[Suivi lecture] Melody Pond

• Melody Pond

Lecteur-express

#281 24 Septembre 2018 10:46:06

@Mypianocenta et Azeleen : c'est clair que c'est pas le genre de livre que je conseillerai à tout le monde et je comprends votre décision. :)

@iamthelandscape : oui, attends quand même d'avoir lu quelques histoires plus légères ça vaut mieux. :D

Justement, à propos de cette lecture, j'ai donné mon avis assez rapidement mais avec le recul et en repensant un peu à ce que j'ai lu, je revois quelque peu mon jugement.
    Le côté choquant est bien présent hein, là rien ne change. C'est juste que, je ne comprends pas tout le foin qu'on fait autour de ce bouquin. Car au final, il n'a rien de vraiment exceptionnel. Ou alors c'est la mode des histoires percutantes et qui bouleversent nos petits cerveaux ? Parce qu'en soi, l'histoire n'a rien d'original et l'écriture n'est pas marquante. J'ai lu le livre en deux heures et le style est très abordable mais sans plus. D'ailleurs, si je pense ne jamais oublier certains passages, le reste va certainement passer à la trappe. Donc oui, un peu frustrée malgré tout car je trouve l'auteure ne va pas au bout des choses.

Concernant ma lecture actuelle, Marie-Antoinette, j'ai déjà bien avancé et ça se lit vraiment très bien. J'apprends pas mal de choses et lire Zweig, c'est comme manger des cookies. :pink: Même si (et attention, pas taper), je trouve qu'il y a pas mal de répétitions. Ce n'est pas un livre que je vais lire d'une traite et il se peut qu'une autre lecture viendra s'intercaler entre temps.

Dernière modification par Melody Pond (24 Septembre 2018 10:46:36)

• Mina Sensei

Bookworm

#282 24 Septembre 2018 11:03:40

Coucou !

La vraie vie m'intrigue pas mal. J'ai vu rapidement l'autrice en parler ce samedi dans On n'est pas couché, et ça a éveillé ma curiosité.

Et hier j'ai lu mon premier Zweig avec Vingt quatre heures de la vie d'une femme est j'ai vraiment beaucoup trop aimé :pink:
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#283 24 Septembre 2018 11:08:58

@Honha !!!!!! Melody elle a fait une critique sur Zweiggggggg :ptdr: #fayote.

Ha oui, c'est juste le côté choquant qui relève le niveau sinon ça reste assez plat dans le style ? Hum ça m'intrigue quand même tout ça.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#284 24 Septembre 2018 11:19:26

@life_begins_after_coffee : merci pour ton petit passage par ici ! De Zweig j'ai également lu Le joueur d'échecs et j'ai adoré ! Je compte bien lire d'autres bouquin de cet auteur après Marie-Antoinette !

@iamthelandscape : maaaais chut ! Tu vas m'attirer la malédiction honhanesque ! :lol:
    Pour La vraie vie, de toute façon le mieux et que tu te forges ton avis, au pire tu perdras une paire d'heures de ta vie ^^.

• honha

Surfeur des couvertures

#285 26 Septembre 2018 13:51:10

Bonjour !

Il m'a fallu deux jours pour entendre le cri lancé par iamthelandscape, mais il m'est enfin parvenu :D . Merci camarade :D . Mieux vaut tard que jamais, j'ai failli louper cette conversation, ce qui aurait été dommage, n'est-ce pas :ptdr: ?
    A quelles répétitions fais-tu allusion par exemple ?
    Ce qui m'avait notamment émerveillé dans cette lecture, outre sa plume, c'est d'avoir donné à cette biographie toutes les allures d'un roman historique. Sans oublier toutes les recherches qu'un tel travail a dû demander, à une époque où Internet n'existait pas.
    Pendant que je suis là (mais je reviendrai, qu'on se rassure :D ), je te conseille une autre nouvelle : Lettre d'une inconnue et un roman : La pitié dangereuse.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#286 26 Septembre 2018 14:01:49

Démasquée ! :O

Pour te répondre, j'ai l'impression que Zweig insiste un peu trop sur certaines choses, notamment sur les caractères de Marie-Antoinette et de mari. Il répète de nombreuses fois que la reine est frivole, qu'elle est trop dépensière et que son mari est trop mou, trop lent dans ses décisions... Il revient quand même là-dessus plusieurs fois (alors que bon, j'avais bien compris la première fois :D). C'est simplement ça qui me chiffonne un peu sinon j'adore ce bouquin ! Comme tu dis, ça se lit vraiment comme un roman historique et j'admire tout le travail de documentation qui en a découlé.

