Espyvie => Je ne vais pas lire
Carnaval tout de suite mais quand ce sera fait, tu sauras ce que j'en pense. ;)
Oui, j'ai lu
Simetierre il y a très longtemps et j'avais adoré ! Je ne me souviens pas l'avoir trouvé spécialement long à démarrer, mais en même temps, tous les Stephen King sont un peu long à démarrer. C'est son style. Et plus le livre est gros, plus il prend son temps. Pour les
Tommycknockers, on est sur un pavé de 960 pages donc c'est normal qu'il y ait des longueurs.
Grosminou => Moi aussi j'ai adoré L'Histoire de Lisey !
Bonjour à tous !
Comme prévu, j'ai fini
Les Tommycknockers hier. Et la fin n'a pas changé mon avis général sur ce roman : un bon King, mais pas le meilleur.
J'ai réfléchi à ce qui avait pu me gêner et faire que je l'ai trouvé long.
Et je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
D'abord, bien sûr, les "longueurs", c'est-à-dire quand King nous raconte toute la vie d'un personnage secondaire qui va apparaître 5 mn dans l'histoire proprement dite.
Ou même si c'est un personnage principal, je pense qu'il y a des passages entiers qui n'étaient pas absolument indispensables.
En temps normal, cela ne me dérange pas, et c'est même ce que j'aime chez lui.
Car c'est hyper immersif, du coup.
Mais là, j'ai trouvé que c'était parfois trop.
Ensuite, il y a le fait que tout s'est quasiment déroulé en vase clos.
On n'est pratiquement jamais sorti de la (toute) petite ville de Haven.
D'où un certain sentiment d'étouffement.
Surtout que (et c'est mon avant-dernier "facteur"), l'ambiance n'était pas à la rigolade.
C'était même bien pesant et angoissant.
Bon, ok, c'est le but.
Mais 960 pages dans une ambiance lourde comme du plomb, où les choses avancent vraiment trèèès lentement... euh... il faut s'accrocher !
Car voilà : King a tellement voulu nous faire ressentir que tout ce qui arrive à Haven et à ses habitants se fait insidieusement et petit à petit, que l'action est vraiment très lente.
Et je pense que c'est le dernier facteur qui a contribué à me faire trouver le temps long avec ce roman, alors que l'histoire en elle-même est passionnante.
Ce qui se passe dans ce village est à la fois horrible et fascinant, et l'on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe réellement, d'abord, et ensuite jusqu'où cela va aller et comment cela va se terminer.
Et de ce côté-là, on peut faire confiance à King pour nous donner satisfaction : il mène son histoire jusqu'au bout du bout, et on a toutes les réponses que l'on souhaite.
En résumé, je dirais que j'ai eu du mal à le lire, mais que je pense qu'il va rester en moi longtemps car il fait partie des romans qui marquent et qui font bien gamberger, dans le style "Et si...".
A présent, je vais commencer
Les seigneurs de l'ombre, tome 01 : La citadelle des ténèbres, de Gena Showalter, une romance paranormale.
<image>