#453 14 Décembre 2018 10:12:36
Bonjour à tous !
Pour répondre à vos questions sur ma lecture en cours, je dirai que c'est plutôt bien réussi.
Le style ressemble assez à celui d'Agatha Christie pour que l'on ne soit pas trop dépaysé, mais en étant quand même un peu plus moderne, et le personnage de Poirot est très bien rendu.
Sa personnalité n'a pas changée.
La seule chose qui m'agace un peu, c'est le personnage du "partenaire" de Poirot.
Ce n'est plus le capitaine Hastings ni l'inspecteur Japp, mais un jeune policier de Scotland Yard.
Et c'est son comportement à l'égard de Poirot qui ne me plaît pas.
Bien que sachant que Poirot est un détective célèbre, et tout en se disant son ami, il met en doute toutes ses hypothèses et ses déductions, le prenant même pour un excentrique farfelu.
Sa condescendance - voire son dédain- pour Poirot me gêne au plus haut point.
Surtout que dans le même temps, lui-même n'a aucune idée de comment résoudre l'affaire dont il est chargé, n'a que des idées d'une platitude navrante, et reconnaît qu'il a besoin de Poirot.
Ce qui, avouons-le, est un peu paradoxal.
Je suppose (du moins, je l'espère), que tout cela est voulu par l'auteure pour mieux démontrer à ce policier, à la fin, de façon éclatante, que Poirot avait raison depuis le début, et nous montrer, à nous, comment le policier change définitivement d'avis sur Poirot.
On verra bien...
Dernière modification par Gribouille Lechat (14 Décembre 2018 10:15:00)