[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#981 16 Avril 2020 21:59:28

Ah super, je suis contente que tu aies aimé ! Jane Austen est un des rares autrices de classiques qui se lis très facilement, je trouve. Bien que le style soit soutenu, il y a du rythme et ce n'est pas trop lourd à lire. Elle sait y faire la dame :)
    Et oui c'est sûr, ce n'est qu'une histoire de faire un bon mariage mais c'est tout simplement la réalité de l'époque : les femmes étaient obnubilée par cela, c'était à peu près le seul objectif de leur vie. Rétrograde mais réaliste... Heureusement que Jane Austen pour y mettre un peu de piquant :)
  • Grominou

Administratrice

#982 17 Avril 2020 00:25:21

Cendre, il faut préciser qu'elles étaient obnubilées par le mariage, mais c'est parce qu'en général c'était leur seul moyen de ne pas finir dans la pauvreté puisqu'elles ne pouvaient pas hériter.  Les femmes non mariées, à la mort de leur père, dépendaient de la générosité des héritiers mâles,  leur frère dans le meilleur des cas mais parfois un vague cousin!  C'est justement ce que Austen fait ressortir et dénonce dans plusieurs de ses romans.

Dernière modification par Grominou (17 Avril 2020 00:26:37)

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#983 17 Avril 2020 12:03:18

Cendre et Grominou => Oui, exactement ! Et Jane Austen le fait très bien comprendre, en effet !

Bonjour !

Je vous ai quitté hier sans vous dire ce que je lisais maintenant.

J'ai commencé La dernière réunion des filles de la station-service, de Fannie Flagg.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (17 Avril 2020 12:05:14)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#984 17 Avril 2020 12:39:20

Je ne connais pas ce titre mais j'avais adoré Beignets de tomates vertes de cette auteure. J'aurais qualifié ce titre de très "american way of life in the middle of nowhere". Bonne lecture !
  • Gribouille Lechat

#985 17 Avril 2020 12:40:48

Cendre a écrit

Je ne connais pas ce titre mais j'avais adoré Beignets de tomates vertes de cette auteure. J'aurais qualifié ce titre de très "american way of life in the middle of nowhere". Bonne lecture !

J'avais adoré aussi, ainsi que Miss Alabama et ses petits secrets. ;)

• Grominou

Administratrice

#986 17 Avril 2020 17:16:42

J'avais beaucoup aimé les premières œuvres de Fanny Flagg, est-ce que ses plus récentes sont aussi bonnes?  Il faudrait bien que je la revisite, j'y penserai quand j'aurai envie d'une lecture doudou.
  • Gribouille Lechat

#987 20 Avril 2020 11:52:15

Grominou a écrit

J'avais beaucoup aimé les premières œuvres de Fanny Flagg, est-ce que ses plus récentes sont aussi bonnes?  Il faudrait bien que je la revisite, j'y penserai quand j'aurai envie d'une lecture doudou.

J'ai un peu moins aimé Nous irons tous au Paradis, que j'avais trouvé un peu trop "naïf".

• Grominou

Administratrice

#988 20 Avril 2020 18:40:08

Bien sûr les tomates vertes reste son plus marquant, mais j'avais aussi aimé Standing in the rainbow et Welcome to the World Baby Girl.
  • Gribouille Lechat

#989 22 Avril 2020 12:47:51

Grominou a écrit

Bien sûr les tomates vertes reste son plus marquant, mais j'avais aussi aimé Standing in the rainbow et Welcome to the World Baby Girl.

Je ne les connais pas, ces deux-là.
    Ils ne sont dispo qu'en anglais, non ?

• Grominou

Administratrice

#990 22 Avril 2020 18:03:18

En effet, ils ne semblent pas avoir été traduits, c'est bizarre vu le succès des beignets de tomates...  Si jamais tu veux tenter l'expérience en VO, il me semble que son écriture se lisait bien, avec seulement de temps en temps des expressions typiquement du Sud des É-U.