Suppression du beurre

 
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2018 14:55:42

    Bonjour.
    Je fais pas mal de ménage dans mon alimentation depuis quelques mois. Suppression déjà effective des produits laitiers comme les yaourts et les fromages. Et maintenant le plus difficile va être la suppression du beurre. Besoin de vos avis pour savoir par quoi remplacer ce precieux. Merci pour vos avis.
  • YumeLunettes

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 01 Mai 2018 16:04:55

    Par de l'huile peut être ? Ou de la graisse végétale...mais ce sera tout aussi gras je pense...
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #3 01 Mai 2018 16:11:06

    Tout dépend de la raison pour laquelle tu souhaites le supprimer. Je ne mange aucun produit d'origine animale pour des raisons éthiques, et j'ai simplement remplacé le beurre par deux produits : pour la cuisson, graisser, et quelques recettes, j'utilise de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive, et pour quelques recettes ou des tartines, de la margarine. J'achète la margarine demi-sel St Hubert bio, c'est plutôt cool comme alternative ! :pouceleve: Après, ça reste très gras, comme le beurre !
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 10 Mai 2018 19:27:03

    Coucou,

    Pour la pâtisserie tu peux aussi utiliser de l'huile de coco. Et si tu n'aimes pas le goût ou l'odeur il en existe de la desodorisée

    Bonne soirée
  • Line_Clare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 12 Mai 2018 16:18:59

    Il existe aussi les purées d'oléagineux (purée d'amandes, de noisettes, de sésame,...). Elles peuvent être faite maison, pour peu que tu disposes d'un solide mixeur (afin de l'économiser au maximum, je te conseillerai quand même, si tant est que tu sois intéressé, de couper grossièrement les amandes/ noisettes au préalable).
    C'est un bon substitut, ceci étant, le résultat diffère de beaucoup avec le beurre, tant au niveau du goût (le sésame donne un goût "grillé", l'amande est plus neutre, etc) que de la texture, toujours moins moelleuse (pour les muffins par exemple) qu'avec du beurre. C'est pourquoi je fais parfois des mélanges : purée d'oléagineux + huile d'olive (comme ça, seules les propriétés de l'huile d'olive se dénotent et non pas son goût prononcé).

    Autre chose : la banane écrasée (mais très fort en goût) ou la purée de compote, sont aussi des alternatives envisageables.

    Et puis, le plus surprenant pour la fin : la courgette ! C'est étonnant mais pour l'avoir testé dans un gâteau au chocolat, je peux certifier que c'est là un légume bluffant ! Etant un légume à forte teneur en eau, incorporé à la recette une fois râpé, son humidité apporte du moelleux sans pour autant "déteindre" niveau saveur.

    Il y a donc plusieurs alternatives... Bien sûr, tout dépend de la recette envisagée ! Bon courage !
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 12 Mai 2018 16:50:57

    Bonjour.
    Si tu as des recettes de purées à me communiquer, je suis preneuse car ça a un certain coût toutes ses purées.
  • Line_Clare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 12 Mai 2018 17:03:38

    C'est pourquoi il vaut mieux les réaliser soit-même ; une chance, c'est très simple. Mais ça demande du temps. Personnellement, lorsque j'en fais, j'utilise des amandes. Et pour une valeur ajoutée en terme de nutrition, je ne les émonde pas, je les garde complètes.
    Il te suffit de les hacher à la va-vite, de les mettre dans ton mixeur, et de le laisser les réduire en poudre. Après quoi, laisse-le tourner pendant 3-4 min. Pour éviter la surchauffe, il faut faire des pauses régulières -au moins 5min-. Après quoi, tu réenclenches la manoeuvre. Il faut agir ainsi de suite, jusqu'à ce que la poudre forme une sorte de grosse boule (mélange de poudre et d'huile extraite par la réduction et le mixage des amandes) qui va progressivement se lisser jusqu'à faire une purée. Elle ne sera pas aussi lisse avec des amandes complètes que blanches, mais c'est normal. Voilà voilà. C'est donc très simple, mais ça demande un peu de patience.

    Dernière modification par Line_Clare (12 Mai 2018 17:04:14)

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 12 Mai 2018 19:59:07

    Ok merci beaucoup pour tes conseils.
  • Line_Clare

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 13 Mai 2018 11:20:13

    Je t'en prie !
  • beauty_zombie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 13 Mai 2018 17:43:59

    À part sur mes biscottes le matin, je n'utilise pas de beurre. Uniquement de l'huile d'olive !
    Pour les gâteaux, tu as pleins de recettes sur le net qui sont sans beurre !
    Par contre j'ai lu je ne sais plus où, qu'il fallait se méfier de l'huile de coco dans la cuisine, ça ne serait pas aussi "sain" que ça... À vérifier.