[14 - 14 de Silène Edgar] Personnages et intrigue

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 01 Mai 2018 15:18:48

    => Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive.

    Attention aux spoilers
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 01 Mai 2018 15:40:45

    Bonjour :D
    Les personnages sont intéressants car il y a une véritable symétrie entre Hadrien et Adrien, ce qui permet des comparaisons entre les deux époques. Le livres ne parlent pas uniquement de la 1ère Guerre Mondiale mais du mode de vie, du quotidien des personnes en 1914. C’est cela qui m’a vraiment plu dans ce roman, le fait de mettre des visages sur des faits qui nous paraissent abstraits. A la fin, c’est intéressant de voir que la boucle est bouclée, Adrien sait ce qu’a fait Hadrien et il sait aussi comment il a continué sa vie. L’apparition dans notre époque du personnage de Suzanne est surprenant mais est essentielle car elle incarne le côté fantastique du roman. L’intrigue est prenante, je ne pensais pas accroché à ce point car on se doute de la fin. J’ai toutefois préféré la fin, plus passionnante à mon goût, que le début. J’ai trouvé que l’action est concentrée vers la fin.
  • Lily_Simples Vétilles

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 01 Mai 2018 15:52:20

    Le personnage d'Hadrien est très intéressant. Il est déterminé, dévoué et investi dans ce qu'il fait. Les autres personnages disent qu'ils ne parlent que de l'école et de ses rêves d'habiter en ville mais je le comprends un peu, c'est son rêve. Et il est difficile de ne pas parler de ce qui nous tient à cœur aux gens qui nous sont proches. Je l'ai trouvé attachant, à toujours se préoccuper de la santé du petit frère de sa petite amie (et des autres, d'ailleurs).
    Pour Adrien, par contre, ça n'a pas du tout été la même rengaine... Il m'a parue pleurnichard et les personnages qui l'accompagnent ont des caractères clichés. Marion est peut-être moins agréable à mes yeux à cause de la manière dont elle traite son "meilleur ami" :jeboude: Elle passe son temps à lui parler de Steve sans se demander si ça l'intéressait ou si lui, il allait bien. Et puis ce Steve, justement, n'avez-vous pas trouvé que c'était LE méchant un peu simplet par excellence ? Moi, si... et ça ne m'a pas plus qu'il ne soit absolument pas nuancé. Parce que oui, on préférerait de notre point de vue de lecteur que Marion se rende compte qu'Adrien est un peu plus qu'un ami, mais ce n'est pas pour cette raison que Steve doit être un gros benêt sans morale et gentillesse.
    Ce n'est que mon simple avis, mais j'aimerais bien savoir si vous l'aviez ressenti comme ça? =)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 01 Mai 2018 15:57:27

    J'ai aussi trouvé les personnages bien intéressants.
    Surtout Hadrien en fait (qui m'a davantage plu qu'Adrien).
    J'ai aussi aimé cette symétrie entre eux deux : âge, prénom quasi-similaire, des caractères aussi qui se rapprochent... qui permet de se focaliser sur les différences de contexte temporel.

    J'ai moins accroché par contre pour Simone et Marion... alors que le personnage de Sarah m'a vraiment plu, j'ai aimé son côté plus "flamboyant".
    J'ai aussi aimé (étonnamment) le personnage plus fragile du père d'Hadrien.

    En tout cas, MiaMiu, je te rejoins complètement sur les comparaisons des modes de vie.
    Justement, j'ai trouvé que la guerre n'était évoquée que de loin, pour justement axer davantage sur la différence entre les modes de vie, la place de l'école, le travail, le rapport aux parents, ... et ça m'a énormément plu.

    Lily et les Lutins de Cor : en fait, c'est toute la partie d'Adrien qui m'a moins plu en fait... notamment à cause des clichés... pour Marion, pour Franck, ... (par contre, j'aimais bien Sarah, qui m'a fait sourire). Et j'ai trouvé la fin de son côté beaucoup trop facile.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment par rapport à Marion qui d'un coup n'aime plus son petit ami et se met à s'intéresser à Adrien... j'ai trouvé ça tellement peu crédible... (même si ça restait très prévisible comme retournement).

    Dernière modification par Julie27 (01 Mai 2018 16:00:57)

  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 01 Mai 2018 16:08:56

    La galerie de personnages des deux époques est vraiment bien et complète. On y retrouve les classes sociales, les modèles familiaux des époques. Hadrien et les siens me touche sans doute plus par la difficulté que l'on image de cette époque, les préoccupations d'Adrien paraissent plus futiles. Lui même en convient à la lecture des courriers d'Hadrien.
  • Invité

    Invité

    #6 01 Mai 2018 16:13:36

    J'ai apprécier suivre en parallèle le duo Adrien / Hadrien et leur rapport à l'école à leur parents et à leur amis.
    Si les contextes historiques sont bien différents et apportent une touche d'originalité cela apprend aux jeunes ados a envisager les situations du point de vue de l'autre.

    Par contre pour ce qui est de l'intrigue, tout est cousu de fil blanc. Une intrigue plus complexe aurait certainement brouillé le message pour un jeune public.
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 01 Mai 2018 16:19:33

    Je vous rejoint tout à fait sur le fait que l'on est plus touché par les proches d'Hadrien. J'ai trouvé la figure du père d'Hadrien et de l'instituteur touchante et l'incompréhension entre eux est un élément qui m'a plu dans le roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorsque le père d'Hadrien le croit, contrairement à l'instituteur, j'ai trouvé que c'était un belle conclusion. C'était un peu la "revanche" des plus faibles sur les lettrés, la mise en avant du bon sens des gens simples.

  • Invité

    Invité

    #8 01 Mai 2018 16:39:04

    MiaMiu a écrit

    Je vous rejoint tout à fait sur le fait que l'on est plus touché par les proches d'Hadrien. J'ai trouvé la figure du père d'Hadrien et de l'instituteur touchante et l'incompréhension entre eux est un élément qui m'a plu dans le roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lorsque le père d'Hadrien le croit, contrairement à l'instituteur, j'ai trouvé que c'était un belle conclusion. C'était un peu la "revanche" des plus faibles sur les lettrés, la mise en avant du bon sens des gens simples.


    Tout a fait d'accord

  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    En ligne

    #9 02 Mai 2018 23:43:02

    J'ai également une préférence pour Hadrien plutôt que pour Adrien. J'ai été davantage touchée par la volonté d'Hadrien à donner le meilleur de lui même notamment pour avoir son certificat mais aussi par son histoire familiale. D'habitude je n'aime pas trop les amourettes, mais là j'ai trouvé que Simone et Marion étaient des personnages agréables et plutôt dégourdies permettant en plus de faire un lien entre les deux (H)adrien.