[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

 
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #41 12 Mai 2018 14:59:58

    Bonjour à tous !

    J'ai fini Un nouveau dans la ville, et je peux dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, même si je vais avoir du mal à expliquer pourquoi.
    En effet, le style de l'auteur est simple et l'histoire aussi.
    En fait, je pense que tout est une question d'ambiance, d'atmosphère.
    L'auteur a réussi à installer une ambiance assez pesante et un climat de mystère autour du "nouveau".
    L'histoire est concentrée dans une seule rue de la ville, ou presque, et l'action se déroule presque exclusivement dans un bar.
    D'ailleurs, c'est le patron de ce bar le personnage principal, et toute l'histoire est vue par lui.
    Enfin... Il y a quelques scènes avec un autre point de vue, mais elles sont minoritaires.
    Car plus l'histoire avance, plus ce patron de bar est obsédé par le "nouveau".
    Il est persuadé qu'il est mauvais, qu'il a de mauvaises intentions, et que s'il est venu dans cette ville, c'est pour se cacher.
    Et durant tout le roman, il fait des pieds et des mains pour "enquêter" sur lui, en contactant toutes les personnes qu'il connaît et qui seraient susceptibles de savoir quelque chose sur cet inconnu.
    Et il va finir par arriver à ses fins, c'est-à-dire à savoir qui est réellement cet homme et pourquoi il est venu dans cette ville.


    Ensuite, depuis hier soir, j'ai repris ma lecture de l'Iliade.
    Et je me demande si j'ai bien fait de l'arrêter parce que j'ai eu un peu de mal à reprendre mes marques, surtout au niveau des "surnoms" que le poète donne aux personnages.
    Surnom n'est pas le mot exact, d'ailleurs. Ce sont en fait des épithètes, des compléments de noms, dont Homère se sert pour caractériser les dieux ou les héros.
    Donc parfois l'épithète est accolée au nom, donc là pas de souci, mais parfois, il est tout seul, et il faut se rappeler de qui il s'agit.
    Par exemple, pour Agamemnon et Ménélas, ils les appelle souvent Atréides, c'est-à-dire les fils d'Atrée.
    Donc il faut se souvenir qui sont les fils d'Atrée.
    Et c'est pareil pour plein d'autres personnages.
    Au bout d'un moment, on sait qui est qui, mais là, le fait d'avoir suspendu ma lecture pendant presque 2 semaines, je suis un peu perdue.
    Mais ça va vite revenir. :)
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #42 12 Mai 2018 16:40:49

    Coucou !

    Je reviens pour vous faire part de ma chronique d'Un nouveau dans la ville (oui, je sais, c'est très rapide, pour une fois, mais c'est parce que c'est un livre reçu dans le cadre d'une opération MC de Babelio).

    <image>
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #43 12 Mai 2018 20:20:01

    Hey ! Bonsoir !

    C'est encore moi ! Je reviens pour vous dire que j'ai décidé d'abandonner ma lecture de l'Iliade.
    A la base, si j'ai voulu le lire, c'était surtout par curiosité littéraire : pour savoir ce que c'était et comment c'était.
    Maintenant je sais. C'est super chiant. :D
    En plus, on sait comment ça finit.
    Mais comme ce sujet m'intéresse quand même, je sais que je lirai des ouvrages SUR l'iliade, ainsi que des réécritures.
    Je lirai également l'Odyssée, et des ouvrages d'autres poètes et philosophes grecs, ainsi que des essais historiques sur l'Antiquité.
    Je vis un peu cet abandon comme un échec, mais cela ne m'a pas du tout dégoûtée de ce sujet. :)

    Pour passer complètement à autre chose, je vais maintenant commencer Le silence de Grey house, de Deanna Raybourn.

    <image>

    Bonne soirée à tous !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #44 12 Mai 2018 20:40:17

    On en a beaucoup parlé déjà mais bonne nouvelle lecture =)
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #45 12 Mai 2018 22:51:56

    C'est sûr que ta lecture de L'Illiade avait l'air laborieuse, j'aime pas non plus les abandons mais bon quand c'est chiant...des fois faut s'avouer vaincue :P
    Bonne lecture !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #46 13 Mai 2018 11:58:18

    Bonjour à tous !

    J'ai lu plus de 50 pages de mon nouveau livre, hier soir, et pour l'instant, j'aime beaucoup.
    C'est un peu atypique, dans le sens où la famille de l'héroïne n'est pas tout à fait conventionnelle.
    D'un côté, oui, mais d'un autre côté, ils sont tous un peu excentriques, et ça, ça change.

    Par contre, je suis un peu en colère après Milady parce que la 4e de couverture donne deux infos importantes, mais que l'on n'a pas tout de suite dans le roman.
    J'en suis actuellement à la page 59 et il n'a pas encore été question de ces deux infos.
    Du coup, comme moi je les connais, je suis dans l'attente, ce qui n'aurait pas été le cas si on ne m'avait pas spoilé comme ça.
    Du coup, si ce roman vous intéresse, ne lisez surtout pas le résumé !
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #47 13 Mai 2018 13:55:55

    C'est l'avantage du numérique, pas de 4eme de couverture pour spoiler mais bon j'avoue que des fois je pars dans un roman un peu à l'inconnu.
    Bonne lecture et bon dimanche !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #48 13 Mai 2018 15:10:36

    Tu ne lis que du numérique  ?
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #49 13 Mai 2018 15:57:42

    À 90 % , oui. Je me fais de temps en temps plaisir avec un papier. Du coup, je lis le résumé au moment de l'achat mais comme je ne les lis pas toujours tout de suite, j'ai le temps d'oublier.
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #50 14 Mai 2018 13:08:08

    Bonjour à tous !

    Voici mon C'est lundi. :)

    <image>