[14 - 14 de Silène Edgar] Style et auteur

  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 01 Mai 2018 16:29:07

    Tout à fait d'accord avec vous. Je m'attendais vraiment à des courriers parlant de la guerre car sous le titre "14-14" il est bien écrit "Centenaire de la Première Guerre mondiale l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014". Je ne suis pas du tout déçu de cela.
  • Invité

    Invité

    #12 01 Mai 2018 16:37:40

    Julie27 Pour le jour où je l'ai lu il y a longtemps. J'en ai fait une petit chronique à l'époque. Dans mes souvenir c'est à mis chemin entre Autre monde et walking dead dans le côté monde apocalyptique assez violent. Ce roman est pour de grand ados.

    Par contre en ce qui concerne la guerre 14 je ne m'attendais pas à apprendre quoi que ce soit dans un roman pour les 10-12 ans. Si je souhaitais apprendre des choses j'aurais pris un  historique pour adulte comme la chambre des officiers ou Au revoir la-haut qui sont très bien.
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 01 Mai 2018 16:52:47

    mistigris a écrit

    Par contre en ce qui concerne la guerre 14 je ne m'attendais pas à apprendre quoi que ce soit dans un roman pour les 10-12 ans. Si je souhaitais apprendre des choses j'aurais pris un  historique pour adulte comme la chambre des officiers ou Au revoir la-haut qui sont très bien.


    Oui c'est vrai que vu le public auquel est destiné le livre il ne fallait pas s'attendre à apprendre de nouvelles choses. Mais je l'ai trouvé tout de même bien documenté pour un livre jeunesse, même s'il ne fallait pas le lire dans cette optique =)

  • Invité

    Invité

    #14 01 Mai 2018 17:50:41

    Oui  je suis tout à fait d'accord. J'ai beaucoup aimé les illustrations d'époque à la fin de certains chapitres
  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 01 Mai 2018 17:53:19

    mistigris a écrit

    Oui  je suis tout à fait d'accord. J'ai beaucoup aimé les illustrations d'époque à la fin de certains chapitres


    En effet, une forme de clin d'oeil.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 01 Mai 2018 17:54:47

    @mistigris : merci pour ton avis ;)

    Et je vous rejoins : je trouve que c'est plutôt bien documenté pour une première approche auprès de collégiens, je pense que c'est un livre qui leur parlerait bien.
    Peut-être que les supports Castelmore proposés vont même plus loin... mais je trouve ça déjà bien complet pour se projeter.
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #17 02 Mai 2018 23:38:30

    Le livre se lit très vite et reprend vraiment des codes qui parlent aux jeunes (les textos, les histoires d'amour, etc) et je pense que grâce à ça il peut vraiment être un support efficace pour aborder la première guerre mondiale avec les plus jeunes.  J'ai trouvé intéressants tous les extraits de manuels scolaires à la fin des chapitres, ça rajoutait un côté pédagogique à la lecture !
    Par contre, en lisant le livre j'en avais presque oublié qu'il était écrit à quatre mains, comme certains d'entre vous je n'ai pas noté de différences entre les deux auteurs !
  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 03 Mai 2018 06:25:51

    Alhena a écrit

    Le livre se lit très vite et reprend vraiment des codes qui parlent aux jeunes (les textos, les histoires d'amour, etc) et je pense que grâce à ça il peut vraiment être un support efficace pour aborder la première guerre mondiale avec les plus jeunes.  J'ai trouvé intéressants tous les extraits de manuels scolaires à la fin des chapitres, ça rajoutait un côté pédagogique à la lecture !
    Par contre, en lisant le livre j'en avais presque oublié qu'il était écrit à quatre mains, comme certains d'entre vous je n'ai pas noté de différences entre les deux auteurs !


    Moi non plus je n'avais pas ressenti cela à la lecture. Mais à la réflexion, c'est vrai que la partie 1914 apparaît "plus fouillée", plus documentée et cela correspond bien au profil des auteurs. C'est justement ce que j'attendais de ce bookclub : m'interpeller sur des points de lecture que je n'avais pas perçu.