Merci pour les conseils ! De toute façon, je compte bien me procurer l'intégralité de ses nouvelles, il me semble qu'il y a deux recueils qui les regroupent. Je suis tombée sous le charme de son écriture !

• honha

Surfeur des couvertures

#287 26 Septembre 2018 14:43:40

Melody Pond a écrit

Démasquée ! :O

Pour te répondre, j'ai l'impression que Zweig insiste un peu trop sur certaines choses, notamment sur les caractères de Marie-Antoinette et de mari. Il répète de nombreuses fois que la reine est frivole, qu'elle est trop dépensière et que son mari est trop mou, trop lent dans ses décisions... Il revient quand même là-dessus plusieurs fois (alors que bon, j'avais bien compris la première fois :D). C'est simplement ça qui me chiffonne un peu sinon j'adore ce bouquin ! Comme tu dis, ça se lit vraiment comme un roman historique et j'admire tout le travail de documentation qui en a découlé.

Merci pour les conseils ! De toute façon, je compte bien me procurer l'intégralité de ses nouvelles, il me semble qu'il y a deux recueils qui les regroupent. Je suis tombée sous le charme de son écriture !

Je fais des rondes, j'ai des rabatteurs : qui peut croire encore que l'on peut parler de Zweig sur ce forum impunément ? :ptdr:

Je te rejoins sur le fait qu'il se montre assez insistant. J'avais plutôt vu cela comme inhérent à certains passages (quand est montré comment Marie-Antoinette souhaite aménager son Trianon par exemple le côté dépensier de M-A ressort, ou quand est montré que le roi hésite tout le temps à prendre des décisions, surtout dans les moments-clé, son apathie ressort) ou comme une conclusion évidente à certaines démonstrations.

Quoiqu'il en soit, le roi ne ressort pas grandi de cette biographie. Alors que Zweig aurait fait un excellent avocat de Marie-Antoinette.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#288 26 Septembre 2018 20:35:10

En même temps, il peut répéter ce genre de choses : TOUS les biographes et historiens s'accordent sur le fait que Marie-Antoinette dépensait trop et que Louis XVI trop hésitant (et mal conseillé…).
    Toutes les nouvelles de Zweig en 2 recueils ? voilà qui est intéressant (si les traductions sont bonnes).
    Bonne soirée :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#289 27 Septembre 2018 10:33:44

Mypianocanta a écrit

En même temps, il peut répéter ce genre de choses : TOUS les biographes et historiens s'accordent sur le fait que Marie-Antoinette dépensait trop et que Louis XVI trop hésitant (et mal conseillé…).
    Toutes les nouvelles de Zweig en 2 recueils ? voilà qui est intéressant (si les traductions sont bonnes).
    Bonne soirée :)

Je ne sais pas si Melody Pond fait référence à cette édition, mais j'ai le tome 1 desRomans et nouvelles de Zweig publié par le Livre de Poche | La Pochothèque. C'est dans ce recueil que j'ai commencé / découvert Zweig, et que je suis tombée amoureuse de la langue. Bon, j'avais 14-15 ans, peut-être que je n'aurai pas le même avis maintenant, mais j'en doute... :-)

Je regarderai chez moi qui est le traducteur !

• honha

Surfeur des couvertures

#290 27 Septembre 2018 10:39:57

Bonjour tout le monde,

En ce qui concerne la traduction, je ne jure que par celle de Alzir Hella (je ne sais pas s'il a toutefois tout traduit). Il est en quelque sorte son traducteur officiel.