[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

 
  • les fils de lili

    Mange-mots

    Hors ligne

    #881 18 Décembre 2019 19:32:13

    J'aime beaucoup cet auteur qui m'a fait passer des moments agréables
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #882 18 Décembre 2019 19:32:19

    Re-bonsoir !

    Je repasse juste pour vous présenter ma nouvelle lecture : Ça peut pas rater !, de Gilles Legardinier


    <image>
  • les fils de lili

    Mange-mots

    Hors ligne

    #883 18 Décembre 2019 20:22:58

    Je l'ai attaqué en audio dans la voiture aujourd'hui !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #884 18 Décembre 2019 23:48:20

    Ah c'est marrant ! :-)
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #885 20 Décembre 2019 17:54:15

    Bonsoir !

    J'ai commencé Ça peut pas rater !, de Gilles Legardinier, et pour le moment, je ne suis pas déçue !
    Pourtant, cette histoire de femme qui se fait larguer et s'apitoie sur son sort avant de décider de se venger ne m'inspirait pas des masses.
    J'avais peur que ce soit un peu caricatural.
    Et en fait, pas du tout !
    Le ton est léger mais le propos est assez profond, c'est drôle, et en même temps, c'est touchant et très humain.
    Franchement, j'adore !

    Et sinon, j'ai terminé hier Mountain Mayhem, de Liz Turner.

    <image>

    C'est un très court roman (ou une novella, au choix) que j'ai trouvé vraiment agréable.
    Les personnages sont sympathique, et j'ai bien aimé la touche de paranormal dans cette enquête.
    Par contre, il est écrit "cozy mystery romance" sur la couverture, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
    Pour la romance, pas de souci, mais pour le "cozy mystery", euh...
    Moi je trouve qu'on est plutôt dans un petit thriller.
    Alors un thriller très soft, ok, mais un thriller quand même, vu que les protagonistes sont à la recherche d'un tueur en série et qu'ils sont directement confrontés à lui à un moment donné.
    Mais bon, c'est un mini détail, qui n'a rien changé à ma lecture.
    Alors bien sûr, comme c'est très court, l'enquête est très vite résolue et il y a parfois des choses un peu tirées par les cheveux, mais ça ne m'a pas dérangée.
    En résumé, c'était un petit thriller sans prétention mais bien sympathique.
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #886 24 Décembre 2019 10:58:30

    Bonjour à tous !

    J'ai fini hier soir Ça peut pas rater !, de Gilles Legardinier, et ma bonne impression du début s'est confirmée tout le long.

    <image>

    C'était un excellent "cru" de l'auteur qui, dans mon classement personnel, se place en 3e position, derrière Complètement cramé ! (indétrônable) et Quelqu'un pour qui trembler (merveilleux !).
    Pourtant, au départ, je me méfiais un peu de cette histoire de femme qui se fait larguer et s'apitoie sur son sort avant de décider de se venger.
    J'avais peur que ce soit un peu lourd et caricatural.
    Et en fait, pas du tout !
    Le ton était léger mais le propos assez profond, c'était drôle (et même très drôle, par moments), et en même temps, c'était touchant et très humain.
    Tous les personnages étaient super attachants (à part le méchant patron, bien sûr), et j'avais l'impression de retrouver des amis chaque fois que je reprenais le livre.
    Pour être honnête, j'avais deviné dès le début qui était l'amoureux secret de Marie, mais je ne sais pas comment, car ce n'était si évident que ça.
    L'auteur a su préserver le secret jusqu'à la fin, brouillant même les pistes, mais j'ai eu une intuition, dès sa première apparition dans le roman.
    Toujours est-il que ça n'a pas du tout gâché mon plaisir, car d'une part, je n'étais pas sûre d'avoir raison, et d'autre part, l'histoire ne se résume pas à savoir qui va être le futur chéri de Marie.
    Loin de là, même !
    Ce point-là n'est qu'un des sujets de l'histoire, qui est beaucoup plus une histoire d'amitié, de camaraderie, d'amour filial et fraternel, qu'une romance.
    En fait, c'est un roman sur toutes les formes d'amour qu'il peut y avoir entre les êtres, un roman qui nous fait réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie, sur l'importance d'apprécier chaque instant qui passe, et d'aimer les gens qui nous entourent.
    Et tout cela, sans mièvrerie, sans scènes larmoyantes, mais avec beaucoup d'humour et d'humanité.
    Un vrai roman feel-good comme je les aime !
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #887 25 Décembre 2019 23:23:53

    Joyeux Noël !!  :pompom: :derder: :merry:
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #888 26 Décembre 2019 10:55:23

    Merci, Millina ! Joyeux Noël à toi aussi ! :merry:
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #889 26 Décembre 2019 19:54:41

    J'espère que tu as passé un très bon Noël et que tu as été bien gâtée =D
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #890 27 Décembre 2019 14:31:42

    Avoslectures a écrit

    J'espère que tu as passé un très bon Noël et que tu as été bien gâtée =D


    Je n'ai pas été très gâtée car on a surtout gâté les enfants, mais j'ai passé un bon Noël. ;)

    *********************************************************

    Bonjour,

    Je me suis rendue compte que je ne vous ai pas montré ma nouvelle lecture.
    Il s'agit du seul livre que j'ai reçu à Noël : Victorian fantasy, tome 1 : Dentelle & nécromancie, de Georgia Caldera.

    <image>

    Je suis amoureuse de cette couverture ! :pink: