de pages de Guinevere et si j'adore la plume de Fetjaine,  le personnage de Guinevere, justement, me dérange fortement.
    Elle est très très antipathique (le mot est faible), et je pense même qu'elle ne fait pas partie des "gentils", dans cette version de la légende arthurienne.
    Donc vu que le livre est apparemment centré sur elle, cela risque de me poser quelques problèmes.
    Mais comme je le disais, la plume et l'univers de l'auteur sont tellement superbes que ceci va peut-être compenser cela...

Dernière modification par Gribouille Lechat (05 Octobre 2018 17:29:40)

• Lianne

Empereur des pages

#349 05 Octobre 2018 18:49:54

Ha oui, ça arrive ça les tomes sur les personnages qui ne sont pas du bon coté. Après c'est peut être juste une façade et elle va se dévoiler ensuite, qui fait :P
  • Gribouille Lechat

#350 06 Octobre 2018 12:03:32

Lianne => Je ne pense pas. Déjà, le prologue donnait le ton... :S Et d'après ce que j'ai compris, le prologue se passait après les événements du roman. Oui, je sais, c'est bizarre, et je n'aime pas trop ce procédé, d'ailleurs.

Bonjour !

J'ai fini une de mes 3 lectures en anglais ! :yeah:
    Il s'agit de Home to Heather Creek, tome 1 : Before the dawn, de Kathleen Bauer.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, comme je vous l'ai dit dans les trois C'est lundi où j'en ai parlé.

<image>

Je commencerai bientôt le tome 2, mais je veux d'abord finir Lucy's Little Village Book Club, de Emma Davies, que j'ai commencé depuis maintenant plus de 6 mois (avec des pauses).
    D'ailleurs, je pense que ce sera chose faite aujourd'hui ou demain car il ne me reste que 15 pages. :D

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (06 Octobre 2018 12:30:08)