[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#801 18 Août 2019 14:06:22

Lianne a écrit

Et bien, bravo !
    Ce prouve bien que ton niveau a bien grimpé depuis ^^

J’espère que le nouveau aura le même parcours et tu l'appréciera autant.

Oui, j'espère aussi. ;)

• Gribouille Lechat

#802 26 Août 2019 17:56:38

Salut !

Le PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2019 va bientôt commencer !!! :yeah:

Donc voici mon article de présentation dans lequel vous trouverez les livres que j'ai choisis pour cette session. :D

<image>
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#803 27 Août 2019 11:08:43

Ça fait pas mal de belles lectures en perspectives ;) !
  • Espyvie

Mange-mots

#804 27 Août 2019 15:38:49

Que de belles lectures en perspective ! J'essaierai peut-être ce challenge l'année prochaine mais là avec le challenges en cours ce n'est pas possible XD

En tout cas Hex m'intrigue beaucoup, donc j'espère que tu nous en fera un retour ici :-) et je te souhaite une bonne lecture avec Carnaval ! Ça avait été une bonne découverte ! Tu sais que c'est le premier d'une trilogie ?
  • Gribouille Lechat

#805 30 Août 2019 12:54:24

FeyGirl => Oui, je vais me régaler (en principe) ! ;)
    Espyvie => Moi c'est mon challenge préféré ! Et pourtant, j'en gère moi-même une dizaine. :-)

Bonjour !

Je ne suis pas passée depuis un moment car je n'en finissais plus avec Les Tommycknockers et du coup, je n'avais pas grand-chose à dire.
    Je ne l'ai pas fini mais ce sera sûrement fait dans la journée car il ne me reste que 60 pages.
    Je ne connais donc pas encore la fin mais je peux déjà dire que c'était un bon Stephen King mais pas le meilleur à cause de longueurs... encore plus longues que d'habitude.
    Ou alors c'est moi qui suis moins "patiente", je ne sais pas.
    Toujours est-il que j'ai trouvé le temps long, malgré que l'histoire était vraiment intéressante.
  • Espyvie

Mange-mots

#806 30 Août 2019 23:11:14

Ah ! Bon je veux toujours savoir ce que tu penses de Carnaval mais tu as dû finir les  Tommycknockers depuis. J'ai hâte d'avoir ton avis final sur ce livre. C'est juste histoire de comparer. Est ce que tu as lu Simetierre ? Parce que je l'ai trouvé très long à démarrer ! Du coup j'aimerais savoir si c'est plus ou moins XD

Je suis en plein Docteur Sleep de Stephen King et je me régale !

• Grominou

Administratrice

#807 30 Août 2019 23:21:43

Et moi j je suis aussi dans un King, Lisey's Story (L'Histoire de Lisey), j'ai presque fini en fait, et c'est excellent! Je l'ai dévoré en quelques jours, moi qui ne lis pourtant pas vite.  Les Tommyknockers est un de ceux dont j'ai lu de mauvaises critiques, alors je suis curieuse d'avoir ton avis final.
  • Gribouille Lechat

#808 31 Août 2019 13:49:40

Espyvie => Je ne vais pas lire Carnaval tout de suite mais quand ce sera fait, tu sauras ce que j'en pense. ;)
    Oui,  j'ai lu Simetierre il y a très longtemps et j'avais adoré ! Je ne me souviens pas l'avoir trouvé spécialement long à démarrer, mais en même temps, tous les Stephen King sont un peu long à démarrer. C'est son style. Et plus le livre est gros, plus il prend son temps. Pour les Tommycknockers, on est sur un pavé de 960 pages donc c'est normal qu'il y ait des longueurs.
    Grosminou => Moi aussi j'ai adoré L'Histoire de Lisey !

Bonjour à tous !

Comme prévu, j'ai fini Les Tommycknockers hier. Et la fin n'a pas changé mon avis général sur ce roman : un bon King, mais pas le meilleur.
    J'ai réfléchi à ce qui avait pu me gêner et faire que je l'ai trouvé long.
    Et je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
    D'abord, bien sûr, les "longueurs", c'est-à-dire quand King nous raconte toute la vie d'un personnage secondaire qui va apparaître 5 mn dans l'histoire proprement dite.
    Ou même si c'est un personnage principal, je pense qu'il y a des passages entiers qui n'étaient pas absolument indispensables.
    En temps normal, cela ne me dérange pas, et c'est même ce que j'aime chez lui.
    Car c'est hyper immersif, du coup.
    Mais là, j'ai trouvé que c'était parfois trop.
    Ensuite, il y a le fait que tout s'est quasiment déroulé en vase clos.
    On n'est pratiquement jamais sorti de la (toute) petite ville de Haven.
    D'où un certain sentiment d'étouffement.
    Surtout que (et c'est mon avant-dernier "facteur"), l'ambiance n'était pas à la rigolade.
    C'était même bien pesant et angoissant.
    Bon, ok, c'est le but.
    Mais 960 pages dans une ambiance lourde comme du plomb, où les choses avancent vraiment trèèès lentement... euh... il faut s'accrocher !
    Car voilà : King a tellement voulu nous faire ressentir que tout ce qui arrive à Haven et à ses habitants se fait insidieusement et petit à petit, que l'action est vraiment très lente.
    Et je pense que c'est le dernier facteur qui a contribué à me faire trouver le temps long avec ce roman, alors que l'histoire en elle-même est passionnante.
    Ce qui se passe dans ce village est à la fois horrible et fascinant, et l'on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe réellement, d'abord, et ensuite jusqu'où cela va aller et comment cela va se terminer.
    Et de ce côté-là, on peut faire confiance à King pour nous donner satisfaction : il mène son histoire jusqu'au bout du bout, et on a toutes les réponses que l'on souhaite.
    En résumé, je dirais que j'ai eu du mal à le lire, mais que je pense qu'il va rester en moi longtemps car il fait partie des romans qui marquent et qui font bien gamberger, dans le style "Et si...".

A présent, je vais commencer Les seigneurs de l'ombre, tome 01 : La citadelle des ténèbres, de Gena Showalter, une romance paranormale.

<image>
  • Lianne

Empereur des pages

#809 31 Août 2019 15:51:28

Super si tu as réussi à le terminer :)

J'espère que tu appréciera ta romance paranormale, c'est encore une de ces séries ou ça s'améliore au fur et à mesure et ou le prmeier n'est pas forcement toptop. Mais bon ça a suffit à pas mal de monde (dont moi il y a pas mal d'années) donc j'espère que ça ira ^^

Bonne lecture !
  • Grominou

Administratrice

#810 31 Août 2019 17:12:06

Point de vue «installation de personnage», King s'est peut-être inspiré de Victor Hugo qui, dans Les Misérables, prend 80 pages pour nous présenter un curé qu'on ne reverra plus après la page 120! :lol:

Ton commentaire me fait me rendre compte que dans celui que je lis en ce moment, Histoire de Lisey, King ne suit pas son schéma habituel de présenter les perso en détails au début.  Ici, on apprend petit à petit, ce qui rend l'histoire très addictive.

Je ne connais pas ta lecture actuelle, bonne lecture!