[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Cece44

Chercheur de mots

#451 12 Décembre 2018 11:21:14

Coucou

Bonne lecture avec Hercule poirot, je suis asse curieuse, je suis du'même avis que grominou :)
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#452 12 Décembre 2018 16:11:29

Coucou !

Oh un nouveau Poirot, je ne savais même pas que le personnage avait été repris par une autre auteur ! Génial ! J'espère que tu passe une bonne lecture, j'ai l'impression que oui pour l'instant :)
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#453 14 Décembre 2018 10:12:36

Bonjour à tous !

Pour répondre à vos questions sur ma lecture en cours, je dirai que c'est plutôt bien réussi.
    Le style ressemble assez à celui d'Agatha Christie pour que l'on ne soit pas trop dépaysé, mais en étant quand même un peu plus moderne, et le personnage de Poirot est très bien rendu.
    Sa personnalité n'a pas changée.
    La seule chose qui m'agace un peu, c'est le personnage du "partenaire" de Poirot.
    Ce n'est plus le capitaine Hastings ni l'inspecteur Japp, mais un jeune policier de Scotland Yard.
    Et c'est son comportement à l'égard de Poirot qui ne me plaît pas.
    Bien que sachant que Poirot est un détective célèbre, et tout en se disant son ami, il met en doute toutes ses hypothèses et ses déductions, le prenant même pour un excentrique farfelu.
    Sa condescendance - voire son dédain- pour Poirot me gêne au plus haut point.
    Surtout que dans le même temps, lui-même n'a aucune idée de comment résoudre l'affaire dont il est chargé, n'a que des idées d'une platitude navrante, et reconnaît qu'il a besoin de Poirot.
    Ce qui, avouons-le, est un peu paradoxal.
    Je suppose (du moins, je l'espère), que tout cela est voulu par l'auteure pour mieux démontrer à ce policier, à la fin, de façon éclatante, que Poirot avait raison depuis le début, et nous montrer, à nous, comment le policier change définitivement d'avis sur Poirot.
    On verra bien...

Dernière modification par Gribouille Lechat (14 Décembre 2018 10:15:00)

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#454 14 Décembre 2018 11:34:27

Bonjour Gribouille ^^
    Ta liste au père Noël  est vraiment sympa ^^ et ton challenge également =D d'où mon inscription.
    J'étais curieux quand j'ai vu que quelqu'un avait repris Poirot. Peut-être l'auteur veut-elle faire évoluer le personnage secondaire et le présente ainsi pour laisser une marge ?
    Bonne suite de lectures :)
  • Gribouille Lechat

#455 16 Décembre 2018 13:25:00

White => Oui, tu avais vu juste : le personnage secondaire était présenté comme ça au début pour pouvoir évoluer et se rendre compte de ses erreurs. ;)

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'en avais pas fait car je n'avais rien acheté, mais aujourd'hui, je vous présente mon IMM. :D

<image>
  • Lianne

Empereur des pages

#456 16 Décembre 2018 14:23:08

J'espère que le fait que le personnage évolue te plaira mieux que le début ^^
    Tu en es ou dans ta lecture?
  • Gribouille Lechat

#457 16 Décembre 2018 21:19:47

Lianne a écrit

J'espère que le fait que le personnage évolue te plaira mieux que le début ^^
    Tu en es ou dans ta lecture?

Je suis presque à la fin. Je pense le finir ce soir. Et franchement je ne suis pas déçue. C'est vraiment une bonne intrigue, et la façon de la résoudre vraiment digne d'Agatha Christie.

• Gribouille Lechat

#458 17 Décembre 2018 10:51:36

Bonjour à tous !

J'ai terminé Meurtres en majuscules, de Sophie Hannah, hier soir, et vous pouvez voir dans mon C'est lundi ce que j'en ai pensé. :-)

Et je vais commencer aujourd'hui Retour à Cedar Cove, tome 1 : La maison d'hôtes, de Debbie Macomber, qui me fait super envie depuis très longtemps.

<image>
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#459 17 Décembre 2018 12:25:57

Bonne suite de lecture ! ;)
  • les fils de lili

Lecteur glouton

#460 17 Décembre 2018 13:26:56

Bonjour,
    Ce que tu dis de ta lecture fait vraiment envie. Merci pour ton avis.